Sélection de podcasts
Podcast

LES MEILLEURS PODCASTS DU MOMENT

LE PODCAST : UN RENDEZ-VOUS EN TOUTE INTIMITÉ

Dans ce nouvel article, j’avais envie de vous parler d’une  passion qui m’anime depuis un certain temps : les podcasts. Vous en avez sûrement entendu parler ces derniers temps car c’est un sujet à la mode. En effet, certains influenceurs ont développé leur podcast, tout comme des émissions radio. 

J’adore écouter un épisode ou deux dans la journée. Cela permet de décrocher de l’écran et l’immersion est totale une fois le casque posé sur les oreilles. On a l’impression d’être plus intime avec la personne qui nous parle et je trouve cela très apaisant. Pour ma part, j’écoute la plupart de mes épisodes quand je cuisine le soir, quand je fais un peu de ménage dans mon appartement, ou simplement avant de dormir. C’est un peu mon petit moment à moi. 

 

Parmi les nombreux podcasts que j’écoute, j’ai fait le choix de vous en présenter 5 que j’apprécie particulièrement. En espérant vous inviter à de belles découvertes.

BUILD YOURSELF

Build Yourself Podcast

Ce podcast est propulsé depuis maintenant 1 an par la blogueuse Safia. Elle tient le blog My Trendy Lifestyle. Elle publie un épisode par semaine, tous les mercredis matin. Safia met en avant le fait que son podcast est destiné aux entrepreneurs, mais en vérité le prisme est bien plus large. Elle y aborde des sujets comme le développement personnel :

 

– EP 2 : La loi de l’attraction

– EP 7 : Créer et cultiver un esprit positif

– EP 11 : Croire en soi

– EP 25 : Vivre avec intention

 

Mais, également des méthodes pour booster sa productivité et mieux s’organiser dans son quotidien :

 

– EP 12 : Time blocking : booster sa productivité

– EP 20 : Réaliser plus en travaillant moins

 

Je ne manque jamais un épisode car il y a toujours quelque chose à apprendre ou à découvrir.

J’aime sa bienveillance et ses conseils avisés. Elle n’est pas du tout dans le jugement, au contraire. Elle se livre sur des expériences personnelles pour appuyer ses propos et l’on sent que les sujets traités dans les épisodes sont aboutis. 

 

Si vous avez entre 15 et 20 minutes devant vous, foncez découvrir son univers et laissez-vous aller.

1000 DEGRÉS

1000 degrés podcast

Changement de contexte cette fois-ci avec une histoire vraie. 1000 degrés s’appuie une vieille affaire de colis piégé qui s’est déroulée en 1994. Cette histoire, pleine de rebondissements avait beaucoup fait parler d’elle à l’époque. Mais, certaines ficelles de l’histoire sont restées sans réponse et beaucoup de questions sont encore en suspens. C’est de ce constat que sont partis les deux journalistes Adèle Humbert et Émilie Denètre pour ouvrir de nouveau le dossier. 

À travers 9 épisodes, on suit les aventures de ces deux enquêtrices des temps modernes. Après avoir décortiqué les faits et compris l’histoire, elles iront à la rencontre des principaux protagonistes de l’époque. Mais je ne vous en dis pas plus car je ne voudrais pas vous spoil ! 

J’ai particulièrement aimé ce podcast car on est véritablement plongé dans l’histoire. On suit les deux journalistes dans leurs victoires, les avancées de l’enquête, les rebondissements, mais également les doutes. Bref, un véritable roman policier bien réel qui s’immerge directement dans nos oreilles. Les deux journalistes renouvellent le genre et dépoussièrent cette affaire en y soufflant un vent de nouveauté. Rebondissements garantis !

TRANSFERT - SLATE PODCAST

Transfert - Slate Podcast

C’est le premier podcast que j’ai écouté et c’est véritablement celui qui m’a fait apprécier le format. Il est novateur dans le domaine, puisque ce podcast existe depuis 2016. Transfert embarque les auditeurs dans des témoignages incroyables. Il aborde des sujets universels comme l’amour, des décisions radicales, des voyages, des hasards heureux ou malheureux, des combats contre la maladie etc … Ce podcast, c’est avant tout une magnifique porte ouverte sur le monde et sur les personnes qui nous entourent. Nos histoires, nos choix, nos expériences définissent les personnes que nous sommes aujourd’hui. Et il apprend aussi que l’extraordinaire se trouve partout, mais surtout dans la plus grande banalité de la vie. 

Les épisodes durent entre 40 minutes et 1h, mais je vous assure que vous ne verrez pas le temps passer tellement les histoires sont entraînantes. On rentre véritablement dans l’intimité des personnes sans être intrusif. On se laisse bercer par le flot de leurs paroles tout en captant leurs émotions les plus profondes. Magique.

NOUVELLE ÉCOLE

Nouvelle école Podcast

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce podcast qui fait désormais figure de référence. Nouvelle école, c’est l’histoire d’un homme qui ne voulait pas passer à côté de sa vie. Dans une véritable quête de sens, Antonin Archer interview des personnes inspirantes pendant une heure. Il discute avec elles en leur posant toutes les questions qu’il se pose lui-même sur sa vie et cherche des réponses. C’est davantage une discussion qu’une interview classique. Les protagonistes n’hésitent pas à divaguer sur divers sujets et se laissent porter en toute confiance.  Parmi les invités, on retrouve notamment Roman Frayssinet, Carlito, Kyan Khojandi, Marina Rollman et bien d’autres. 

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce podcast, c’est de voir le parcours de ces personnes qui ont réussis dans leurs métiers respectifs. On rentre dans leur intimité en cassant les codes de la réussite sociale parfaite et sans encombre. On découvre que toutes ces personnes sont passées par des phases de doutes, ou sont toujours dans des réflexions permanentes. Mais, ils n’ont rien lâché et leur réussite n’est pas due au hasard. Ils ont su suivre leur route, en quête de sens, en quête de leur rêve sans jamais lâcher. Rien que le seul fait d’y croire est peut-être déjà une bonne partie du chemin parcouru.

 

 

En résumé, un podcast très inspirant, qui s’écoute très bien et nous fait nous remettre en question sur notre véritable quête de sens.

IMPATIENTE

Impatiente podcast

Sans aucun doute l’un des podcasts les plus touchants que j’ai écouté. Impatiente c’est l’histoire d’une femme qui nous raconte son parcours face à son cancer du sein métastatique. Malgré que son cancer soit réputé comme incurable, elle a su garder espoir et nous livrer ses émotions à coeur ouvert. La force de ce podcast réside en plusieurs points. Tout d’abord, par l’angle que Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni ont voulu donner aux épisodes.

En effet, on y parle du rapport à la féminité lors de ce combat quotidien face à la maladie. Maëlle nous met face à certaines réalités que beaucoup n’osaient pas dire jusqu’à maintenant. Alors que ces femmes luttent pour leur vie, elles doivent tout de même garder leur part de féminité et conserver un certain pouvoir de séduction. Alors même qu’un sein met en péril votre vie, ce même sein reste un symbole de la féminité… À travers cette réflexion et bien d’autres, ce podcast nous ouvre l’esprit et nous fait sortir de nos idées préconçues sur la maladie, la féminité et le rôle que nous devons jouer. En tant qu’homme, j’ai découvert avec stupéfaction certaines réflexions et injonctions que les femmes doivent subir. Nous avons tous un rôle à jouer. L’écoute de ce podcast est salvatrice pour s’ouvrir l’esprit et agir chacun à notre niveau.

Ensuite, j’ai vraiment apprécié la richesse des épisodes qui sont très bien construits. De plus, Maëlle part à la rencontre de spécialistes, de patients, d’associations, de personnalités et bien d’autres afin d’appuyer ses propos. Tout au long des épisodes, on se rend bien compte que le parcours de soin est complètement différent de ce que l’on s’imagine quand on y est pas encore confronté.

En résumé, ce podcast est une véritable ouverture d’esprit sur ce terrible cancer qui tue 12 000 femmes par an en France. Mais, il va bien au-delà du simple constat et nous pousse à agir pour changer nos mentalités !

Le 17 août dernier, Maëlle, la créatrice de ce podcast s’est éteinte, emportée par la maladie. C’est avec émotion que j’ai appris la nouvelle en écoutant un épisode … Mais, le podcast continue grâce aux écrits qu’elle a laissé avant de quitter ce monde. Son combat et ses idées continuent d’avancer. Sa voix, enregistrée et captée pour toujours continuera, j’en suis persuadé, de déverser des ondes positives. 

 

C’est sur cette note pleine d’émotion que je termine cet article. Vous l’aurez compris, les émotions procurées par ces personnes qui s’immergent au creux de votre oreille, qu’elles soient tristes ou drôles, sont toujours pleines de sens et d’espoir.

Elle & Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *