Pods Instagram
ÊTRE BLOGUEUR

LE DANGER DES PODS INSTAGRAM

Hey, tu vas bien ? Quel plaisir de te retrouver aujourd’hui dans cette nouvelle section du blog consacré à ma vie de blogueur. Ici, je vais te parler sans filtre de mon quotidien, mes expériences (bonnes ou mauvaises), mes astuces, conseils et pleins d’autres trucs cool, tu vas voir.

Aujourd’hui, avec Mélanie nous avons 264 abonnés sur notre compte instagram Unbrindemode. D’ailleurs, au passage on vous remercie pour votre soutien ! Pour les petits nouveaux, va t’abonner, cela nous ferait chaud au coeur !

Mais, comme tu peux le deviner dans le titre de l’article, avant nous avions beaucoup plus d’abonnés. Il y a un mois, nous avons atteint 1700 abonnés !! On comprend ta surprise. Tu dois te dire : “Mais comment passer de 1700 à 264, ce n’est pas logique”.

La réponse est toute simple, nous n’avions plus aucune interaction avec nos abonnés, dû à plusieurs erreurs, notamment une que je vais évoquer avec toi aujourd’hui : Les pods Instagram ! Qui est cette vilaine bêbête ? Je t’explique tout.

C'EST QUOI UN PODS INSTAGRAM

Pod instagram (nm) : c’est un groupe de discussion privé où les membres partagent leurs photos. Chaque membre s’engage à aller liker, commenter et partager le contenu des autres membres.

Tu l’as compris, le Pod Instagram est très efficace quand tu veux générer beaucoup de likes sur tes photos en très peu de temps. En général, ces groupes de discussion sont sur l’application Télégram. C’est une application de messagerie type Messenger ou Whatsapp, sauf que les messages sortant sont cryptés (et cela à toute son importance, tu verras par la suite)

Pour accéder à l’un de ces groupes, il faut avoir une invitation. Une fois dans un groupe, tu as accès à d’autres sous-groupe etc… La machine est lancée.

COMMENT FONCTIONNE UN PODS INSTAGRAM

L’utilisation est extrêmement simple. Chaque groupe à un nom de code et une utilité (Photo 1). Par exemple, le groupe tout en haut de l’image nommé “Rocket likes Dx15” te permet d’obtenir 15 likes si tu likes les 15 dernières photos du groupe. Sur le groupe “Likes instagram 24”, tu reçois X likes en fonction du nombre de personnes qui ont posté leur photo dans les dernières 24h. Tu as également le groupe Dx50 abonnements (tout en bas) qui te permet de gagner des abonnés.

Fonctionnement des pods instagram
PHOTO 1

Je pense que tu commences à comprendre la mécanique très efficace. Tu peux multiplier les groupes pour recevoir des centaines de likes de sources différentes.

Maintenant, attaquons la pratique. Prenons l’exemple de notre fameux groupe “Likes instagram 24h”. On clique dessus (photo 2) et on arrive sur le panneau des règles et des commandes. Chaque groupe à ses règles spécifiques. Ici on peut voir :

C'est quoi un pods Instagram
PHOTO 2
  • Les admins à suivre absolument (tout est flouté bien entendu pour des règles de confidentialité)
  • Comment poster votre lien et la commande attribuée (ici : Dx24) 
  • L’explication de comment supprimer le lien traqué (Ne pas mettre le lien en entier pour éviter qu’Instagram trace la source du like)
  • Les explications et autres pour éviter le fameux Shadowban (ban du compte Instagram pour x temps).

L’étape suivante est de taper la commande /list  (photo 3) pour obtenir tous les liens à aller liker avant de poster ta photo. Une fois fois que c’est fait, tu peux poster ton lien. Ce dernier sera intégré à la fameuse liste et les personnes suivantes devront aller liker ta photo avant de poster la leur. Efficace non ?

Danger des pods instagram
PHOTO 3

IV - COMMENT RUINER TON COMPTE INSTAGRAM

Au début, quand tu commences à utiliser les pods Instagram, tu ne vois que les avantages. Tu reçois tout plein de likes, des commentaires, de nouveaux abonnés, bref tout ce que tu souhaites pour te faire connaître. Tu as le sentiment d’être enfin reconnu à ta juste valeur pour ton travail. En réalité, tout cela n’est qu’illusion et la réalité te rattrape bien vite.

Quel est l’intérêt d’avoir 300 likes sur une photo si les 300 personnes ont juste liké ta photo sans même la regarder. Aucun.

Pire, tes vrais abonnés, ceux qui te suivent vraiment ne voient même plus tes photos ! Car, il faut savoir que quand tu postes une photo, seul 10% de tes abonnés voient ton contenu dans leur fil d’actualité. Hors, si la majorité de ces personnes viennent des pods Instagram, il se fiche complètement de ton contenu.

Prenons un exemple clair. Imagine que tu as 1000 abonnés. Si tu postes une photo de façon naturelle sur ton feed, instagram va proposer cette photo à 100 de tes abonnés. Si sur ces 100 abonnés, 95 proviennent des pods instagram, il ne likeront pas ta photo car :

  • Ils se fichent de ton contenu 
  • Ils ne te connaissent même pas 
  • Ils ne vont même pas liker ta photo car, leurs likes sont limités. En effet Instagram bloque les comptes qui mettent trop de likes dans un temps limité. Hors, ces personnes vont déjà liker des milliers de personnes dans les pods, donc ils limitent leurs like sur leur feed d’actualité.

Au final, tu peux te retrouver avec 2 ou 3 likes sur ta photo alors que tu as 1000 abonnés, incroyable non ?

Like pods instagram

PAS LE CHOIX DE REPARTIR À ZÉRO

C’est exactement ce qu’il s’est passé avec notre compte. En décembre dernier, alors que j’avais 1700 abonnés, j’ai posté une photo et cette dernière a reçu 2 likes en 24h. Pour un article que j’avais mis des heures à écrire, une photo travaillée etc.. Cela a été la goutte de trop et j’ai dû prendre une pause sur le blog pour me remettre en question.

J’ai décidé de repartir de reprendre le blog de 0 (d’ailleurs, j’ai écrit un article dédié juste ici si le sujet t’intéresse). J’ai pris le temps de supprimer la totalité des abonnés acquis avec cette technique pour repartir sur une base saine de 250 abonnés. Je ne regrette pas du tout cette décision, au contraire. Aujourd’hui nos photos reçoivent entre 20 et 30 likes en moyenne. Et surtout, on retrouve de l’interaction avec des commentaires, des échanges, des partages, des messages privés etc !

Il ne faut jamais oublier que la qualité première d’un blog, d’un compte Instagram ou n’importe quoi, c’est l’authenticité. Plus tu seras vrai avec ton audience, plus celle-ci va te soutenir dans tes projets.

LA PERSÉVÉRANCE ET LE TRAVAIL FINISSENT TOUJOURS PAR PAYER

Toi qui me lis ici, tu es peut-être dans le même cas que moi. Un petit créateur de contenu qui a du mal à se faire connaître et qui aimerait être reconnu pour son travail. Je te l’accorde, l’algorithme d’Instagram n’est pas simple et ne met pas en valeur du tout les petits comptes.

Mais, il faut persévérer, s’intéresser aux autres, interagir etc.. Il ne faut pas tomber dans la facilité des pods instagram ou autres techniques car tu vas t’en mordre les doigts après, crois-moi.

En tout cas, je te donne beaucoup de courage si tu lances ton projet ! Pour les autres, j’espère que cet article vous aura ouvert les yeux sur une pratique encore trop méconnue sur Instagram. 

Parfois, les chiffres  ne veulent rien dire. Ce n’est pas parce qu’une personne a 10.000 j’aimes sur ces photos qu’elle est populaire, belle, talentueuse etc.. Je peux t’assurer qu’il y a vraiment de tout sur ces groupes, même des personnes “connues” qui prônent l’authenticité etc…

Si tu veux réagir, l’espace commentaire est fait pour toi ! En attendant, je t’embrasse et je te dis à très vite pour un nouvel article 🙂

Blogueur et passionné de belles histoire, j'aime me définir comme un "homme passé de mode" car il est temps de se réinventer.

12 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.