Arène du Puy du Fou
Promenades,  Voyager en France

DESTINATION PUY DU FOU

UNE AVENTURE EXTRAORDINAIRE

Aujourd’hui, on vous embarque avec nous pour une destination touristique située en Vendée près de la Roche-sur-Yon : le célèbre Puy du fou. Nous sommes sûrs que vous en avez déjà entendu parler ou que vous y avez déjà été il y a quelques années. 

Que vous connaissiez ou non, pas de souci, cet article est fait pour vous. Pour notre part, cela fait deux années de suite que l’on s’y rend. C’est toujours une très belle journée remplie de souvenirs pour toute la famille.

UN BRIN DE CONTEXTE

Le Puy du fou est un parc à thèmes situé en Vendée sur la commune des Epesses. Vous êtes immédiatement plongé au coeur de l’histoire de France, ses mythes et mystères. Vous traverserez les époques à travers différents spectacles. Retrouvez la route de la célèbre Jeanne d’arc et ses chevaliers, ou encore plongez au coeur des arènes romaines et ses lions affamés. Tentez de survivre à l’envahissement des Vikings sanguinaires. Croisez le fer avec les célèbres mousquetaires et bien d’autres aventures extraordinaires.

Le parc reçoit depuis quelques années de nombreuses récompenses. Comme par exemple celle du meilleur parc du monde, meilleur spectacle etc. Si cela vous intéresse, tous leurs prix sont sur cette page.

Spectacle romains Puy du Fou

EN ROUTE POUR LE PUY DU FOU

Nous sommes samedi matin, il est aux alentours de 8h et nous embarquons en voiture direction le Puy du Fou ! 

1h plus tard environ, c’est avec nos sacs à dos remplis de sandwichs et autres victuailles que nous attendons devant les grilles pour l’ouverture du parc à 9h30. Nous avons choisi la “méthode sandwich” afin de faire le maximum de spectacles dans la journée. Cela indique de manger en vitesse dans la file d’attente avant une représentation par exemple, mais rien de bien dérangeant, selon nous, si vous souhaitez profiter un maximum. En effet, il est indiqué que vous ne pouvez pas faire tous les spectacles dans la journée. Mais si vous optimisez bien votre temps, vous pouvez quasiment tout faire. L’idéal bien entendu est de venir sur deux jours et de dormir dans l’un des hôtels du parc afin d’être en totale immersion. Vous aurez alors l’occasion de prendre le temps de manger à midi avec guerriers, chevaliers et autres personnages mythiques de l’histoire de France.

Nous aimerions bien vous donner un “programme idéal”, mais les horaires changent chaque jour en fonction de la météo, de l’organisation, de la gestion des animaux, du planning des acteurs etc. Nous pouvons tout de même vous donner la liste des spectacles que nous avons réussi à faire dans une journée afin de vous donner une idée.

LES DIFFÉRENTS SPECTACLES

Avant de commencer, il est important de distinguer trois types d’activités. Les spectacles assis, les parcours et les lieux emblématiques. 

Tout d’abord, les spectacles assis. Ils durent en général entre 25 et 40 minutes. Bien assis, vous assisterez à une histoire, plongé au coeur d’une époque bien spécifique. Émotions garanties on vous assure !

LE SIGNE DU TRIOMPHE

Plongé au coeur d’une arène romaine, vous assisterez à une bataille entre Romains et Gaulois. Dans une ambiance déchaînée, ce sera à vous de choisir votre camp. L’ambiance est conviviale et les acteurs vous aident à vous prendre au jeu en fonction de votre camp.

LES VIKINGS

Quand les Vikings attaquent, ces sanguinaires ne font pas dans la demi-mesure. Entre flammes et coups d’épée sanglants, ces barbares seront sans pitié. Spectacle garanti, on n’a pas vu le temps passé tellement les éléments s’enchaînent.

LE BAL DES OISEAUX FANTOMES

Levez les yeux au ciel et surtout baissez bien votre tête. Des centaines de vautours et rapaces s’envoleront dans les airs pour plonger juste au-dessus de votre tête (Attention à ne pas y laisser des plumes !)

LE DERNIER PANACHE

Au coeur de la révolution, la Vendée a connu bien des déboires. Autour d’une scène unique au monde, tournoyez entre émotions, batailles et espoirs de tout un peuple. On vous laisse découvrir la surprise !

LE SECRET DE LA LANCE

Sans aucun doute notre spectacle préféré ! Il faut absolument le faire et n’hésitez surtout pas à vous mettre au plus proche de la scène. Plongez au coeur de l’époque médiévale. Les chevaliers croiseront leurs fers pour défendre le château. Vous assisterez entre autres à un spectacle de voltigeurs sur chevaux, INCROYABLE ! C’est notre véritable coup de coeur du parc. 

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE

Retrouvez Arthur et Merlin autour de l’histoire mythique de la table ronde. En toute honnêteté, c’est le spectacle que nous avons le moins apprécié. Peut-être parce que c’était le dernier de la journée où que les autres étaient tout simplement mieux.

LES PARCOURS HISTORIQUES

Maintenant, nous allons vous présenter les parcours proposés au Puy Du fou. Différents des spectacles, vous évoluez en marchant à travers un décor spécifique. Dans chaque attraction, se mêlent éléments du décor en mouvements et acteurs bien réels. Le réalisme est poussé à son maximum pour que vous soyez en immersion totale. Nous avons adoré nous laisser prendre au jeu des époques. Nous pouvons vous garantir que vous allez passer par toutes les émotions. Entre peur, étonnement, émerveillement, tristesse et espoir, vous ne ressortirez pas indemne de ces aventures. 

LE PREMIER ROYAUME

Nouveauté 2019, ce parcours propose de plonger au coeur de l’histoire du Célèbre Clovis. À travers un chemin d’une vingtaine de minutes, vos yeux ne sauront plus où donner de la tête tellement les décors sont époustouflants. La scène de fin est juste EX-TRA-OR-DI-NAIRE !

LES AMOUREUX DE VERDUN

Au coeur des tranchés de la Première Guerre mondiale, vivez le quotidien des soldats. Entre les rats, les explosions d’obus incessantes, la poussière et la nourriture avariés, les conditions de vie étaient insoutenables. C’est une attraction qui va véritablement vous prendre aux tripes, avec une histoire de fond plus qu’émouvante.

LE MYSTERE DE LA PEROUSE

Prenez la mer et embarquez sur la Pérouse pour une expédition hors du commun. Tout au long du parcours, vous découvrirez les conditions de vie des marins au 18ème siècle. Attention au mal de mer, car les vagues seront déchaînées. En effet l’immersion est totale, on a vraiment l’impression d’être en mer tout au long du parcours. Et puis le final est juste somptueux, on ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais faites nous confiance vous ne serez pas déçu !

UN BRIN D’HISTOIRE

“Lui, quand il était petit, il passait ses grandes vacances avec ses grands-parents près de la mer. Ils avaient une maison familiale à deux pas de la mer. Dans cette petite maison typique de la côte, il y avait une petite cour avec un endroit rempli de sable. Il adorait jouer ici avant d’aller à la plage, car sa grand-mère avait des principes. “Pas de plage avant 16h car il fait trop chaud et tu vas attraper du mal” qu’elle lui disait. Alors, c’est ici qu’il jouait aux billes, au ballon, avec des seaux, des pelles des râteaux et bien d’autres. Le cabanon situé dans la cour était rempli de jouets en tous genres. La plupart étaient comme des trésors, récupérés sur la plage, oubliés par des touristes de passage.

Mais lui, ce qu’il préférait par-dessus tout, c’était le matin. À peine debout, il courait dans la petite cour de la maison. Il frottait ses yeux, ébloui par le soleil matinal qui inondait l’arrière de la maison et découvrait son château de sable favori. Chaque matin, son grand-père lui construisant un immense château de sable (ramassé du matin même sur la plage). Papy s’appliquait et disposait avec soin les petits soldats en plastique, parés pour une bataille imminente. Soldats en armure, mousquetaires en costume, Playmobil coiffeur (qui se demande encore ce qu’il faisait là), dragons et voiturettes en plastique étaient tous présents. Tout ce petit monde n’attendait qu’une chose, le dénouement de la bataille. Lui, courait alors vers ce château magique et entamait une guerre sans merci. Le sable volait dans tous les sens et les protagonistes se donnaient au maximum dans la bataille. Au bout d’une quinzaine de minutes en général, il ne restait plus rien de la forteresse ensablée et les soldats déposaient les armes jusqu’à la prochaine bataille prévue le lendemain. Lui, s’en allait alors reprendre des forces avant un bon petit-déjeuner préparé par sa grand-mère.

 

Aujourd’hui encore, il retrouve parfois des petits soldats enfouis sur le champ de bataille de son enfance.”

Elle

 

UNE IMMERSION TOTALE

Enfin, vous avez les visites et les décors naturels tout au long du parc. Vous pouvez retrouver par exemple le fort de l’an Mil, la prairie des animaux, le monde imaginaire de la Fontaine etc. Pour notre part, nous avons pris le temps de visiter la cité médiévale en fin de journée. Vous retrouverez alors tous les artisans de l’époque: boulanger, sculpteur, potier, ébéniste ou encore bijoutier. C’est une véritable immersion dans cette époque. On retrouve les odeurs, les maisons en pierre, les artisans en habits de l’époque et l’ambiance de village. Si vous souhaitez repartir avec un souvenir impérissable de votre journée, vous trouverez à coup sûr votre bonheur ici.

NOS PETITES ASTUCES POUR UN SÉJOUR RÉUSSI

Voici quelques astuces que l’on vous donne afin de réussir au mieux votre journée au Puy du Fou. 

En conclusion, nous avons passé une journée inoubliable au Puy du fou et cela permet de déconnecter totalement du quotidien le temps d’un instant. On espère que cet article vous aura donné envie d’y aller. N’hésitez pas à nous dire en commentaire l’attraction que vous avez préférée.

Le secret de la lance puy du fou

12 Comments

  • Adélaïde

    Ça donne trop trop envie ! J’y suis jamais allée et j’ai jamais vraiment pensé à y aller non plus, mais avec votre article je l’ajoute à ma to-do list! Le spectacle des oiseaux me fait particulièrement envie 😍

    • Elle & Lui

      Nous sommes vraiment contents que cet article t’ai donné envie de découvrir ce parc ! Le spectacle des oiseaux est IMPRESSIONNANT surtout lorsqu’un rapace se pose juste à côté de toi 😀
      Si tu souhaites, ce soir l’émission 66 minutes dévoile les coulisses du parc !

    • Elle & Lui

      On est vraiment content que tu aimes notre article ! Si tu as besoin de de conseils supplémentaires, n’hésites surtout pas à nous demander. Belle journée à toi 🙂

  • Laura

    Coucou,

    On aimerait beaucoup y aller avec mon mari et notre fils, mais il nous faut traverser la France d’Est en Ouest ! Cela nous fait donc un sacré budget ….. !

    Mais c’est tellement beau et puis on adore ce décors moyen-âge / médiéval !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • Elle & Lui

      Effectivement c’est un peu loin quand on habite dans l’est ! Si un jour, vous avez l’occasion en tout cas, il ne faut pas hésiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !