Découvrir Sifnos
ESCAPADES

ESCAPADE SUR L’ÎLE DE SIFNOS

SIFNOS, BOUT DE PARADIS DES CYCLADES

Aujourd’hui, on vous embarque avec nous à la découverte de l’île de Sifnos. Située à quelques heures de bateau d’Athènes, cette destination ne manque pas d’atouts pour vous séduire. Pour notre part, nous avons passé une semaine sur place début juin. La température était parfaite (autour des 30°) et nous avons croisés très peu de touristes. Si vous souhaitez passer des vacances seuls au monde, on vous conseille de partir sur cette période.

Baie de Faros
Vue sur la Baie de Faros

COMMENT SE RENDRE À SIFNOS

Nous avons décidé de prendre le bateau directement depuis le port du pirée, proche d’Athènes. De nombreuses compagnies assurent la traversée et le temps de trajet peut varier (le prix aussi). On a commandé nos billets sur le site : direct ferries. Attention également à bien vous présenter au guichet situé sur le port avant de monter dans le bateau. On vous conseille également d’arriver 30 minutes au moins avec l’heure du départ afin d’avoir l’esprit tranquille.

  • La traversée “courte” dure 3h environ et s’effectue avec la compagnie SeaJets. Il faut compter environ 150 euros pour 2 personnes.
  • La traversée “longue” dure environ 5h30 et s’effectue avec la compagnie Zante Ferries. Il faut compter environ 80 euros pour 2 personnes. De notre côté, c’est l’option que nous avons choisi. Certes, la traversée est un peu plus longue et le bateau de moins bonne facture mais, vous avez l’avantage de découvrir les îles de Kithnos et Serifos. Le ferry fait des haltes d’environ cinq minutes sur ces îles. Cela vous donne un avant-goût des paysages magnifiques qui vous attendent.

Attention également aux horaires de traversées. Pour notre part, il n’y avait qu’un bateau par jour et les heures peuvent varier. Si vous avez un avion à prendre par exemple, il faut bien anticiper votre retour. Des taxis sont présents directement sur le port et il faudra compter environ 50 euros et 40 minutes de route pour vous rendre à l’aéroport.

Si vous avez plus de temps , vous pouvez également prendre le bus (le ticket est autour de cinq euros par personne) et comptez un peu plus d’une heure pour vous rendre à l’aéroport depuis le port. La ligne de bus est la X96 et se situe à quelques centaines de mètres de la sortie du quai.

Si jamais les horaires ne correspondent pas, vous avez toujours le choix de dormir une nuit près du port. De nombreux hôtels se situent juste à proximité.

LES LIEUX INCONTOURNABLES DE L'ÎLE

KAMARES

Dès votre arrivée en bateau, vous pourrez admirer la magnifique baie de Kamares. L’eau bleu turquoise et les montagnes avoisinantes vous donnent un bel aperçu de l’île de Sifnos. Des paysages fait de routes sinueuses et de petits villages blancs et bleus, les pieds dans l’eau. C’est également ici que vous pourrez vous rendre à l’office de tourisme, louer une voiture, manger un bout ou faire les boutiques.

Vue Baie de Kamares

D’ailleurs, on vous conseille vivement de louer une voiture, un scooter ou un quad pour visiter l’île. En effet, les lieux phares sont tous espacés par des routes de montagne et il faut compter entre 10 et 15 minutes de route à chaque fois. De notre côté, nous avons loué une magnifique Fiat Panda chez Suntrail. Le personnel est vraiment arrangeant, les voitures propres et le prix tout à fait correct. Nous avons payé environ 30euros/jour pour la voiture d’entrée de gamme qui est largement suffisante ! Chose très pratique également, toutes les plages de l’île ont de grands parkings à proximité.

Découvrir Kamares

Si vous souhaitez ramener des souvenirs typiques de l’île on vous conseille vivement la petite boutique de Poterie située juste en face du “the old Captain Bar”. Nous avons passé près d’une heure à admirer le potier réaliser ses créations devant nous, discuter avec lui et flâner dans la boutique. Les prix sont dérisoires au vu de la qualité et surtout bien plus emblématiques de l’île que les babioles en plastique vendues dans certaines boutiques.

Des jolies tasses pour des souvenirs chaque matin
Une belle assiette pour de délicieux gâteaux

KASTRO

Sans aucun doute l’endroit le plus emblématique de l’île. Situé en hauteur, ce village est parsemé de petites ruelles et de maisons typiques. On a vraiment adoré s’y perdre et se détendre à l’ombre des maisons d’un blanc immaculé. Compter une bonne heure pour faire le tour et apprécier le charme ce petit coin de paradis.

Kastro Grece

Côté mer, vous pourrez admirer le Monastère des sept Martyres qui semble flotter au milieu de l’eau transparente. On vous invite à prendre le petit escalier pour admirer ce monument de plus près. Comme sur toute l’île, les chemins de pierre sont très bien entretenus, donc aucun risque pour la descente. En revanche, pour remonter, il faudra compter sur des cuisses solides ! Mais, cela vaut le coup, on vous assure. Surtout que l’on vous donne une bonne adresse pour vous détendre juste après !

Panorama Faros à Sifnos

Le Dolci restaurant Café bar ! C’est ici que nous avons apprécié nous ressourcer. Au milieu des parasols de paille, nous avons dégusté un énoooorrmeee plat de profiteroles à partager. Miam !

Restaurant Dolci Kastro

FAROS

Situé près de notre logement, nous avons passé de nombreux moments dans ce lieu charmant. Vous y trouverez une petite plage à l’ombre des arbres. Pour y accéder, vous devrez prendre un petit chemin à droite du port et descendre quelques marches. On vous conseille si vous souhaitez passer une après-midi au calme.

Point de vue Faros
Rue de Faros
Des rues colorées et fleuries
Visiter Sifnos
Admirer le paysage pendant des heures

APOKOFTO

Dans la continuité de la plage de Faros, vous pourrez voir un chemin de pierre à fleur de montagne. C’est par ici qu’il faut passer pour se rendre à Apokofto. Comptez environ 15 minutes de marche en surplombant un paysage à couper le souffle. Le chemin est vraiment facile à prendre et vous ne pourrez vous empêcher de faire quelques haltes pour admirer le paysage.

Une fois arrivé de l’autre côté, vous pourrez retrouver une plage de sable fin nichée entre la montagne et un village. Nous avons adoré nous baigner ici pendant toute une après-midi.

Plage Apokfto Sifnos
Comme un poisson dans l'eau !

VATHY

Sans aucun doute, notre plage coup de coeur de Sifnos. Après avoir visité les quelques rues et monastères, nous avons posé notre serviette à l’autre bout de la plage. Quel plaisir de marcher les pieds dans l’eau. C’est dingue comme les maisons sont tout bonnement sur la plage. Nous avons profité d’un moment seul au monde dans cette crique de rêve.

Baie de Vathy
Visiter Vathy
Aux couleurs locales
Plage de Vathy
Seule au monde

L’avantage est que l’eau est peu profonde sur quelques dizaines de mètres. Idéal aussi si vous avez des enfants. On s’est même laissée aller à quelques poses et photos clichées mais, on avait pas le choix, nous étions seuls sur la plage !

Se baigner à Vathy

CHERONISSOS

Situé tout au nord de l’île, il faudra compter un peu de route pour vous rendre dans ce tout petit village de pêcheur. Quelques maisons, 2 ou 3 restaurants et une minuscule plage font le charme de ce coin, comme perdu au bout du monde. L’ambiance est plus pittoresque, mais rassurez-vous l’eau turquoise est toujours au rendez-vous.

Village de Cheronissos

APOLLONIA

Capitale de l’île, Apollonia compte l’ensemble des commerces utiles et de jolies rues typiques. Si vous souhaitez voir de très beaux monastères, c’est ici que vous devez vous rendre. Parmi les 237 que compte l’île, c’est là que vous trouverez les plus imposants et décorés. Autrement, on vous invite à vous perdre dans les rues, découvrir les petites boutiques et prendre un verre en terrasse.

Capitale Sifnos
Monastere Sifnos

ARTÉMONAS

Situé juste après Apollonia, Artémonas est sans aucun doute le village typique de l’île. Ici, vous pourrez découvrir de nombreuses ruelles en pavé et joliment fleuries. On vous conseille de visiter ce village tôt le matin car, étant situé dans les terres, la chaleur peut vite se faire ressentir. Mais quel bonheur de profiter du calme et de la quiétude de ce lieu. Sincèrement on a adoré s’y plonger et on vous le conseille vivement !

Village Artemonas
Rue du village d'Artemonas

PLATIS GIALOS

Sans aucun doute la plage la plus grande et touristique de l’île. Ce qui fait sa particularité, c’est le nombre de restaurants qui bordent la plage. On a aimé le sable fin et encore une fois la sureté de la baignade. Vous avez pied pendant très longtemps et c’est un lieu idéal pour les enfants. On vous conseille d’arriver sur cette plage en fin d’après midi et de profiter du combo plage + restaurant. Quel rêve de manger les pieds dans le sable en admirant le coucher de soleil !

OÙ LOGER À SIFNOS

Pour notre part, nous avons eu la chance de loger à Cape Napos. Situé à 1 minute de voiture de Faros, c’est un véritable coin de paradis. La résidence compte une dizaine de logements, tous avec une vue sur la mer. C’est Costa et sa femme qui entretiennent ce lieu. Ils prennent le temps de vous accueillir et de vous indiquer les lieux incontournables de l’île.

On ne se lasse pas de la vue juste incroyable qui donne sur la baie. Si vous souhaitez des vacances au calme, c’est le lieu qu’il vous faut. On a passé toutes nos soirées au bord de la piscine à admirer les étoiles et à profiter du silence.

Les logements sont typiques de l’île, très propres et les lits de bonne qualité.

Hôtel Cape Napos Sifnos
Hôtel Cape Napos Sifnos
Hôtel Cape Napos Sifnos

OÙ MANGER SUR L'ÎLE

Voici une liste des restaurants que nous avons testé sur l’île !

  • Passione Italie à Kamares

    Si vous souhaitez déguster un plat italien de qualité, c’est l’adresse incontournable. Les pizzas sont gigantesques et vraiment excellentes. De plus, c’est très agréable de venir manger le soir dans la rue principale illuminée. Vous pourrez même en profiter pour faire quelques boutiques en sortant.

  • Le Dolci restaurant Café bar

    Idéal après une balade dans les rues de Kastro, ce restaurant bénéficie d’un cadre magnifique et d’une carte variée.

  • Mamma Mia – Platis Gialos

    Manger un bon plat italien les pieds dans le sable. C’est la promesse de ce restaurant situé sur la plage de Platis Gialos. Une carte bien fournie et des prix raisonnables au rendez-vous.

NOS CONSEILS POUR PASSER UN BON SÉJOUR À SIFNOS

  • Réservez vos billets de bateau en amont et n’oubliez pas de vous rendre en avance pour valider vos billets électroniques.
  • Attention aux heures de traversées afin qu’elles correspondent à votre avion.
  • Louer une voiture sur place pour découvrir l’île. On vous conseille vivement Suntrail. En pleine saison, il est préférable de réserver par téléphone à l’avance
  • La plupart des boutiques de souvenirs sont fermées en début d’après-midi. On vous invite à faire vos emplettes en retour de plage ou le soir.

On espère avoir été le plus complet possible dans cet article. Pour notre part, on garde des souvenirs inoubliables de cette île. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre. En attendant, on vous souhaite un bon voyage et on vous embrasse. À bientôt pour de nouvelles aventures.

Alexandre et Melanie Blog

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.