Découverte du Postcrossing
Découvertes

POSTCROSSING #1 : LA DÉCOUVERTE

Qui ne rêve pas de voyager à travers le monde ?

C’est vrai, découvrir de nouvelles cultures, des paysages à couper le souffle, des animaux tantôt majestueux, tantôt dangereux ou encore des personnes avec le cœur sur la main. Mais, la réalité nous rattrape souvent. Que ce soit par manque de moyens, de temps, ou toutes autres raisons. Faire le tour du monde avec un sac sur le dos n’est pas chose aisée. Alors, on a cherché à faire différemment et on a trouvé un moyen de faire voyager nos idées et rencontrer de nouvelles personnes sur cette belle planète.

Suivez-nous pour l’aventure Postcrossing !

Postcrossing à travers le monde

UNE ENVIE DE VOYAGER

Alors non, nous n’avons pas traversé les âges jusqu’en l’an 3000 bidules chouettes pour découvrir la machine à voyager dans le temps. Nous avons plutôt fait un saut de quelques années en arrière pour reprendre une vieille pratique qui est pour le moins … démodée ! Nous avons redécouvert la carte postale avec un site internet spécialisé dans l’échange de ces dernières à travers le monde, appelé PostCrossing.

Carnet de Postcrossing

LE PRINCIPE DU POSTCROSSING

Le site internet remet au goût du jour ce principe vieux comme le monde. Ne vous fiez pas à l’apparence plutôt désuète de cette plateforme, elle est très bien pensée et c’est pour cette raison qu’on vous la présente ici.

Le principe est simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et remplir son profil (attention toutefois, l’intégralité de la plateforme et des échanges sont en anglais. Mais pas de panique, nous ne sommes pas non plus les rois de la langue de Shakespeare et nous avons réussi à nous débrouiller). Bref, reprenons. Une fois votre profil rempli, le site vous génère 5 adresses différentes de personnes à travers le monde à qui vous devez envoyer une carte postale. Une fois qu’une personne a reçu l’une de vos cartes, elle le signale sur le site et vous pouvez à votre tour recevoir des cartes du monde entier. Génial non ?

UNE HISTOIRE, UNE ÉVIDENCE

« Quand il était plus jeune, il passait beaucoup de temps chez ses grands-parents. Pendant les vacances d’été, il partait avec eux dans leur maison au bord de la mer. Aujourd’hui, il me raconte souvent des souvenirs de ces instants ensoleillés et notamment les moments où il écrivait des cartes postales avec sa grand-mère. Elle travaillait à La Poste et avait une collection importante de timbres. Elle adorait particulièrement ceux avec les oiseaux, mais lui il préférait davantage les vélos, les voitures et ceux en rapport avec le sport. Ce rituel d’été était important pour eux et impossible d’y échapper !

Quelques années ont passé depuis et même si la maison de vacances est toujours là. Mamie est partie voyager vers d’autres mondes. Elle lui a laissé cette collection de timbres qui lui tenait tant à cœur. Mais que faire de milliers de timbres à l’époque de Snap et de WhatsApp ? Les vendre ? Les laisser prendre la poussière ? Non, hors de question ! Il voulait en faire quelque chose de différent, comme un symbole.

C’est à ce moment que je lui ai soufflé l’idée du Postcrossing. J’en avais déjà entendu parler vaguement sans vraiment y prêter attention. Il m’a pris dans les bras, m’a remercié et m’a ensuite dit qu’il savait ce qu’il allait faire des timbres de sa grand-mère. Les faire voyager à travers le monde. »

Elle

Collection de timbres

Et vous, êtes-vous prêt à voyager dans le temps et envoyer voguer vos cartes autour de la planète ? Quoi ? Vous pensez que c’est démodé ? Oui et alors on a tous le droit de rêver un peu non ?

Nous, on vous raconte la suite de nos aventures Postcrossing dans un prochain article.

Elle & Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *