Nouvelle vie vers l'avenir
Vie quotidienne

C’EST DÉCIDÉ : JE CHANGE DE VIE

Il y a des moments dans votre vie où tout paraît clair, précis, logique. Parfois ces évidences se brouillent, on avance mais on ne sait plus vraiment où ni pourquoi. Je pense que nous sommes tous en quête de sens quelque part au fond de nous-même. Une raison d’avancer pour nous-même où pour les autres.

Nouvelle vie

TRACER SON CHEMIN

On trace le chemin qui nous semble le bon, celui qui nous semble logique. Pour ma part c’est ce que j’ai faits. J’ai enchaîné les années d’études sans vraiment me poser de questions. J’étais plutôt bon dans mon domaine, j’avais des facilités. Alors à quoi bon changer ou se poser des questions. Je me suis faits moi-même, j’ai payé mes études avec un prêt étudiant, de l’argent accumulé avec des petits boulots et quelques aides de ma famille. Un peu comme tout le monde je pense. Je n’ai pas l’impression d’avoir fait différemment de la normalité.

Aujourd’hui j’ai un master. Et pourtant après plus d’une centaine de CV envoyé, rien, nada. Pas une seule réponse positive. Je vois chaque jour sur Linkedin : “félicitez machin pour son nouveau poste de chargé opérationnel Digital projet bidule chouette dans l’entreprise Truc”. Bravo, super, génial, c’est ce que tu voulais non ? Et bien tant mieux. Et pourtant cela ne me rend pas envieux. Pendant mon master, je me posais déjà la question de mon futur. Tous les gens de ma promotion s’imaginaient des salaires astronomiques avec de grandes responsabilités dans des multis-nationales. Mais moi de mon côté, je rêvais plutôt d’une vie, différente, loin de ces responsabilités que je jugeais superficielles.

CE SENTIMENT D’ÊTRE DIFFÉRENT

Ce n’est jamais facile de se sentir différent des autres. Alors, on s’intègre et adopte les codes et les discours de ses camarades. Et puis, j’ai toujours aimé aller au bout des choses. Je n’allais pas arrêter mes études après toutes ces années. J’avais déjà quitté une première fois l’école en cours d’année quand j’étais plus jeune. Je ne pouvais pas me permettre d’infliger une seconde fois cette désillusion à mon entourage.

Bonne nouvelle, j’ai eu mon diplôme, plutôt largement même ! Cela peut paraître bizarre, mais je n’ai pas ressenti d’émotions particulières. Au bout de 5 ans d’études, la réaction normale serait de sauter de joie, de crier sur tous les toits que l’on a réussi non ? Avec en prime, une belle photo sur Instagram au milieu d’une foule de potes qui brandissent fièrement leurs sésames.  

 

Bien entendu j’ai joué la surprise auprès de ma famille pour ne pas les inquiéter. Mais, ce que je ressentais au fond de moi était autre chose que de la joie.

Me voilà donc, 6 mois plus tard après mon diplôme et je dois annoncer que je suis chômeur quand on me pose la question fatidique : “Tu fais quoi dans la vie ?” “Alors tu as trouvé du boulot toi?” “C’est bizarre que tu ne trouves pas de travail, tu étais plutôt bon en cours non?”.  

Je réponds à base de phrases toutes faites du genre : “il y a beaucoup de monde sur le marché du travail en ce moment” ; “les offres ne sont pas très nombreuses” ; “on est beaucoup de candidats sur chaque offre”. 

 

Bref, je suis persuadé que certains d’entres-vous se reconnaissent dans mes paroles

Nouvelle vie

MENTIR N’A PAS DE SENS

J’en ai marre de mentir. J’en ai marre de mentir aux autres et de me mentir à moi-même. J’en ai marre d’envoyer des CV à des entreprises, marre de lire des fiches de postes qui ne me correspondent pas. Quand je repense à mes stages ou à mon alternance, je ne me dis pas : “Wouah c’était vraiment génial comme expérience”. Pourtant c’est ce que j’ai écrit dans mes rapports de stage ou dans mon mémoire. Ironique non ?

Vous savez, je ne crois pas au hasard. Et je pense que sur les 100 CV que j’ai envoyé, j’aurais déjà dû avoir une réponse positive si ce métier était fait pour moi. Or, ce n’est pas le cas. Parfois il faut savoir prendre des décisions qui ne sont pas évidentes. Mais, il faut les prendre, sauter vers l’inconnue. Pourtant, une destination toute faîte et sérieuse est devant nous.

C’est comme être à la croisé de deux chemins. L’un semble verdoyant, luxuriant et très propre au premier abord. L’autre est en terre avec des arbres feuillus qui bloquent l’horizon. Malgré les signaux évidents, notre coeur nous indique de prendre le deuxième. On laisse alors la raison de côté et on s’embarque dans une aventure totalement inconnue.

CRÉER SON BLOG

“Il ressemble à quoi alors ce futur idéal ?”

J’ai toujours aimé parler, communiquer, échanger et écrire. Cela fait un bout de temps que je souhaitais lancer mon blog. Il est en ligne depuis maintenant un an, mais je n’ai jamais pris le temps de m’y investir réellement. J’écrivais un article de temps en temps puis plus rien pendant des mois. Et pourtant je savais que c’est ce que je voulais faire au fond de moi. Mais, je trouvais toujours une raison pour m’auto-saboter dans mon travail.

En même temps, pas facile d’annoncer à son entourage : “Hey salut, j’ai fait 5 ans d’études et maintenant je lance mon blog en indépendant”. Ma famille aurait davantage aimé que je trouve un travail bien payé pour le restant de mes jours. Sauf que ce n’est pas la vie que je souhaite. Ce n’est pas la vie que j’ai envie de raconter à mes enfants plus tard.

Nouvelle vie vers l'avenir

UN BRIN DE FOLIE

 » Depuis que nous sommes ensemble, il a toujours eu des rêves. Ce n’est pas toujours facile pour moi d’accepter ce trait de personnalité car je suis une personne rationnelle. J’ai l’habitude de dire que je crois seulement ce que je vois. Mais lui est différent, il s’accroche à des émotions, des ressentis et laisse son intuition le guider. Parfois, il se lève le matin en me disant : « Oh cette nuit, j’ai rêvé d’un endroit magique, vient on y va ! ». 

Même si parfois, j’aimerais qu’il ait davantage les pieds sur terre, il arrive toujours à m’emmener dans des constellations que je ne connaissais pas. Alors, oui, le fait qu’il se lance complètement dans ce blog me fait un peu peur. Mais, quand je le vois écrire et me raconter cette future vie, je le vois heureux et c’est tout ce qui compte. »

Bon courage 🙂 

Elle

NOUVELLE VIE

Alors maintenant, c’est DÉCIDÉ ! Lorsque l’on me demandera mon métier, je répondrais blogueur. Que cela plaise ou non, je m’en fiche. Écrire et partager sont des valeurs inscrites au plus profond de moi.

Alors bienvenue à toi jeune explorateur d’internet. Si tu es tombé sur cet article par hasard, sache que le jeune homme qui a écrit ce texte derrière son écran est heureux. Heureux de commencer une nouvelle vie. Heureux de se dire qu’il aura de belles histoires à raconter. Heureux de se dire que des gens le lisent. Impatient d’aller de l’avant.

Si toi aussi, tu aimes le changement et que tu souhaites donner davantage de sens à ta vie, n’hésite pas à déambuler sur ce blog. Je suis persuadé que certains articles pourront t’intéresser. Et si mon blog te plaît, parle en autour de toi. À plusieurs on est plus fort et nous pourrons déverser des ondes positives sur ce monde. 

 

À très vite !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *