Créer son univers
Confections,  DIY,  Marques engagées

DÉCOPATCH : APPORTEZ DU STYLE À VOTRE INTÉRIEUR

Hey ! Comment allez-vous ? On est très heureux de vous retrouver aujourd’hui. Pour nous, c’est un article un peu spécial car, c’est notre toute première collaboration. Il y a quelques semaines, on vous a fait découvrir la marque Décopatch à travers la customisation d’une boîte à mouchoir (l’article est ici). Ils nous ont contacté et on a décidé de travailler main dans la main pour mettre en avant cette marque que l’on apprécie. Après avoir fêté notre première année de blogging, cette belle opportunité ne pouvait pas mieux tomber ! On remercie grandement la marque Décopatch pour cette chance. On a reçu un joli colis avec à  l’intérieur :

Avant de vous montrer nos réalisations, quoi de plus normal que de vous présenter cette jolie marque française. Bonne lecture.

Vernis colle Décopatch
Animal totem loup
Papier Décopatch

DÉCOPATCH, UN UNIVERS COLORÉ ET CRÉATIF

Le principe du Décopatch est de coller des feuilles de papier colorées sur un objet ou un meuble. Cette marque française crée dans un petit garage lyonnais en 1993 a bien évolué. Aujourd’hui, l’enseigne propose de nombreux objets à décorer (animaux en papiers mâchés, boîtes, petits meubles, lettres, cadres, bijoux etc..) et des centaines de feuilles avec motifs originaux. Ils ont vraiment une gamme très complète et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Chacune de vos créations sera unique. Leurs produits sont sur leur site ou directement dans certains magasins de bricolage.

La marque nous a laissé carte blanche sur le choix des objets et les papiers. On a sélectionné un globe et un animal totem loup. Alors, sans plus attendre, on vous embarque dans les coulisses de nos créations.

DIY globe personnalisé

PLUS TARD, JE VOUDRAIS ÊTRE ASTRONAUTE

On vous emmène maintenant dans la customisation d’un magnifique globe-tirelire ! Pour réaliser vous aussi cette création, vous aurez besoin de :

Globe Décopatch

Peinture de votre choix

Pinceaux Décopatch

Colle Décopatch

Pour commencer, on vous conseille de faire un croquis au crayon de bois. En effet, la peinture et les feuilles vont recouvrir les traces de crayon. De plus, vous pouvez gommer (doucement) sans risque. Si vous manquez d’inspiration, vous trouverez de nombreuses idées sur Pinterest !

Pour notre part, on a décidé de faire notre globe avec pour thématique “l’espace”. On a un grand cadre d’astronaute dans notre bureau et il ira parfaitement compléter la décoration. 

Croquis globe Decopatch
Femme qui dessine

Une fois l’étape du croquis terminée, appliquez la peinture (si vous avez décidé d’en mettre). Ainsi, vous pourrez rectifier les petites imperfections en collant le papier par la suite. Nous avons sélectionné une peinture couleur gris de payne de la marque liquitex. Deux couches sont idéales pour un rendu impeccable.

Peindre globe papier mâché
Peindre Décopatch globe

DES PAPIERS AUX MOTIFS UNIQUES

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet, le collage des bouts de feuilles. En fonction des motifs sélectionnés, vous pouvez déchirer des bouts de papiers plus ou moins grands. Commencez par appliquer une couche de vernis colle sur la surface voulue (pas toute la surface, travaillez par petites zones). Ensuite, déchirer à la main des papiers de différentes tailles. Ensuite, collez les papiers et remettez une couche de vernis colle par dessus. Vous pouvez utiliser votre pinceau enduit de vernis colle pour attraper et coller les bouts de papiers

Laissez libre cours à votre imagination afin d’avoir une création à votre image. Pour le globe, nous avons sélectionné deux feuilles de papiers différentes. Une bleu avec plumes paon vertes et jaunes. Une autre dorée pour le pied et le contour du globe. Les couleurs sont vraiment vives et les motifs travaillés.

LE SENS DU DÉTAIL - UN BRIN D’HISTOIRE

“Petite, elle était plutôt de nature timide. Elle n’aimait pas trop se faire remarquer. Cachée derrière ses petites lunettes et ses cheveux longs, elle observait le monde avec attention. Fascinée par le sens du détail, rien ne lui échappait. Le moindre petit changement, le petit mot en plus dans une conversation, le cadre qui a changé de place dans le salon, le petit sourire de son père lorsqu’il l’observait jouer dans le jardin. Son papa, avec qui elle adorait bricoler  pendant des heures. Peindre, monter des meubles, aller à la déchèterie, l’aider à faire des plans, choisir le nouveau carrelage ou encore construire divers objets … Ces deux-là parlent peu, mais se comprennent en un simple regard.

Une fois réfugiée dans sa chambre, ses mains habiles continuait de façonner des objets en tout genre. Elle adorait créer ses propres bijoux avec des perles multicolores ou encore de la pâte fimo. Elle passait des heures à colorier ses personnages favoris, à dessiner des paysages imaginaires ou encore à peindre. Plus tard, c’est avec ce même sens du détail qu’elle prendra du plaisir à se maquiller, à se coiffer, à sélectionner ses bijoux devant l’immense miroir de sa chambre d’enfant.

C’est toute cette jeunesse construite autour de petits moments simples qui ont donné ce petit bout de femme. Créative, bricoleuse, mais pas moins féminine. Aujourd’hui, elle ne se cache plus derrière de longs cheveux, mais préfère une coupe très courte, à son image. Aujourd’hui ses petites lunettes sont devenues bien grandes pour ne rien manquer du monde qu’il l’entoure. Son regard posé sur l’univers est directement connecté à un esprit inventif et sans cesse en ébullition.

J’aime la regarder bricoler le soir, sur le bureau, un crayon à la main. Seule la lampe de bureau éclaire sa nuque penchée sur une nouvelle création, fruit de son imagination et de ses inspirations. J’aime voler quelques secondes de ces instants pour les graver à jamais dans mon esprit. Puis, je referme la porte pour la laisser voyager, seule, dans son univers.

Lui

Créer son univers
Magnifique Globe Décopatch

CRÉER SON PROPRE UNIVERS

Univers, c’est d’ailleurs le mot qu’elle a choisi d’écrire sur ce globe. Fait du premier coup, comme un symbole, un signe. Au crayon de bois d’abord, puis repassé au Posca afin d’avoir un joli rendu. Voilà ce joli globe Décopatch terminé, il aura une place de choix dans notre bureau.

LE GRAND GENTIL LOUP

En plus, du globe, nous avons sélectionné un petit animal totem loup. Pour le réaliser, nous avons sélectionné un papier aux fleurs multicolores appelé Hand Garden On adore le résultat final, il a trop une bonne tête ! C’est drôle d’imaginer un loup coquet, couvert de fleurs. Il apporte une belle touche de joie à notre intérieur avec ces motifs éclatants. Facile à réaliser, il constitue un super début si vous souhaitez tester le Décopatch. Une feuille de papier suffit pour le recouvrir entièrement.

Animal loup Decopatch
Loup Decopatch
DIY animal totem

N’OUBLIEZ PAS D’ÊTRE UNIQUE

Voilà, notre petit globe et notre loup sont enfin terminés ! Il faut  d’ailleurs que l’on trouve un petit nom à notre jeune loup, si vous avez des idées, on est preneur. Nous sommes très heureux du résultat et elle a adoré passer du temps sur ces réalisations. Le globe convient à notre goût, notre intérieur et c’est surtout une création unique. Il symbolise un très joli moment.

Si vous souhaitez aussi créer vos propres objets, le Décopatch est idéal pour vous. Il y a des centaines d’objets sur leur site, vous trouverez forcément votre bonheur. Les associations papier-objets sont infinies, alors laissez libre cours à votre imagination. De plus, les prix sont vraiment abordables. Créer seul, ou à plusieurs est un moment à savourer, surtout dans nos vies où tout va toujours plus (trop) vite.

On espère que vous avez apprécié cet article. On a pris un réel plaisir à mettre en place cette belle collaboration. On remercie encore une fois la marque Décopatch pour leur confiance et on espère de tout coeur réitérer l’expérience.

Et vous, êtes-vous plutôt bricoleur/bricoleuse ? Connaissez-vous cette marque ou non ? Pourriez-vous tenter l’aventure Décopatch ? On vous attend en commentaire pour en échanger, et en attendant, on vous embrasse très fort, comme toujours.

Réalisation d'un globe en Décopatch
Customiser loup Décopatch

18 Comments

  • Léa

    Hey !! Félicitation pour votre première collaboration !
    Belle collab’ au passage. Je connaissais déjà le principe j’avais eu un kit comme celui-ci pour mon anniversaire, quand j’étais plus jeune. J’avais fais un vase ignoble avec des serviettes en papier qu’il restait d’un repas de famille ! Ma pauvre maman l’a encore… 😂
    J’aime beaucoup le rendu de votre tirelire et de l’animal totem ! Vous êtes d’une créativité que j’admire pour le coup !! Et les papiers sont très originaux j’aime beaucoup !! Plus je vois des articles comme le votre plus cela me donne envie de me remettre aux activités manuelles.

    • Elle & Lui

      Hey hey,

      Merci pour ce joli commentaire 🙂
      Quand on est jeune, on fait tous des créations magnifico-horrible (on pense que c’est bien, mais c’est pas ouf du tout), pour nos parents ! Ils se sentent obligés de les garder quand on est petit et puis quand on demande plus tard où ils les ont mit, ils répondent :”Oh je sais plus trop, il doit bien être rangé quelque part”… alors qu’il est clairement la poubelle depuis longtemps ahah (ou dans un carton au grenier pour les plus sympa) !

      Merci beaucoup pour tes jolis compliments et on est très heureux que cela te donne envie de t’y remettre ! N’hésites pas à nous envoyer tes jolis créations si l’envie te prend.
      On t’embrasse et on te souhaite une très belle journée 🙂

      Elle & Lui

  • Nous les Nanas

    Coucou,

    J’ai déjà vu ce genre de feuille dans les rayons des magasins de loisirs créatifs mais je ne savais pas vraiment ce que c’était.

    Je troive le loup super bien réalisé! Ça donne envie dd s’y mettre 🙂

    Bise

    • Elle & Lui

      Hey !

      Effectivement, on en retrouve dans pas mal de magasins de loisirs créatifs. Il y a tellement de jolis choses à faire quand on aime bricoler.
      Nous aussi on l’adore notre petit loup, il est trop drôle 😀

      Belle journée à toi,
      Elle & Lui

  • The City and Beauty

    Coucou, comme je te l’avais déjà dit, il me semble, j’ai tenté l’expérience sur des boules de Noël, boule en plastique transparentes que j’ai du peindre mais cela a été une catastrophe; bon après cela remonte à plus de12 ans !

    • Elle & Lui

      Hey,

      Merci beaucoup pour ton joli commentaire ! Le globe a trouvé une belle place sur notre bureau et il va très bien avec la déco de la pièce 🙂
      Avec le Décopatch, tu peux personnaliser ton intérieur à ta guise, c’est génial !

      Elle & Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !