Un brin de changement
Quotidien

CHANGER SES HABITUDES

Bonjour à tous, je suis très heureux de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article. J’espère que vous allez bien en cette période de confinement. Il faut garder le moral et rester chez soi pour protéger les autres, c’est important. C’est tous ensemble que l’on va surmonter cette crise. Bref, parenthèse effectuée, c’est d’un tout autre sujet que je voulais vous parler aujourd’hui : Les habitudes. J’imagine facilement que vos habitudes ont énormément changé ces dernières semaines, alors il est temps d’en parler.

LES HABITUDES, C’EST QUOI EXACTEMENT

Notre vie est rythmée d’habitudes et de routines en tous genres. Cela nous rassure et nous permet de vivre plus sereinement. Parfois, on effectue les mêmes actions depuis des années et l’on ne se pose même pas la question de savoir si cela est bien ou mal. On est entraîné dans notre routine quotidienne et on a parfois l’impression que c’est impossible d’y dérober. Notre cerveau est comme “programmé” pour s’économiser. Donc c’est plus facile pour lui d’effectuer une action qu’il connaît déjà. Il sera alors rassuré et dépensera beaucoup moins d’énergie. 

Alors oui, jusque-là me direz-vous, ou est le souci ? Car oui, certaines habitudes sont très bénéfiques et nous permettent de garder de l’énergie pour effectuer des tâches plus importantes dans notre journée. Le hic vient des mauvaises habitudes qui parfois nous pourrissent un peu la vie.

Il est temps de changer nos habitudes

ON EST TOUS PERFECTIBLE

La première chose à faire est ne pas culpabiliser sur nos mauvaises habitudes. Nous sommes tous perfectible, moi le premier. Certaines journées, même si je sais que j’ai beaucoup de choses à faire, je peux perdre des heures à jouer aux jeux vidéo ou à regarder des vidéos sur Youtube… Je n’arrive pas à avancer dans mes projets et j’ai tendance à procrastiner énormément. Alors oui, je suis persuadé que vous avez tous de mauvaises habitudes dans votre quotidien, personne n’est parfait comme les influenceurs sur Instagram. On culpabilise souvent devant des comptes Instagram de personnes qui mangent sainement, font du sport tous les jours, réalisent des projets de dingue etc… Il faut se dire que ces personnes-là sont comme vous et moi. Elles ont des qualités, des défauts et ont sûrement pleins de mauvaises habitudes. Alors, ne culpabilisez !

PRISE DE CONSCIENCE

Afin de changer vos habitudes, il faut d’abord en avoir conscience. Identifiez aujourd’hui les obstacles devant vous et les freins que vous vous imposez au quotidien. Si vous en prenez conscience, c’est la première étape vers vos objectifs.

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez réaliser un projet depuis longtemps. Vous ne trouvez pas la motivation et le temps pour le faire. Vous commencez à vous décourager progressivement. Pour inverser la tendance, commencez par identifier les moments où vous pourriez libérer du temps par exemple. Imaginons que tous les soirs, vous regardiez la télévision. Peut-être que vous aimez cette activité, mais êtes-vous persuadé que tout ce que vous regardez est bénéfique pour vous. N’avez-vous pas l’impression des fois de perdre votre temps devant un film moyen ou une émission sans intérêt ? Vous pourriez peut-être un soir ou deux dans la semaine, prendre le temps d’avancer sur votre projet et ne pas regarder la télévision.

Ceci n’est qu’un exemple et le but n’est surtout pas de porter un jugement sur votre vie ou n’importe. Le but ici est juste de vous montrer que vous pouvez changer certaines habitudes pour vous libérer du temps et faire autre chose de nouveau.

Se libérer l'esprit

ALLER PLUS LOIN

Vos habitudes rythment votre vie et rassurent votre cerveau. Certaines sont bénéfiques alors que d’autres ont un impact négatif sur votre quotidien. Bonne nouvelle, vous pouvez inverser la tendance et transformez vos mauvaises habitudes en moments bénéfiques. Alors oui, cela ne sera pas facile car votre cerveau fera tout pour vous en empêcher. Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dans une nouvelle aventure. Et si cela ne fonctionne pas, ne vous en voulez pas. Peut-être que ce n’était pas le bon moment. Du moment que vous avez tout donné pour y arriver, vous pourrez être fier de vous !

UN BRIN DE MOTIVATION

Cet article est simplement là pour vous évoquer un fait qu’il me semblait important d’aborder. Je ne suis en aucun cas un spécialiste sur le sujet. Cet article est simplement un constat de mes observations au quotidien et de quelques textes que j’ai pu lire et pas mal de podcasts sur le sujet.

Moi le premier, je suis bourré de mauvaises habitudes ! Par exemple, j’ai traîné une heure sur Youtube avant d’écrire cet article. Mais je suis persuadé qu’en entraînant notre cerveau, on est tous capable d’accomplir des choses qui ont du sens dans notre quotidien. Chacun est libre de donner du sens là où il le souhaite et de façonner ses habitudes à la vie qu’il souhaite.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, je vous propose un podcast que j’adore : Change ma vie, outils pour l’esprit. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les nombreux sujets abordés. Ce que j’adore dans ce podcast, c’est qu’il est avant tout très bienveillant et super bien construit. En bref, à découvrir de toute urgence si vous souhaitez changer vos habitudes.

En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il sera une petite source de motivation dans votre journée. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et à très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.