Mamies Podcast
Podcast

DÉCOUVERTE D’UN PODCAST : MAMIE DANS LES ORTIES

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouvel article. J’espère que vous allez bien et que votre quotidien se passe au mieux. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un Podcast que j’ai découvert il y a peu et que j’adore : “Mamie dans les orties”. Je vous propose de prendre une grande inspiration et de replonger dans votre enfance, le temps d’un instant.

DES MAMIES ATTACHANTES

Le podcast compte aujourd’hui 13 épisodes d’environ 40 minutes chacun. Chaque épisode est consacré à l’histoire d’une grand-mère qui a vécu dans la seconde moitié du 20ème siècle. Les épisodes se matérialisent sous la forme d’une petite interview en toute intimité. Au micro d’Héloise et Marion, les grands-mères dévoilent une partie de leur histoire et de leur vie.

Dès les premières secondes, on se laisse transporter par les voix fatiguées, mais assurées de ces grands-mères qui ont connu la guerre, le droit de vote, les premiers divorces, les premiers avortements et bien plus encore. Toutes ces choses que l’on croit acquis et logique aujourd’hui (même si certains sont toujours contre, bref). C’est dingue de se dire que nos grands-mères n’avaient pas le droit de divorcer librement car, le consentement mutuel n’étais pas une cause valable.

On est donc comme installé dans un vieux canapé en cuir marron à écouter les récits de ces mamies d’apparences ordinaires, mais au destin souvent extraordinaire. Les épisodes passent à une vitesse folle et on a toujours envie d’en savoir plus.

Mamie dans les orties

IL FAUT TOUJOURS ÉCOUTER SA GRAND-MÈRE

C’est dingue comme la voix de notre grand-mère peut-être réconfortante. On pourrait l’écouter pendant des heures. Quand on est petit, on l’admire souvent. On adore aller chez nos grands-parents parce que l’on a souvent de petits cadeaux et l’on y mange admirablement bien (beaucoup trop même !). On ne comprend pas toujours quand nos grands-mères nous racontent leurs histoires. “Moi quand j’étais petite, j’avais une orange à Noël et parfois, une petite poupée”. Quand on est jeune, on n’a pas vraiment conscience de cette réalité. Nous, à Noël, on déballait notre Game Boy dernier cri et on y jouait toute la soirée ! C’est quand on est un peu plus vieux que l’on se rend compte de cette vérité, finalement pas si éloignée.

Alors, quand arrive notre vingtième Noël et que notre grand mère nous répète qu’elle n’avait qu’une orange quand elle était petite, on se se contente plus de dire : ”Mamie, une orange c’est pas possible ! Tu devais bien avoir d’autres cadeaux mais tu ne t’en rappelles plus”. On dit : “C’est dingue quand même, raconte-moi comment était ta vie avant”.

Ce genre de conservation arrive rarement avec les grands-mères, alors il faut les savourer et les graver à tout jamais dans notre mémoire. Car, même si elles ont toujours veillé sur nous, elles ne sont pas éternelles.

ET POURQUOI PAS INTERVIEWER VOTRE GRAND-MÈRE OU GRAND-PÈRE

Et si vous vous prêtiez vous aussi au jeu. Maintenant, il suffit d’activer le dictaphone de votre téléphone, de prendre un bon café, de vous poser avec vos grands-parents et de leur poser des questions sur leur vie. De cette façon, vous pourrez garder un souvenir de leur voix et de leur vie. Vous pourrez ensuite faire écouter ce discours à vos enfants et petits-enfants. Je vous assure que cela leur paraîtra encore plus dingue d’entendre que leurs arrières grands-parents avaient seulement une orange à Noël alors que lui a commandé une voiture volante ! Et puis, écouter la voix d’une grand-mère est toujours réconfortant vous ne trouvez pas ?

En attendant, si vous êtes un brin nostalgique et que vous aimez les histoires, vous allez adorer ce podcast ! Foncez découvrir les destins de ces grands-mères attachantes et sincères.

Mamie je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.