Geocaching Noimoutier
Promenades

DES TRÉSORS JUSTE À CÔTÉ DE CHEZ TOI : GÉOCACHING #1

Quelle que soit la saison, on se demande où l’on pourrait bien sortir pour prendre l’air. Le problème, c’est que l’on connaît déjà les parcs et coins sympas près de chez nous. Pour ma part, mon âme de grand enfant a trouvé une solution pour redécouvrir mes endroits favoris d’une autre façon : le Géocaching. Véritable chasse au trésor des temps modernes !  Je t’explique tout dans cet article.

LE GÉOCACHING, C’EST QUOI EXACTEMENT

Le Géocaching possède une application mobile gratuite disponible sur Android et sur IOS. Je t’invite à aller voir également le site internet. Une fois l’application installée, tu dois créer un compte et remplir les informations nécessaires pour t’identifier. Ensuite, quand tu ouvres l’application, une carte interactive apparaît en fonction de ta localisation géographique. Elle indique ta position ainsi que tous les “trésors” se trouvant à proximité. On les appelle les “Géocaches”. Quand tu cliques sur l’une d’entre elles, tu as accès à plusieurs informations : 

  • Le nom de la Géocache
  • La distance entre toi et elle
  • Le niveau de difficulté
  • Sa taille (entre 1 et 5)
  • Un indice pour là trouver (à n’utiliser que si vraiment tu galères !)
  • Son activité avec les dernières personnes qui ont découvert le trésor “les Géocacheurs”

Dès que tu repères une Géocache sur ton application, il suffit de cliquer sur “Y aller” pour lancer ta première chasse aux trésors. L’application t’indique le nombre de mètres à parcourir et la direction à suivre.

Geoczching a noirmoutier
Paysage Noirmoutier

LES CHASSES AUX TRÉSORS PEUVENT COMMENCER

Baskets au pied et lunettes impeccablement nettoyées, te voilà fin prêt à dénicher tous les trésors ! Une fois près de la Géocache (moins de 10 mètres), ton portable va vibrer pour t’indiquer que tu es tout prêt. À ce stade, tu n’as plus d’indications et tu dois trouver la géocache tout seul, comme un grand. Elle se symbolise matériellement en fonction de sa taille. En général, les petites sont dans une pellicule photo ou une petite boîte en plastique. Les plus grandes sont dans des coffres en bois ou en métal par exemple. Mais, on en trouve aussi qui se fondent dans la nature. Par exemple, camouflée dans une branche d’arbre, sous une coquille d’escargot vide, sous la forme d’une fausse pierre, derrière une vis, sous un banc etc. Les cachettes sont multiples. Je t’avoue que parfois, j’ai vraiment cherché pendant un bon moment pour trouver certaines Géocaches.

Découverte d'une Geocache à Noirmoutier

Une fois le sésame déniché, tu trouveras un papier à l’intérieur. Tu dois alors y noter ton pseudonyme (donc attention à ne pas oublier ton stylo lorsque tu pars à l’aventure). Tu dois également taper sur “loguer” sur ton application et laisser un commentaire. La personne qui s’occupe de la Géocache vient régulièrement relever le papier et confirme en même temps sur l’application que tu as bien trouvé les fameux trésors (cela évite la triche). Sur les plus grandes Géocaches, tu trouveras parfois une boîte avec plein d’objets à l’intérieur.

On peut y trouver n’importe quoi : doudous, portes-clefs, jeux pour enfants … Chacun est libre de laisser ce qu’il veut, à la seule condition de laisser un objet en échange. La communauté des géocacheurs est très soudée et il est important de respecter cette tradition. Et puis, c’est toujours satisfaisant de ramener son petit trésor à la maison.

Carnet de géocaching
Géocache originale
Doudou dans une géocache

COMME DES ENFANTS

Si je vous parle aujourd’hui de cette application, c’est que le principe m’a vraiment séduit. C’est juste hyper satisfaisant de trouver le trésor que l’on cherche, un peu comme lorsqu’on était enfant. Et puis, cela m’a permit de redécouvrir des endroits que je connaissais déjà, et que je n’avais jamais réellement observé. Les personnes qui mettent en place les géocaches sont souvent des passionnées qui nous font en apprendre davantage sur notre patrimoine, notre ville, l’histoire ou la nature. Chaque Géocache à une petite description qui symbolise une histoire.

“ Je me souviens, c’était l’été dernier. Je venais de découvrir l’application et j’étais en vacances avec Mélanie. Chaque jour on allait à un endroit différent chercher les géocaches et nous avons vite trouvé toutes les géocaches près de chez nous. Je me souviens de quelques-unes comme celle cachée dans une branche d’arbre.

Nous sommes arrivés dans un petit bosquet quand l’application a vibré, signe que nous n’étions plus très loin de la géocache. Je pense que nous avons cherché pendant près d’une heure sans succès. Au bout d’un moment, la nuit commençait à tomber et nous ne trouvions toujours pas la fameuse géocache. Mélanie avait abandonné depuis un bout de temps mais je continuais de chercher. Je ne voulais pas me résoudre à partir sans avoir trouvé cette fameuse cachette ! Après avoir analysé chaque arbre, chaque buisson, chaque tas d’herbes tel un botaniste, j’ai finis par m’adosser à un arbre pour réfléchir.

Puis, j’ai levé les yeux au-dessus de ma tête, attrapé une banale branche et j’ai réussis à là dérocher de l’arbre. C’était la géocache tant attendue. La personne avait creusé l’intérieur de la branche pour y glisser le bout de papier. Puis, il avait fait une légère entaille dans l’arbre pour que la branche tienne naturellement, ni vu ni connu. Je crois qu’à ce moment-là, mon niveau de satisfaction était au maximum, et depuis c’est à cet endroit que l’on emmène nos amis qui veulent essayer le Géocaching aussi (c’est vrai que l’on est un peu sadique mais c’est si bon de les voir galérer un peu !).”

Cachette originale en géocaching

UNE BELLE AVENTURE

Si toi aussi tu souhaites tenter l’aventure, tu peux télécharger l’application. Sache qu’il existe une version gratuite et une version payante. Avec la version payante, tu as simplement accès à plus de géocaches. Mais quand tu débutes, inutile de prendre la version payante, test d’abord les géocaches près de chez toi avant de te lancer plus loin. J’ai utilisé l’application pendant un mois en version gratuite avant de m’abonner et je me suis franchement bien éclaté !

Je te mets quelques photos des plus belles géocaches que nous avons déjà découvertes avec Mélanie pour te donner envie.

Alors, le principe du Géocaching te tente ou tu as déjà utilisé cette application ? La bise !

Géocache originale
Cachette originale pour une géocache
Sauterelle sur une géocache
Petit géocache difficile à trouver
Géocache très originale
Géocaching en pleine nature

Blogueur et passionné de belles histoire, j'aime me définir comme un "homme passé de mode" car il est temps de se réinventer.

2 Comments

  • Morgane

    Je n’ai jamais joué mais je connais le concept grâce à mon frère qui fait souvent des balades comme ça avec son fils ! Je trouve ça super pour les enfants (et même les adultes hèhè) 🙂

    • Alexandre

      Hey !

      Oui, l’intérêt est que ce jeu convient à toute la famille ! Puis c’est un moyen d’aller prendre l’air tout en s’amusant 🙂
      Merci pour ton commentaire Morgane, au plaisir de te lire de nouveau par ici.

      On t’embrasse
      Alexandre & Mélanie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.