Comment être minimaliste
SLOWLIFE

NOUS SOMMES MINIMALISTE : NOS ASTUCES POUR LE DEVENIR

Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel article. J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je tenais à aborder un sujet qui me tiens à cœur : être minimaliste. Plus le temps avance et plus on se sent encombré par les objets autour de nous. Surtout que dans un appartement, les affaires peuvent vite s’entasser et prendre de la place. Je voulais donc t’écrire un petit article afin de t’aider à mieux organiser ton espace et ainsi mieux respirer.

LE MINIMALISTE PARFAIT N’EXISTE PAS

Avant de commencer, je tenais à te préciser qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être minimaliste. Au contraire, il en existe une infinité. On a tous cette image du minimaliste qui vit avec seulement une table, deux chaises et trois slips ! Certaines personnes sont effectivement minimalistes à l’extrême, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Chacun sa façon de voir les choses. Pour ma part, j’aime avoir une décoration certes épurée, mais également soignée. J’adore les plantes, je collectionne les timbres, j’ai des objets pour bricoler.. bref mon appartement n’est pas vide.

Être minimaliste, c’est seulement se débarrasser des choses qui n’ont pas d’intérêts essentiels pour toi. Cela permet de libérer ton esprit. En effet, chaque objet dans un environnement te transmet un message. Par exemple le bibelot sans importance qui traîne sur ton meuble télé te transmet le message suivant : “Hey, je suis plein de poussière, il faut que tu me nettoies”. En revanche, si tu ne conserve que l’essentiel (des souvenirs de voyages par exemple), cela te renverra une image positive avec de bons souvenirs.

À toi de voir où tu souhaites mettre l’accent pour désencombrer ton esprit.

Retour à l'essentiel

FAIRE CIRCULER L’AIR DANS TON APPARTEMENT

La première chose qui me paraît essentiel si tu souhaites te sentir bien dans ton appartement, c’est la circulation. En effet, un meuble mal placé qui t’empêche de passer aisément quelque part est vraiment contraignant. Pour voir si tes espaces sont facilement dégagés, tu peux faire le test de l’aspirateur. Étrange, mais très révélateur, ce test te permet de savoir quels espaces sont encombrés.

Lorsque tu passes l’aspirateur, ton trajet doit être fluide. Si des meubles, des objets par terre ou toute autre chose te bloque le passage, c’est qu’il y a peut-être un souci d’agencement. Déjà que le ménage n’est pas la chose la plus palpitante, ne te complique pas la tâche. Organise ton espace pour que ce dernier soit toujours facile à nettoyer et à ranger.

Pour ma part, l’aspirateur ne prend que 5 minutes à peine pour mon appartement de 60m2. Je me branche au milieu de l’appartement et je passe en une seule fois. Pas d’objets à déplacer de bibelots sur le passage. Ainsi, je peux passer l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine pour un appartement rangé et propre !

Intérieur minimaliste
Garde robe minimaliste

ORGANISER SES PLACARDS

En appartement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir beaucoup de rangement. Il faut donc être astucieux pour optimiser la place. Pour ma part, j’ai essayé de gagner de la place dans mes placards en ne gardant que l’essentiel. Au fil des années, on garde des affaires en se disant que l’on pourra s’en servir plus tard. Afin de ne rien garder d’inutile, avec Mélanie on vide un placard entièrement de temps en temps. Ainsi, on retrouve parfois certaines affaires qui prennent de la place pour rien.

Transforme tes pensées négatives en messages positifs pour vivre plus sereinement

Une fois le tri effectué et les affaires données / recyclées ou jetées (en dernier recours), tu peux réorganiser l’espace. Ainsi, tu pourras gagner un peu de place dans ton placard, mais également dans ton esprit. Car, n’oublies pas que les objets parlent pour toi. Si chaque matin, quand tu ouvres ton armoire de vêtements et que les piles sont archi-pleines, ton cerveau t’enverra automatiquement le message suivant : “Heu tu ne crois pas que tu devrais ranger ce placard un jour”. Et ainsi chacun matin, c’est une pensée négative qui intervient. Alors qu’un placard rangé n’enverra aucun message particulier et tu pourras occuper ton esprit à autre chose.

SE LIBÉRER DU TEMPS POUR L’ESSENTIEL

La grande force d’être minimaliste est de pouvoir gagner du temps pour faire des choses qui comptent vraiment. Si tu gagnes 10 minutes sur ton ménage, tu pourras consacrer ce temps à une activité qui plaît. Si ton espace est bien organisé, tu n’auras pas à t’en soucier et tu seras moins fatigué.

En résumé, c’est vivre plus simplement, c’est revenir à l’essentiel. AS-tu réellement besoin de tous ces objets qui t’entourent ? Ce deuxième aspirateur, qui prend la moitié du placard, qui ne marche plus et que tu gardes depuis des années. Où encore ce meuble en plein milieu du couloir qui te sert uniquement à poser vos clefs et qui t’oblige à passer de biais chaque jour, est-il vraiment utile ? 

N’oublie pas que le plus important, c’est d’être en harmonie avec toi-même. Concentre ton énergie sur ce qui compte pour toi et libère-toi du temps pour le reste.

J’espère de tout cœur que ce petit article t’a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que tu en as pensé. Pour les minimalistes avertis, signalez-vous avez le Hashtag #TeamMinimaliste.  Pour les autres, j’ai hâte de vous accueillir parmi nous. D’ailleurs je te conseille le très bon reportage sur Netflix : “Minimalism”. Idéal pour une prise de conscience en douceur. La bise et à bientôt pour un nouvel article

8 Comments

  • Marjorie

    Merci pour ses astuces ! De base j’ai plutot tendance à accumuler et mon mari aussi mais on s’est rendu compte que ça encombrait trop et vehiculait de mauvaise énergie, alors on travaille sur nous pour éliminer au fur et à mesure et retrouver la sérénité dans notre intérieur !

  • Enora - Les Géonautrices

    Très intéressant ton article ! J’ai beaucoup aimé le coup du test de l’aspirateur ! Je n’y aurait pas pensé de voir le passage de l’aspirateur comme un moyen de remettre en question son agencement et donc par déduction le minimaliser mais en fait c’est tellement évident ! ^^ Je vais y penser la prochaine fois que je passe l’aspi ! J’essaye de plus en plus de vivre minimaliste. Surtout que pour l’instant mon lieu de vie n’est pas complètement fixe donc c’est encore plus important pour moi cet aspect vivre avec moins. Ca fait un bien fou à l’esprit d’ailleurs.

  • Les Bricoles De Laura

    Je suis vachement contente de découvrir un blog homme lifestyle ! Bravo à toi, beau travail il est très agréable à parcourir. Et puis ce sujet du minimalisme m’interresse particulièrement. Suite au confinement c’est la première fois dans ma vie que je ressens le besoin de faire du vide, d’épurer mon intérieur. Trop d’objets inutiles trainent chez moi depuis trop longtemps et grâce à ton article je vais peut-être en faire une priorité pour démarrer 2021 l’esprit plus léger 🙂

  • Luc

    C’est vrai que tous ces bibelots souvent inutiles représentent une pollution visuelle qui prend de l’énergie sans que l’on s’en rende compte et que l’on a tendance à entasser au fil des années.

    Merci pour tous ces conseils.

  • Faie

    Article très intéressant ! Ça me donne des idées er astuces pour être plus minimalistes.
    Merci, j’espère que vous continuerez à nous montrer vos astuces

    • Alexandre

      Hey,

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      On va continuer de donner nos astuces bien entendu ! Bon courage sur la route du minimalisme et au plaisir de te lire de nouveau par ici 🙂

      On t’embrasse,
      Alexandre & Mélanie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.