Cotons démaquillants maison
SLOWLIFE

FAIRE SES COTONS DÉMAQUILLANTS SOI-MÊME

Hey, quel plaisir de se retrouver aujourd’hui pour un nouvel article. J’ai décidé de vous parler d’une astuce écologique, certes connue, mais pas encore réalisée par tout le monde : les cotons démaquillants maison.

En plus d’être écologique, c’est aussi très économique ! En moyenne tu vas dépenser 70 euros de cotons jetables par an (le lien du petit calcul est juste ici). Alors qu’avec des cotons réutilisables, cela va te couter seulement une dizaine d’euros, génial non ?

Bon passons aux choses sérieuses, le tutoriel !

TUTORIEL POUR RÉALISER SES COTONS DÉMAQUILLANTS

LE MATÉRIEL

Avant tout, il te faut le matériel suivant : 

 

  • Une machine à coudre (couture en point droit) 
  • Du tissu 
  • De la serviette 
  • Du fil
  • Des épingles 
  • Un ciseau 
  • Des crayons 
Materiel couture cotons

ÉTAPE 1 : LE PATRON

Pour commencer, réalise un patron de ton coton. Un bout de carton assez solide fait largement l’affaire. Pour les dimensions, on a découpé un carton de 13*13cm avec des bordures de 1CM

Patron cotons demaquillants

ÉTAPE 2 : FAIRE LE TRACÉ ET DÉCOUPER

Maintenant, utilise ton patron pour tracer au crayon la bonne dimension dans ton tissu et ta serviette. N’hésite pas à bien appuyer car, de toute façon le tracé sera sur le l’envers. (attention tout de même, si ton tissu est blanc comme moi, utilise un crayon de bois). Ensuite, découpe en suivant les tracés.

Couture DIY
Repere cotons
Repere couture
Tutoriel cotons demaquillants

ÉTAPE 3 : ÉPINGLER LE TISSU ET LA SERVIETTE

Épingle ton tissu et ta serviette ensemble. Attention à bien mettre l’endroit sur l’endroit. Tu vas coudre sur le l’envers car, tu vas ensuite retourner les deux parties comme une chaussette !

Epingler coton et serviette

ÉTAPE 4 : COUDRE SUR LA LIGNE

Maintenant, tu peux coudre en suivant ton tracé. Attention à bien laisser une petite ouverture sur l’un des côtés pour pouvoir retourner ton tissu.

Cotons démaquillants maison

ÉTAPE 5 : COUPER LES EXTRÉMITÉS

Avec un ciseau, vient couper en diagonale les angles. Ensuite, vient couper bien au bord le tissu qui dépasse avec d’avoir un joli rendu.

Decouper tissu
Tuto jolis cotons demaquillants

ÉTAPE 6 : RETOURNER LES TISSUS

Maintenant, retourne les tissus pour avoir ton coton à l’endroit. Fais attention à faire ressortir les bords, avec ton doigt ou un crayon fin.

Retourner tissu
Faire ses cotons soi meme

ÉTAPE 7 : REFERMER LE COTON

Maintenant, viens bien refermer ton coton au plus proche possible du bord pour ne pas trop voir la couture.

Coudre coton

BRAVO, TON COTON DÉMAQUILLANT PERSONNALISÉ EST TERMINÉ !

Félicitations, tu viens de créer ton premier coton démaquillant, génial non ? Tu peux être très fier(e) de toi 😀

Maintenant, à toi de voir combien tu veux en faire en fonction de tes besoins. Déjà avec une petite dizaine, tu devrais pouvoir t’en sortir au quotidien.

Astuces écolos

Tu peux également utiliser ce tuto pour créer des lingettes lavables pour le ménage. Il suffit juste de changer la taille du patron pour les faire à la taille que tu souhaites.

J’espère que ce tuto t’a aidé ! Si tu as des questions ou des difficultés, n’hésite surtout pas 🙂 Avec Mélanie, on te souhaite une très belle journée et on te dit à très vite pour de nouveaux articles.

Blogueur et passionné de belles histoire, j'aime me définir comme un "homme passé de mode" car il est temps de se réinventer.

11 Comments

  • Morgane

    Super ce tutoriel en images et étapes par étapes ! Moi qui ne sait pas coudre, ça me donne envie d’essayer ! D’autant que j’ai déjà des cotons lavables mais rien n’y fait, les traces de maquillage ne partent pas après lavage alors que ceux fait maison par une de mes amies (selon le même principe que le tien) sont intacts après être passé en machine !!

    • Alexandre

      Hey Morgane,

      Merci pour ton commentaire, c’est génial si on a réussi à te donner envie de t’y mettre 🙂
      Effectivement les cotons maisons sont souvent plus résistant. Nos premiers cotons date d’il y a plus d’un an et ils sont encore en très bon état et sans trace ! Pas besoin de tissu sophistiqué, nos serviettes viennent de chez Action et notre tissu d’Ikéa 🙂

      Si tu as besoin d’aide, envoie nous un petit message !
      Très belle journée à toi,
      Alexandre & Mélanie

  • Nous les Nanas

    Coucou,

    j’ai acheté ma machine à coudre il y a un peu plus d’un. Les carrés de coton étaient ma première création. J’ai également fait des essuis-tout lavable.

    Mon prochain projet c’est un sac pour transporte les tartes 🙂

    Bise

    • Alexandre

      Coucou,

      C’est génial ! Les cotons lavables sont souvent la première création que l’on fait. On a aussi des essuie-tout lavables et même des petits paniers pour les ranger (c’est très pratique et simple à faire aussi) !
      Bon courage pour ton projet de sac à tarte alors 😀

      Au plaisir de te lire de nouveau,
      On t’embrasse
      Alexandre & Mélanie

    • Alexandre

      Hey,

      Écoute c’est vraiment simple à faire ! Il n’y a aucun doute que la machine de ta maman sera capable de traverser l’éponge 😉 Et puis, c’est une bonne occasion pour passer un temps ensemble autour d’une activité manuelle ! 🙂

      Belle journée à toi,
      Alexandre & Mélanie

    • Alexandre

      Hello Émilie,

      Tout le monde n’a pas forcement le matériel où le temps pour le faire. D’autres pense que c’est compliqué avec la machine à coudre etc.. C’est pour cette raison que l’on a voulu faire un tutoriel très simple pour débutant avec des images précises 🙂

      On t’embrasse,
      Alexandre & Mélanie

  • Miss Obou

    J’avoue que j’ai des cotons démaquillants lavables achetés…c’est vrai que c’est tout simple à faire, mais je me suis laissée tenter par la solution de faciliter en achetant tout ça! Mais moi, je me pose une question toutes bêtes : qu’est-ce qui a fait que nos mères ou grands-mères ont, à un moment, arrêter d’utiliser le lavable pour se consacrer au jetable? Je n’ai pas encore trouvé de raison valable!

    • Alexandre

      Hey,
      Ne culpabilise surtout pas ! Il faut trouver du temps aussi pour le faire et avoir un bon tuto (comme le nôtre :D). Après, rien ne t’empêche de fabriquer tes prochains cotons toi-même une fois que les tiens seront abimés. Ce qui est génial, c’est que tu peux t’éclater à choisir le motif, les couleurs etc.. Et puis, tu as la satisfaction de faire toi-même aussi 🙂

      Pour répondre à ta question, il y a plusieurs facteurs selon nous. La hausse du pouvoir d’achat, les femmes qui ont travaillées de plus en plus et le marketing de masse (les publicités) pour inciter à la sur-consommation ! Aujourd’hui, heureusement les choses changent et on a envie de revenir à des choses plus naturelles 🙂

      Au plaisir de te lire sur notre blog,
      On t’embrasse
      Alexandre & Mélanie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.