Désencombrer sa vie digitale
Vie quotidienne

LE MINIMALISME DIGITAL

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article ! Après avoir exposé ma vision du Minimalisme dans un précédent article (d’ailleurs voici le lien juste ici pour le retrouver), je souhaitai continuer cette démarche, mais cette fois sur le digital. Car oui, nous pouvons être minimaliste dans notre vie digitale également. Et croyez-moi, nous accumulons bien plus d’informations sur nous sur Internet que dans nos placards ! Alors, aujourd’hui, je vous propose de faire un tri digital dans votre vie.

Désencombrer sa vie digitale

TRIER SES E-MAILS

Commençons par un chiffre. En 2019, c’est 293 milliards de mails qui ont été envoyé chaque jour ! Incroyable non ? En effet, que ce soit au travail ou sur notre boîte mail personnel, nous sommes souvent submergés de mails. C’est sûrement votre cas. Cela peut créer une situation de stress. De plus, chaque notification de mail peut vous déconcentrer le temps d’un instant lorsque vous travaillez sur une tâche précise. Il est donc important d’avoir une boîte mail saine et ne pas se faire polluer par des e-mails intrusifs tout au long de la journée.

Afin de rédiger cet article, j’ai laissé tourner ma boîte mail personnel pendant une semaine, sans rien supprimer. J’ai totalisé un nombre de 289 e-mails. Maintenant je vous propose de décortiquer ensemble mes mails afin d’optimiser cette dernière.

J’ai décidé de classer l’ensemble de ces mails en 4 catégories : 

 

  • E-mails perso : 12

  • E-mails commerciaux : 193

  • E-mails liés aux réseaux sociaux : 76

  • E mails administratifs : 8

Clairement on s’aperçoit au premier coup d’oeil que notre boîte mail est polluée de messages publicitaires et de notifications liées aux réseaux sociaux. On peut parfois passer à côté de mails importants, pensant que c’est encore une énième publicité. Afin d’y voir plus clair, je vous propose plusieurs astuces pour une boîte mail efficace et sans prise de tête.

SE DÉSABONNER DES LISTES DE DIFFUSIONS

En effet, vous pouvez vous désabonner de certaines newsletters. Pour cela, vous pouvez retrouver un bouton de désabonnement en bas de chaque mail. Voici deux exemples pour vous illustrer mes propos.

Mail type

1. Ici, le bouton est bien visible. Facile de se désabonner

Comment se désabonner d'une liste de diffusion

2. En revanche, certains sont un peu plus fourbe.

3. Enfin, d’autres sites demandent de vous inscrire afin de vous désabonner … Ce qui est très fastidieux et je trouve que c’est clairement abusé. Car, la plupart des personnes seront découragées. Souvent on ne connaît plus notre mot de passe lié au site. Donc on doit faire “mot de passe oublié” etc .. Une galère donc. Pour ma part, je trouve cela tellement abusé que j’étais encore plus déterminé à me désabonner de leurs listes de diffusion.

SUPPRIMER LES NOTIFICATIONS DES RÉSEAUX SOCIAUX

Autre souci, les mails des notifications de réseaux sociaux. Alors là, c’est encore plus absurde. Car on reçoit déjà une notification sur notre téléphone lorsque quelque chose se passe sur Facebook par exemple. À quoi bon rappeler encore une fois par e-mails … Bref.

Voici la démarche à suivre pour vous enlever les notifications sur chaque réseau social.

SUPPRIMER LES NOTIFICATIONS SUR FACEBOOK

La méthode est assez simple pour se désabonner des listes de diffusion. Voici une explication en image, cela sera plus simple.

Étape 1 : Se rendre dans les paramètres

Paramètres Facebook pour supprimer ses mails

Étape 2 : Cliquer sur « notifications » dans le menu de gauche

Paramètres Facebook pour supprimer ses mails

Étape 3 : désactivez les notifications en fonction de chaque action

Paramètres Facebook pour supprimer ses mails

Bravo, vous voilà débarrassé des notifications Facebook sur votre boîte mail ! Soulagement garanti 🙂

SUPPRIMER LES NOTIFICATIONS SUR TWITTER

Ici, nous retrouvons quatre étapes pour dire adieu aux notifications !

Étape 1 : on clique sur le bouton « plus ».

Minimalisme Digital

Étape 2 : allons maintenant dans « paramètres et confidentialité »

Minimalisme Digital

Étape 3 : suivez le chemin suivant, on touche au but !

Minimalisme Digital

Étape 4 : Houra, le petit bouton est là, il suffit de le désactiver !

Minimalisme Digital

Les notifications twitter par mail ne sont plus qu’un mauvais souvenir ! On respire, on respire !

SUPPRIMER LES NOTIFICATIONS SUR PINTEREST

Et le plus dur pour la fin : Pinterest ! Ici il faut franchir 5 étapes. Mais pas de panique, tout est expliqué en image !

Étape 1 : on clique sur « … » tout en haut à droite de la page. Pas très visible hein !

Minimalisme Digital

Étape 2 : sélectionnez « modifier les paramètres »

Minimalisme Digital

Étape 3 : maintenant on sélectionne « notifications »

Minimalisme Digital

Étape 4 : bientôt le graal les amis !

Minimalisme Digital

Étape 4 : et voilà, adieu les notifications Pinterest tous les jours !

Minimalisme Digital

ON COMMENCE À RESPIRER

Pour cette expérience, j’ai mis une bonne demi-heure à me désinscrire de toutes les listes de diffusion. Mais une fois le plus gros du travail de fait, cela ne prendra que quelques secondes de se désinscrire des listes restantes au fur et à mesure. D’ici un mois, ma boîte mail sera “purifiée” !

Bon, maintenant que les notifications sur les réseaux sociaux sont supprimées de votre boîte mail, on commence à se sentir mieux non ? On s’approche d’une boîte mail vierge de toute pollution commerciale ! Maintenant à vous d’organiser votre boîte mail comme bon vous semble.

Minimalisme digital

AVOIR UNE NAVIGATION WEB SEREINE

Maintenant abordons ensemble la question de votre navigation sur Internet. En effet, à chacune de vos recherches, vous laissez une trace de votre passage sur les sites. Ces données sont ensuite récupérées par les marques afin de vous proposer des messages commerciaux. Les entreprises utilisent ces données afin de personnaliser leurs messages et vous proposer le meilleur produit, celui que vous “attendez”.

Afin d’y voir un peu plus clair, je vous propose de vous expliquer rapidement le processus. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur n’importe quel site (blog, site marchand etc..). Il y a des encarts publicitaires qui sont réservés pour les marques.

Par exemple, en ouvrant mon Facebook, j’ai vu un encart publicitaire concernant la marque “Unibet” (marque de pari sportif en ligne). Si cette publicité m’est proposée, c’est que j’ai été ciblé par la marque comme potentiel client. Vous n’aurez pas la même publicité que moi en fonction de vos recherches. Maintenant, essayons de savoir pourquoi cette marque m’a ciblé et comment. Plusieurs explications :

1. Je regarde souvent des vidéos Youtube sur le sport, et notamment des comptes comme BeinSport ou Canal + Sport. Étant donné que j’utilise Facebook et Youtube sur mon téléphone, les données transitent.

2. J’utilise l’application Mon Petit Gazon, qui est une sorte de jeu de foot entre amis. Encore une fois sur mon téléphone.

3. J’ai l’application Score N’co qui permet de mettre à jour des résultats sportifs d’équipes amateurs.

4 J’ai réservé des places pour des événements sportifs sur Internet.

5. Comme je cours souvent, j’utilise plusieurs applications de Running.

Voilà cinq raisons pour laquelle cette publicité m’est attribuée. Il y en a des centaines d’autres bien entendu, selon les profils de chacun. Selon Unibet, je suis un client potentiel au vu de mon activité sur Internet.

DIFFICILE DE RESTER ANONYME

Sans devenir parano, (quoi que parfois on se demande) il est important de savoir que chacune de nos actions est traquée sur Internet. Maintenant, il n’existe pas de solutions miracles afin d’être totalement anonyme. Néanmoins, on a des solutions pour limiter l’utilisation de ces données.

– Utiliser votre navigateur en mode “privé”. Pour ce faire il vous suffit d’ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée. Sur votre ordinateur, il suffit de cliquer sur Fichier > ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée. Vous pouvez également faire cette démarche sur votre téléphone.

– Ne pas accepter les notifications push. Souvent, lorsque vous arrivez sur un site, on vous propose de vous envoyer une notification lorsqu’un nouvel article est disponible. Si vous ne souhaitez pas en recevoir, cliquez simplement sur non. Si jamais vous êtes submergé de notifications push, je vous recommande lire cet article . Il explique comment vous en débarrasser définitivement.

– Bien lire les conditions générales d’utilisation lorsque vous téléchargez une application ou un logiciel. En effet, vous pouvez refuser que vos données soient utilisées à des fins commerciales.

Désencombrer sa vie digitale

LA QUÊTE DU MINIMALISME DIGITAL

Voilà, j’espère que ces quelques conseils auront pu vous aider. Il existe bien entendu de nombreuses autres méthodes. Mais, je voulais simplement vous fournir l’essentiel afin de commencer à désencombrer votre vie digitale. Maintenant, gardez à l’esprit que vos données sont très précieuses pour les marques et que votre navigation est traquée en permanence. Nous vivons dans un monde ultra connecté où chaque information est primordiale. Maintenant, à vous de faire attention à votre vie digitale et aux informations que vous souhaitez diffuser.

J’espère que cet article vous aura aidé à désencombrer votre vie digitale et à avoir l’esprit plus serein. Comme je l’ai dit en début d’article, la quête du minimalisme passe aussi par notre utilisation des outils numériques. Maintenant je vous souhaite un bon tri de vos données et je vous donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel article. 

 

Des bisous !

Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *