Créer son univers
L'ATELIER DE MÉLANIE

DIY : GLOBE PERSONNALISÉ EN DÉCOPATCH

Hey ! Comment tu vas ? Pour ma part, je suis très heureuse de te retrouver aujourd’hui. C’est un article un peu spécial car il s’agit de ma première collaboration avec une marque, Youpi ! (Pour ceux qui sont là depuis le début, cet article est une réédition par rapport à la  première version du blog). La marque Décopatch m’a donné carte blanche et m’a envoyé tout le matériel nécessaire pour la réalisation d’un globe tirelire (il y avait aussi un petit loup, mais je vous en parle dans un prochain article). Je vous explique tout dans ce petit tuto, c’est parti !  

DÉCOPATCH, PRINCIPE ET HISTOIRE

Le principe du Décopatch est de coller des feuilles de papier colorées sur un objet ou un meuble. Cette marque française crée dans un petit garage lyonnais en 1993 a bien évolué. Aujourd’hui, l’enseigne propose de nombreux objets à décorer (animaux en papiers mâchés, boîtes, petits meubles, lettres, cadres, bijoux etc..) et des centaines de feuilles avec motifs originaux. Ils ont vraiment une gamme très complète et tu pourras laisser libre cours à ton imagination. Chacune de tes créations sera unique. Leurs produits sont sur leur site ou directement dans certains magasins de bricolage.

LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR CE TUTO

Pour réaliser ce tuto, il te faut (les liens sont cliquables pour chaque objet) : 

Papier Décopatch
Débuter le Décopatch

CUSTOMISATION D’UN GLOBE-TIRELIRE

Pour commencer, je te conseille de faire un croquis au crayon de bois. En effet, la peinture et les feuilles vont recouvrir les traces de crayon. De plus, tu peux gommer (doucement) sans risque. Si tu manques d’inspiration, tu trouveras de nombreuses idées sur Pinterest !

Pour ma part, j’ai décidé de faire mon globe avec pour thématique “l’espace”. Alexandre adore cette thématique et on a un grand cadre d’astronaute dans le bureau !

Croquis globe Decopatch
Femme qui dessine

Une fois l’étape du croquis terminée, applique la peinture (si tu as décidé d’en mettre). Ainsi, tu pourras rectifier les petites imperfections en collant le papier par la suite. J’ai sélectionné une peinture couleur gris de payne de la marque liquitex. Deux couches sont idéales pour un rendu impeccable.

Peindre globe papier mâché
Peindre Décopatch globe

COLLER LES FEUILLES DÉCOPATCH

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet, le collage des bouts de feuilles. En fonction des motifs sélectionnés, tu peux déchirer des bouts de papiers plus ou moins grands. Commence par appliquer une couche de vernis colle sur la surface voulue (pas toute la surface, travaille par petites zones). Ensuite, déchire à la main des papiers de différentes tailles. Puis, colle les papiers et remet une couche de vernis colle par dessus. Tu peux utiliser ton pinceau enduit de vernis colle pour attraper et coller les bouts de papiers

Laisse libre cours à ton imagination afin d’avoir une création à ton image. Pour le globe, j’ai sélectionné deux feuilles de papiers différentes. Une bleu avec plumes paon vertes et jaunes. Une autre dorée pour le pied et le contour du globe. Les couleurs sont vraiment vives et les motifs travaillés.

Magnifique Globe Décopatch
DIY globe personnalisé

LE SENS DU DÉTAIL - LE PETIT MONDE DE MÉLANIE

“Petite, elle était plutôt de nature timide. Elle n’aimait pas trop se faire remarquer. Cachée derrière ses petites lunettes et ses cheveux longs, elle observait le monde avec attention. Fascinée par le sens du détail, rien ne lui échappait. Le moindre petit changement, le petit mot en plus dans une conversation, le cadre qui a changé de place dans le salon, le petit sourire de son père lorsqu’il l’observait jouer dans le jardin. Son papa, avec qui elle adorait bricoler  pendant des heures. Peindre, monter des meubles, aller à la déchèterie, l’aider à faire des plans, choisir le nouveau carrelage ou encore construire divers objets … Ces deux-là parlent peu, mais se comprennent en un simple regard.

Une fois réfugiée dans sa chambre, ses mains habiles continuait de façonner des objets en tout genre. Elle adorait créer ses propres bijoux avec des perles multicolores ou encore de la pâte fimo. Elle passait des heures à colorier ses personnages favoris, à dessiner des paysages imaginaires ou encore à peindre. Plus tard, c’est avec ce même sens du détail qu’elle prendra du plaisir à se maquiller, à se coiffer, à sélectionner ses bijoux devant l’immense miroir de sa chambre d’enfant.

C’est toute cette jeunesse construite autour de petits moments simples qui ont donné ce petit bout de femme. Créative, bricoleuse, mais pas moins féminine. Aujourd’hui, elle ne se cache plus derrière de longs cheveux, mais préfère une coupe très courte, à son image. Aujourd’hui ses petites lunettes sont devenues bien grandes pour ne rien manquer du monde qu’il l’entoure. Son regard posé sur l’univers est directement connecté à un esprit inventif et sans cesse en ébullition.

J’aime la regarder bricoler le soir, sur le bureau, un crayon à la main. Seule la lampe éclaire sa nuque penchée sur une nouvelle création, fruit de son imagination et de ses inspirations. J’aime voler quelques secondes de ces instants pour les graver à jamais dans mon esprit. Puis, je referme la porte pour la laisser voyager, seule, dans son univers.

CRÉER SON PROPRE UNIVERS

Univers, c’est  le mot que j’ai choisi d’écrire sur ce globe. Fait du premier coup, comme un symbole, un signe. Au crayon de bois d’abord, puis repassé au Posca afin d’avoir un joli rendu. Voilà ce joli globe Décopatch terminé, il aura une place de choix dans notre bureau.

Concevoir globe décopatch

UNE ACTIVITÉ LUDIQUE ET CRÉATIVE

Voilà, ce petit tuto est maintenant terminé ! Je suis très contente du résultat et j’ai adoré passer du temps sur cette réalisation. Le globe convient à notre goût, notre intérieur et c’est surtout une création unique. Il symbolise un très joli moment.

Si toi aussi, tu souhaites créer tes propres objets, le Décopatch est idéal pour toi. Il y a des centaines d’objets sur leur site, tu trouveras forcément ton bonheur. Les associations papier-objets sont infinies, alors laisse libre cours à ton imagination. De plus, les prix sont vraiment abordables. Créer seul, ou à plusieurs est un moment à savourer, surtout dans nos vies où tout va toujours plus (trop) vite.

J’espère que tu as apprécié cet article. J’ai pris un réel plaisir à mettre en place cette belle collaboration. On remercie encore une fois la marque Décopatch pour leur confiance et on espère de tout coeur réitérer l’expérience.

Et toi, tu plutôt bricoleur/bricoleuse ? Tu connais cette marque ou non ? L’aventure Décopatch te tente ? Je t’attend en commentaire pour en échanger, et en attendant, je t’embrasse très fort !

Globe DIY
Décopatch Loisirs créatifs

Hey, moi c'est Mélanie. Je suis très heureuse de vous retrouver ici pour vous partager mes créations !

6 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.