Aujourd’hui, à 27 ans, je fais un peu le bilan de cette vie, un bilan sur moi-même. Je suis au chômage depuis 1 an et je fais genre que tout va bien. Pourtant, il m’arrive de pleurer quand je suis seul, que je ne me sens pas bien. Je me sens mauvais, nul, car je ne corresponds pas à l’homme parfait, l’homme idéal. Vous savez, ce père de famille qui est fort, qui ramène l’argent et qui ne montre jamais ses émotions.
6 Comments
test
Je te conseille également sur le sujet le podcast « Les couilles sur la table »
Alexandre
Hey,
Merci pour ton commentaire !
Effectivement, j’ai entendu parler de ce podcast aussi, je vais aller y faire un tour 🙂
Merci pour le partage,
Belle journée à toi,
Alexandre
Énora
De mon point de vue de femme, je suis plutôt administrative d’un homme qui laisse aller ses émotions. Je me dirais qu’il est lui-même et qu’il exprime ce qu’il ressent, sans rien cacher. Dans certaines situations qui m’émeuvent à chaudes larmes et en présence d’hommes dont je ne vois pas d’émotions sur le visage, je me demande : « Est-ce une question de caractère, de sensibilité ? Cela ne les touche pas ? S’expriment-ils différemment ? (par des mots par exemple) Se voilent-ils la face ? Ont-ils une carapace suite à un passé difficile pour que leurs émotions se taisent ainsi ? Sont-ils des hommes »virils » comme la société les a façonnés ? Est-ce moi qui suis tellement émotive que je ne comprends pas ? »
Même en présence de femmes, je me sens toujours mille fois plus émotives qu’elles…
Dans de nombreuses situations, je me suis sentie démunie face à mes émotions, ne sachant pas les gérer.
Avant le mariage de ma meilleure amie, je me suis répétée pendant des mois que je n’arriverai jamais à lire mon discours devant une centaine de personnes. J’en ai parlé à mon père et il n’a pas compris. Il m’a répondu : »Pourquoi pleurerais-tu ? ». Benjamin, lui, m’a soutenue et heureusement. Finalement, oui j’ai pleuré mais cela s’est bien passé et tout le monde a trouvé mon discours touchant et très beau. Peut-être était-ce seulement pour le texte ? Ou mes émotions ? Sûrement les deux à la fois.
Un jour, j’en ai parlé à une amie d’amie lors d’un après-midi où elle analysait nos personnalités, nos signes, nos ascendants et nos lunes… Je lui ai dit à bas mots que j’étais agacée d’être si émotive, de pleurer quand c’est triste mais aussi quand c’est beau. D’avoir les larmes aux yeux devant le journal télévisé, en lisant un poème, en écrivant une lettre à mon amoureux, devant la beauté de certains de paysages ou en écoutant une chanson d’Aznavour ou de Brel… Elle m’a répondu qu’au contraire, c’était une qualité que je sois si sensible, que je ressentais plus fort les choses.
Aujourd’hui, je me sens plus en phase avec ma sensibilité même si cela reste parfois compliqué. J’ai aussi compris que l’écriture était mon moyen d’expression préféré. Parce qu’en écrivant, je peux laisser aller mon cœur, ma sensibilité, peu importe les larmes. Alors qu’à l’oral il me serait impossible de dire certaines choses, même à des personnes très proches.
Parfois l’écriture m’a même servie de thérapie pour faire sortir ce que je ressentais, comme par exemple à mon retour de Bali où nous avions été pris dans un tremblement de terre avec des amis. À peine rentrée chez moi, j’ai demandé à Benjamin son ordinateur et j’ai écrit plusieurs pages sur ce qui venait de nous arriver. Je n’ai pas eu le courage de relire, ni de corriger les fautes. Mais c’était sorti de moi et cela m’a fait beaucoup de bien. Et quand on me demandait de raconter cet épisode, j’envoyais par e-mail ce long texte. Je n’aurais pas mieux raconter à l’oral.
Aujourd’hui, dans mon métier, j’écris beaucoup et j’adore cela. Écrire et faire passer des émotions à travers des textes, c’est ce que je préfère. Je crois que j’arrive petit à petit à en faire une force, même si le chemin est long…
Énora
Cicitrouille
Hey !
Ton article est juste… Waouh !
Je suis contente que tu t’es sentis libéré en écrivant cela.
Tu as raison sur tous les points. Je connais beaucoup d’hommes remplit d’émotions qui ne l’assument pas. Je vais leur partager cet article !
En tout cas, bravo d’avoir écrit tout ça !
Alexandre
Hey !
Merci pour ce joli commentaire ! Si mon article peut aider des hommes à se libérer, c’est avec grand plaisir ! 🙂
J’ai pas mal d’idées pour la suite. Hâte de te faire découvrir mes prochaines articles.
Au plaisir de te lire
Bonne journée,
Alexandre
Sarah
Un très bel article !
Les hommes sensibles sont nombreux mais en effet beaucoup se cachent souvent derrière un sport pour se donner une contenance viril.
J’ai bon espoir que les mentalités changent…