Prendre un nouveau depart
ÊTRE BLOGUEUR

PRENDRE UN NOUVEAU DÉPART

Parfois, il vaut mieux tout recommencer plutôt que de continuer sur des bases bancales. C’est exactement ce que j’ai décidé de faire avec mon blog. J’écrivais dessus depuis 1 an et certaines choses ne m’allaient pas. Je savais que je ne prenais pas forcément les bons choix, mais je me disais qu’il était trop tard pour revenir en arrière.  Tu vis peut-être cette situation en ce moment alors c’est pour cette raison qu’il me semble aujourd’hui important d’en parler.

PRENDRE DU RECUL SUR SA SITUATION

Mon projet de départ était très clair dans ma tête. Puis, au fur et à mesure j’ai pris des chemins que je savais bancale. Mais j’ai choisi la facilité plutôt que d’affronter certains obstacles. Il y a peu, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas continuer dans cette direction. Je voyais que je prenais moins de plaisir à travailler, je devenais de mauvaise humeur au quotidien et très frustré. J’ai donc décidé de faire une pause ! Deux semaines sans travailler sur le blog, sans y penser (ou essayer tout du moins). Je pense que c’est important de prendre du recul et de se détacher de son projet de temps en temps.

Forcément, quand on entreprend quelque chose, cela fait partie de nous et on y pense sans cesse. On a terriblement envie que cela fonctionne le plus vite possible. J’ai clairement manqué de patience dans certains de mes choix, notamment sur les réseaux sociaux. Je reviendrai sur ce sujet très vite dans un article complet.

Bref, quand ma copine m’a soufflé l’idée de faire une pause sur le blog, c’était clairement la meilleure décision à prendre. Et j’en profite pour vous dire qu’il est important de rester entouré même quand on entreprend seul. On a toujours besoin de conseils ou de soutien à un moment donné, donc entoure toi !

REPARTIR DE ZÉRO ET GARDER LE POSITIF

Durant cette pause, j’ai pris du temps pour moi et j’ai pu déceler les erreurs que j’avais faites. Mais, également les bonnes choses. Car oui, quand un projet ne va pas au bout, on a toujours tendance à voir le négatif alors qu’il faut aussi garder le positif.

J’ai décidé de repartir de zéro. Le blog, les réseaux sociaux, la communication. Tout. Cela veut-il dire que le travail accompli pendant 1 an va à la poubelle ? Non bien entendu loin de là ! J’ai sélectionné le positif pour reconstruire des bases solides. Par exemple, le thème de mon blog était fonctionnel, j’ai gardé le même. J’ai apporté quelques modifications techniques et graphiques pour le rendre plus agréable mais la base est identique.

Je t’assure, c’est un réel bonheur de repartir sur un nouveau projet tout neuf. Cela nous donne de nouvelles idées de concepts, d’articles etc.. Quand on a une âme d’entrepreneur, cela nous parle fortement. 

Toi aussi, si ton projet n’aboutit pas, n’ai pas peur de repartir d’une page blanche. Tout ce que tu as appris avant te rend bien plus fort et ton nouveau départ va être sans aucun doute le bon !

Repartir de zéro

PRENDRE LE TEMPS DE BIEN FAIRE LES CHOSES

Comme j’ai pu l’évoquer, la patience n’est pas forcément mon point fort. Et pourtant c’est une donnée essentielle ! Même le projet le plus dingue du monde n’a pas explosé dès le premier article ou dès la première publication sur Instagram. Alors oui, on voit tous les jours des effets de mode avec des influenceurs qui explosent en une vidéo ou des entrepreneurs qui trouvent le produit miracle. C’est ce que l’on veut te faire croire. En réalité, ces personnes mûrissent leur projet depuis des années. Ils ont sûrement galéré, essayé, recommencé, comme toi et moi.

L’important est d’avoir de solides bases et de savoir où tu veux aller. Ensuite, les choses se feront si elles doivent se faire. Si tu aimes le développement personnel, tu dois connaître la loi de l’attraction. Le positif attire toujours le positif.

TRACER SA ROUTE ET TRAVAILLER FORT

Maintenant que les choses sont en place, il faut travailler fort. Car oui, c’est une erreur que j’ai commise par le passé. Je me suis parfois laissé aller quand les choses n’allaient pas comme je le voulais. La vie d’entrepreneur présente de nombreux avantages mais, nécessite aussi de travailler fort. Car on dépend de soi et uniquement de soi.

En tout cas, je suis très heureux de t’accueillir sur ce blog tout neuf. Je vais aborder de nombreux sujets qui me tiennent à cœur comme le minimalisme, l’écologie ou encore la place de l’homme dans notre société. Ma copine, Mélanie a accepté de me suivre dans cette aventure un peu folle. Vu qu’elle adore bricoler, j’ai décidé de lui consacrer un petit atelier sur ce blog. Tu pourras y retrouver toutes ces créations.

Coloriage mystère Disney tome 4

J’ai hâte d’échanger avec toi et j’espère sincèrement que le contenu va te plaire. En tout cas, sache que j’y consacre toute mon énergie. À très vite pour écrire de belles histoires ensemble. La bise !

Blogueur et passionné de belles histoire, j'aime me définir comme un "homme passé de mode" car il est temps de se réinventer.

7 Comments

  • Gaëlle

    Coucou Alexandre 😊 ! Je comprends parfaitement ce qu’il t’es arrivé ces derniers temps. Entreprendre implique d’expérimenter beaucoup de chemin quitte à se casser un petit peu le nez. Lorsque j’ai commencé sur mon tout premier blog, il y a près de 3 ans maintenant, je suis passé par beaucoup d’état: stress, confusion, fatigue, frustration, stress…. Avec le temps, j’ai appris à tout casser pour tout reconstruire, car c’est là qu’est le véritable pouvoir: apprendre à se découvrir quitte à changer de chemin. Aujourd’hui, même si je sais ce que je veux, je me laisse du temps, car j’ai appris que c’est en expérimentant que l’on apprend. Alors, la seule chose que je te/vous souhaite, c’est de continuer d’expérimenter, de te/vous casser la gueule mais surtout de te/vous relever. Le temps jouera en votre faveur, alors ne lâchez rien. ✨

    • Alexandre

      Gaëlle, que dire de ton commentaire et de ton soutien depuis le début. Un grand merci est la moindre des choses, merci d’être là depuis le début et d’être toujours d’une bienveillance incroyable 😌 C’est grâce à des personnes comme toi que l’on trouve la force d’écrire, d’imaginer, de créer chaque jour. On espère de tout coeur que nos chemin resterons intimement lié pour longtemps. On te souhaite également pleins de bonheur et de réussite dans tes projets !

      On t’embrasse et à très vite ☺️
      Alexandre & Mélanie

    • Alexandre

      Hey Thomas,
      Merci de ton soutien et c’est un plaisir de te retrouver ici ! Ton soutien n’est plus à prouvé et tu pourras dire fièrement “j’étais là dès le début” ! On espère te revoir bientôt, en attendant prend soin de toi 😉

      Alexandre & Mélanie

  • Johanne

    Comme le dit le proverbe, “la vie n’est pas un long fleuve tranquille”! Parfois il y a des remous, d’autres fois les jours passent tout tranquilles, puis l’effervescence revient! Je le constate depuis 3 ans maintenant, écrire un blogue demande de la persévérance, de la patience, d’y trouver du plaisir…et certainement la nécessité de régulièrement se recentrer pour ne pas perdre de vue l’objectif. Bonne chance!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.