Un brin démodé fourberies
Découvertes

FOURBERIES

JEU DE SOCIÉTÉ ET COMPAGNIE

Aujourd’hui, on avait envie de vous parler de quelque chose de différent. Et comme on aime tout ce qui est un peu démodé (vous commencez à le comprendre !), on voulait vous parler de jeux de société. Attention on vous voit venir, vous allez nous dire : « attend c’est n’importe quoi, c’est super tendance les jeux de société. Moi j’ai joué à Blanc Manger Coco tout l’été avec mes potes ». Alors oui, on vous l’accorde, certains jeux sortent du lot, mais nous, ce n’est pas vraiment notre tasse de thé.

On voulait vous montrer un jeu que l’on a découvert par hasard dans une petite boutique de jeux de société. Son nom est « Fourberies ». Mais avant d’aller plus loin et de vous présenter en détail cette petite merveille, on vous raconte notre petite histoire habituelle.

jeux de société originale

DES SOUVENIRS

« Avec les beaux jours et on a envie de partager des moments avec sa famille et ses amis. Et c’est l’occasion pour Elle de ressortir tous les jeux de société de son enfance. C’est toujours le même regard qui s’illumine quand elle souffle sur la poussière de sa boîte de Monopoly (Édition football France 98 s’il vous plaît !). La boîte en elle-même n’a pas fière allure avec ces gros scotchs marron sur les côtés, car le carton est déchiré. Certains billets sont faits à la main ou rafistolés, même le dé est fait maison. Celui d’origine est sûrement perdus dans une autre boîte de jeux. Mais peu importe l’état de la boîte, ce qui compte c’est les souvenirs qu’elle renferme. D’ailleurs elle me dit souvent cette phrase : « Tu sais, je préfère savoir un objet abîmé, au moins je sais qu’il a bien servi ».

Elle me raconte souvent que depuis toute petite, elle adore les jeux de société. Elle était toujours à droite à gauche, à jouer avec ses cousins, les enfants des amis à ses parents, ou même les enfants de son quartier. Alors, entre deux parties de marelle ou de loup glacé, il y avait toujours le moment où elle sortait ses jeux de société favoris. Le sport, ce n’était pas trop son truc et elle préférait mettre en place des stratégies pour gagner à ces jeux favoris, car oui elle déteste perdre !

Aujourd’hui, elle m’a transmis le virus des jeux de société et nous avons décidé de nous intéresser aux différents jeux qui sortent de l’ordinaire, comme Fourberies. »

Lui

LE PRINCIPE DU JEU

L’univers du jeu nous plonge directement dans un monde médiéval aux couleurs vives et chatoyantes. Dans ce royaume, chaque année se déroule, à la Cour du roi Léonus XIV, un festival de théâtre. Le but est de créer un spectacle selon l’humeur du roi, à savoir créer la plus drôle des comédies ou bien la meilleure des dramaturgies. Pour ce faire, vous devrez voyager de cité en cité afin de recruter des acteurs et des saltimbanques dans votre troupe. Chaque personnage a des pouvoirs spéciaux qui pourront changer l’humeur du roi jusqu’au dernier moment.

Ce jeu au tour par tour nous a d’abord séduit visuellement. En effet, ce jeu de Bruno Cathala et Christian Martinez aux éditions Bombyx a été illustré par la plume et la créativité de Jérémie Fleury. Les visuels conviennent aux petits comme aux grands. Les personnages sont drôles et l’on s’immerge parfaitement dans ce monde fantastique.

Au-delà du principe plutôt simple où chaque joueur choisit de visiter une ville par tour et d’y remporter les cartes, beaucoup de stratégies différentes peuvent se mettre en place. Les cartes “demandes secrètes” par exemple peuvent totalement changer la donne d’une partie à première vue gagnée d’avance. Pour y avoir joué de nombreuses fois, on comprend vite le principe. On vous conseille tout de même de faire une petite partie d’échauffement avec les cartes face dévoilée afin de bien expliquer toutes les subtilités. Une fois la vraie partie lancée, là pas de cadeaux, car à la fin c’est celui qui a le plus de pièces d’or qui gagne ! Alors, à vous de jouer.

jeux de société originale

ET VOUS QUELS SONT VOS JEUX PRÉFÉRÉS ?

On espère que ce premier article sur les jeux de société vous aura plu. On compte vous en faire partager encore au fil de nos découvertes. Et vous, quels sont les jeux qui ont bercé votre enfance et que vous ressortez avec grand plaisir ? Et puis, si vous avez des coups de cœur à nous faire découvrir, n’hésitez surtout pas.

 

On vous embrasse tous (sauf ceux qui trichent au Monopoly).

 

Elle & Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *