Envoyer des cartes postales
Quotidien,  Retour à l'essentiel

POSTCROSSING #1 : ENVOYER DES CARTES POSTALES À TRAVERS LE MONDE

Hey, on espère que vous allez bien ! On est très heureux de vous retrouver pour un nouvel article. Aujourd’hui, nous allons aborder un thème pour le moins démodé : les cartes postales. Vous vous souvenez des cartes postales de votre enfance ? On passait des heures à choisir la bonne image et il ne fallait surtout pas se rater quand on écrivait. On s’appliquait, on collait un beau timbre et hop, direction la poste. On a décidé de s’y remettre en 2020 avec un concept juste génial : Le Postcrossing ! En route pour cette belle découverte.

Petite nouveauté ! Cet article est également disponible au format Podcast. C’est notre premier épisode donc on espère qu’il va vous plaire 🙂

UNE HISTOIRE, UNE ÉVIDENCE

« Quand il était plus jeune, il passait beaucoup de temps chez ses grands-parents. Pendant les vacances d’été, il partait avec eux dans leur maison au bord de la mer. Aujourd’hui, il me raconte souvent des souvenirs de ces instants ensoleillés et notamment les moments où il écrivait des cartes postales avec sa grand-mère. Elle travaillait à La Poste et avait une collection importante de timbres. Elle adorait particulièrement ceux avec les oiseaux, mais lui il préférait davantage les vélos, les voitures et ceux en rapport avec le sport. Ce rituel d’été était important pour eux et impossible d’y échapper !

Quelques années ont passé depuis et même si la maison de vacances est toujours là. Mamie est partie voyager vers d’autres mondes. Elle lui a laissé cette collection de timbres qui lui tenait tant à cœur. Mais que faire de milliers de timbres à l’époque de Tiktok et de WhatsApp ? Les vendre ? Les laisser prendre la poussière ? Non, hors de question ! Il voulait en faire quelque chose de différent, comme un symbole.

C’est à ce moment que je lui ai soufflé l’idée du Postcrossing. J’en avais déjà entendu parler vaguement sans vraiment y prêter attention. Il m’a pris dans les bras, m’a remercié et m’a ensuite dit qu’il savait ce qu’il allait faire des timbres de sa grand-mère. Les faire voyager à travers le monde. »

Elle

Collection de timbres postcrossing
Postcrossing

LE PRINCIPE DU POSTCROSSING

Le site internet remet au goût du jour ce principe vieux comme le monde. Ne vous fiez pas à l’apparence plutôt désuète de cette plateforme, elle est très bien pensée et c’est pour cette raison qu’on vous la présente ici.

Le principe est simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et remplir son profil (attention toutefois, l’intégralité de la plateforme et des échanges sont en anglais. Mais pas de panique, nous ne sommes pas non plus les rois de la langue de Shakespeare et nous avons réussi à nous débrouiller). Bref, reprenons. Une fois votre profil rempli, le site vous génère 5 adresses différentes de personnes à travers le monde à qui vous devez envoyer une carte postale. Une fois qu’une personne a reçu l’une de vos cartes, elle le signale sur le site et vous pouvez à votre tour recevoir des cartes du monde entier. Génial non ?

PRÊT À ENVOYER VOS PROPRES CARTES POSTALES ?

Et vous, êtes-vous prêt à voyager dans le temps et envoyer voguer vos cartes autour de la planète ? Quoi ? Vous pensez que c’est démodé ? Oui et alors on a tous le droit de rêver un peu non ?

On a hâte de vous présenter nos premières cartes postales. Pour l’instant, elles sont en cours de réalisation et c’est Elle qui s’en charge. Elle adore créer et dessiner donc aucun doute que les cartes seront très réussies !

Et vous, êtes vous adeptes de la carte postale ? Vous connaissez ce site internet ? Dites le nous en commentaire.

A très bientôt pour un nouvel article, on vous embrasse. En attendant n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et Facebook. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter pour ne rien manquer de nos aventures.

18 Comments

  • Anaïs

    J’ai écouté le podcast plutôt que de lire et j’ai adoré!
    D’abord la petite histoire des timbres de la grand-mère. Je trouve ça chouette de lui donner une seconde vie grâce aux cartes postales 🙂
    Et le concept même d’envoyer des cartes postales à des inconnus… j’adore. Je pense même que je vais me lancer 🙂

    • Elle & Lui

      Hey !

      Oh, merci d’avoir écouté le podcast ! Je suis très heureux que ma petite histoire t’ai plu 😀
      Si le concept te plaît, lance toi tu vas voir, c’est juste génial !
      On attend ton retour avec impatience dans ce cas,

      Très belle soirée à toi
      Lui

  • Rondeastucieuse

    Bonjour collectionneuse dans l’âme je collectionne les cartes postales et chéri les timbres. Partir quelque part sans ramener ou envoyer une carte,ce n’est pas moi, je vais aller voir le site dont vous avez parlé. Merci beaucoup pour ce bon plan.

    • Elle & Lui

      Hello !

      C’est génial de rencontrer une personne qui adore les cartes postales. Écoute, ce site est véritablement fait pour toi alors !
      N’hésites pas à nous dire si tu te lances 😀

      À très vite sur le blog,
      Elle & Lui

    • Elle & Lui

      Hello,

      C’est un réel plaisir de te faire découvrir ce concept !
      Au plaisir de te voir de nouveau sur notre blog 🙂

      Belle soirée à toi,
      Elle & Lui

  • Laetitia de LinguiLD

    Coucou ! Merci pour cet article très intéressant ! C’est chouette qu’il soit également sous format podcast !
    Je ne connaissais pas du tout le Postcrossing ! 📨
    C’est marrant la différence qu’il y a entre la France et des pays comme les Pays-Bas et autres pays anglophones : dans ces derniers on s’envoie tous le temps des cartes ! En général, quand on part en voyage et/ou en vacances on envoie des cartes postales. Sinon pour toutes les occasions (anniversaires, Noël ou autres fêtes, déménagement, réussite scolaire, arrivée d’un bébé, etc.) on s’envoie souvent des cartes faites à la main ou de jolies cartes achetées.

    • Elle & Lui

      Coucou !

      Tout d’abord, merci pour ce commentaire très complet, c’est toujours un plaisir d’échanger.
      Effectivement, on a déjà entendu dire que dans d’autres pays les cartes postales sont toujours à la mode. C’est juste génial d’avoir des échanges sincèrement. Avec une carte, on prend le temps d’écrire, on s’applique et c’est déjà un réel symbole. On a hâte d’en recevoir en tout cas !

      Très belle soirée à toi 🙂
      Elle & Lui

  • Bizzoni Joana

    Bonsoir,

    Merci pour la découverte de ce site je ne connaissais pas, c’est un bon concept qui mérite d’être connue.
    Une belle histoire aussi j’aime beaucoup.

    Ici nous aimons les cartes postales et les timbres mais pas trop de collections à part ma collection de cadres et objets de Marylin monroe.

    Bonne soirée #joana

    • Elle & Lui

      Hey Joana !

      Merci pour ton joli commentaire, c’est très gentil.
      C’est cool d’avoir sa petite collection. Ce sont des objets qui traversent les années avec nous et c’est une belle histoire.

      Au plaisir de te revoir sur notre blog 🙂
      Elle & Lui

    • Elle & Lui

      Hello !

      Effectivement c’est une activité géniale pour les enfants. Cela peut leur faire découvrir le monde, les différentes cultures, la localisation des pays etc..
      Tiens-nous au courant dans ce cas 🙂

      Au plaisir de te revoir par ici,
      Elle & Lui

  • RomyBlog

    Je ne connaissais pas du tout le postcrossing. C’est vraiment génial !
    J’avais essayé une app dans le même genre mais bon, une carte postale digitale, ça n’a pas le même effet !
    Hâte d’écouter d’autres de vos podcasts !

    • Elle & Lui

      Salut,

      Merci pour ton joli commentaire, c’est adorable 🙂
      C’est vrai que dans le Postcrossing, le côté “papier” est vraiment sympa. La sensation d’écrire, de faire une belle carte, de coller son timbre etc.. Il y a une vraie démarche derrière et c’est authentique 🙂

      Au plaisir de te revoir sur notre blog !
      Elle & lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !