Louer des vélos pour les vacances
Promenades

NOIRMOUTIER À VÉLO

Bonjour les amis ! On espère que vous allez bien en ce joli mercredi. Aujourd’hui, on avait envie de vous parler d’un endroit qui nous tient à coeur. C’est ici qu’il a passé toutes ses vacances d’été quand il était petit. Cet endroit, c’est une île nichée au coeur de la Vendée : Noirmoutier. On adore y aller dès que le soleil pointe le bout de son nez. Enfilez votre maillot de bain, un tee-shirt, une robe d’été, badigeonnez-vous de crème solaire et embarquez avec nous pour la découverte de cette île aux multiples facettes.

Découverte de l'île de Noirmoutier

DES SOUVENIRS D’ENFANCE

“ Jusqu’à ses 16 ans, il a passé l’ensemble de ses grandes vacances à Noirmoutier. Avec ses cousins et cousines, il a inscrit en lui quelques-uns de ses plus beaux souvenirs d’enfance. Il ne se passe pas une réunion de famille sans que les souvenirs d’étés ne soient évoqués. Il me raconte souvent ces après-midi entières à jouer sur la plage et à se baigner. Avec son cousin, ils construisaient des immenses murs de sable pour protéger toute la famille de la mer qui montait. Une guerre perdue d’avance certes, mais c’était comme une tradition, un défi quotidien. Une fois la bataille terminée et des tonnes de sable déplacés, la baignade était toujours de mise. Des heures dans l’eau à inventer des jeux en tout genre. À celui qui nagerait le plus vite jusqu’à la bouée (ces cousines, pro de la natation en club étaient toujours les meilleures à ce jeu là).  À celui qui plongerait le plus profond. À celui qui lancerait le ballon le plus loin possible. À celui qui sauterait le plus haut sur les épaules de l’autre. À celui qui arriverait à grimper dans le bateau.

Une fois la baignade terminée, il y avait les sorties à vélo pour aller au marché ou en ville le soir. Là aussi, ce sont des centaines de kilomètres parcourus chaque été avec des vélos rafistolés, au freinage approximatif. C’est là tout le charme des vacances à Noirmoutier. Aujourd’hui, il me fait découvrir cette île et j’en suis également tombée amoureuse. Alors, c’était pour nous une évidence de vous écrire un article sur le sujet.”     

Elle 

DÉCOUVRIR L’ÎLE À VÉLO

Le moyen le plus agréable de découvrir l’île sous toutes ses facettes est sans aucun doute le vélo. Effectivement, avec ses 83 km de pistes cyclable, l’île est plutôt bien équipée. Vous pourrez partir en balade, en couple ou en famille sur des pistes sécurisées et bien indiquées. Et puis, vous ne risquez pas de vous perdre ou d’aller bien loin ! C’est l’avantage d’être sur une île. De plus, pas d’effort sur-humain à réaliser car, le point culminant de l’île est à seulement … 23 mètres ! On vous assure que vos mollets vous remercierons. L’autre avantage de faire du vélo en vacances est la récompense de l’effort. Rien de mieux qu’un petit barbecue ou un bon plateau de fruit de mer pour vous récompenser après une bonne balade. Au soleil bien entendu.

DES PAYSAGES VARIÉS

L’île propose des panoramas variés. Si vous voulez changer de la bronzette les pieds dans le sable, partez à l’aventure à travers les différentes pistes que propose l’île :

Piste verte : Amateur de nature et de forêt, vous allez être servi. À ce propos, on vous conseille de visiter le bois des Eloux. Entre terre et mer, cette forêt imprégnée d’une odeur de pin est vraiment étonnante.

Piste bleu : Roulez au plus proche de l’océan ! Ouvrez grand vos poumons et injectez y un maximum d’air marin.

Piste Rose : Appréciez la diversité des fleurs sur l’île de Noirmoutier à travers une balade bucolique dans les ruelles de la vieille ville.

Piste Noire : Empruntez des chemins plus sinueux sur des routes escarpées. Idéal pour amuser toute la famille et se dégourdir les mollets.

Piste Blanche : plongez au coeur d’une richesse de l’île : les marais salants. Profitez de votre balade pour vous arrêter dans l’une des nombreuses cabanes de sel. Des visites guidées sont organisées et vous serez étonné de savoir la quantité de travail nécessaire pour un petit sachet de sel. On a testé et c’est vraiment très intéressant pour les petits comme les grands.

Hors piste : Partez à la conquête du Gois ou des plages abandonnées. Si vous avez l’occasion, allez voir la mer monter au Gois est une attraction captivante. Embarquez un sandwich et placez vous en première loge pour ne rien manquer. Un conseil : le spectacle est encore plus grandiose au coucher du soleil.

On pourrait également rajouter une autre piste que l’on nommerait : Piste Marchande. En effet, vous pouvez retrouver chaque jour des marchés sur les différentes communes de l’île. Rien de mieux que de prendre son vélo pour aller chercher quelques fruits pour le repas ou des robes et bracelets pour être parfait sur vos photos de vacances.

DES BALADES TOUJOURS RÉUSSIES

Vous l’aurez compris, l’île de Noirmoutier regorge de trésors. La façon la plus intéressante de découvrir l’île est sans aucun doute à vélo. Pour vous faciliter la tâche, voici un petit résumé avec l’ensemble des informations et les liens correspondants :

NOIRMOUTIER, EXTRAORDINAIRE MACHINE À SOUVENIR

Si vos prochaines vacances ne sont pas encore programmées, on ne peux que vous conseiller de découvrir cette île à la douceur de vivre incroyable. Tous les éléments sont réunis pour passer de magnifique vacances.

On espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de partir au soleil. On vous embrasse et on vous laisse avec une photo du meilleur moyen de conclure une journée magique. Un coucher de soleil sur la plage. À vendredi 🙂

Coucher de Soleil à Noirmoutier

26 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.