Consommer mieux
Slow life,  Zéro déchet

CONSOMMER MIEUX : OPTIMISER SON FRIGO

Bonjour à tous, aujourd’hui on revient avec un nouvel article sur le gaspillage alimentaire ! Ah, c’est un grand sujet qui nous concerne tous. Mais, on ne sait pas toujours comment faire pour optimiser notre alimentation et consommer mieux. Comme le sujet est vaste, on a décidé de s’attaquer à notre frigo, et plus particulièrement aux produits que l’on gaspille. Comme tout le monde, nous ne sommes pas parfaits et certains produits finissent dans notre poubelle. Que ce soit un produit périmé ou un produit ouvert que l’on a oublié de consommer.

On a donc décidé de se prendre en main pour un objectif ambitieux mais nécessaire : zéro gaspillage ! On vous embarque avec nous dans cette nouvelle aventure culinaire sur la route d’une consommation plus responsable.

LE CONSTAT DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE ?

Effectivement, certains de nos aliments finissent à la poubelle… Rien de plus frustrant de devoir jeter quelque chose que l’on a payé et que l’on n’a même pas consommé. En même temps, pas évident de gérer son frigo à la perfection. Certaines dates de péremption sont extrêmements courtes, on ouvre certains produits pour un plat unique etc

Pour vous donner quelques chiffres, selon un article de consoglobe, c’est 79kg de nourriture qui sont jetées par personne et par an. Sur ces 79kg, 7kg de nourriture jetée est encore emballée, impressionnant. Au niveau financier, cela représente 150 euros par personne et par an ! Sur une famille de 4 par exemple, c’est 600 euros qui partent à la poubelle… De quoi se payer un beau week-end à la mer pour toute la famille. Toujours selon ce même article, sur les 79 kg jetés à la poubelle, on a environ : 20kg de restes alimentaires, 20kg de légumes, 15kg de produits entamés, 14 kilos de produits non-déballés et près de 10 kilos de pain ! Ces chiffres sont impressionnants et nous montre l’étendue des efforts qu’il reste à accomplir.

Mais, si nous sommes positifs et que chacun fait de petits efforts, nous pouvons arriver à réduire ces chiffres. En guise de motivation, pensez tout d’abord aux bienfaits pour notre planète et à ce que vous pourriez vous offrir avec l’argent économisé !

Consommer responsable

DES PETITES ASTUCES POUR RÉDUIRE NOS DÉCHETS !

Voici une petite liste d’astuces afin de réduire nos déchets :

. Réserver une étagère à vos produits entamés ou bientôt périmés. Ainsi, toute la famille peut avoir l’oeil sur ces produits et ainsi les consommer.

. Transformer les produits abîmés. Effectivement c’est une petite astuce bien utile afin d’éviter de jeter ses aliments. Par exemple, si vos fruits sont trop mûrs ou abîmés, vous pouvez les utiliser dans un gâteau. L’autre jour, nous avons réalisé d’excellents Muffins à la Banane ! Il faut être imaginatif parfois, mais on est souvent surpris du résultat.

. Conserver les produits ouverts dans des bocaux. Parfois les emballages des produits sont mal faits ou une fois ouvert, les aliments se conservent beaucoup moins bien. Dans ce cas, nous utilisons des bocaux en verre que nous avons récupérés. (Pot de confitures, bouteilles en verre etc..). L’autre jour, nous avons ouvert notre tube de mayonnaise et nous avons récupéré quasiment un quart d’un pot de confiture !

. Limiter les emballages dans votre frigo. Effectivement les emballages des aliments sont souvent en carton et prennent facilement l’humidité (et de la place). Afin d’harmoniser votre frigo, essayez de retirer un maximum d’emballage au retour de vos courses. Ainsi vous gagnerez de la place dans votre frigo et vos aliments prendront moins d’humidité.

. Conserver vos fruits et légumes au frigo. Ainsi ils pourront se conserver plus longtemps. Pour les fruits, vous pouvez en sortir au fur et à mesure à l’extérieur du frigo pour qu’ils mûrissent plus vite. Attention tout de même, certains fruits comme les bananes peuvent noircir s’ils restent trop longtemps au frigo. Ainsi vous n’aurez plus besoin de manger toutes vos pommes ou fraises en quelques jours !

. Improviser des recettes, soyez créatif. Avec le confinement, nous avons appris à être créatif dans nos recettes. Comme nous avons limité les sorties et donc les courses au maximum, nous avions moins d’aliments que d’habitude. Cela a été un excellent moyen de vider nos placards et faire de nouvelles recettes. Par exemple, nous avons réalisé une Pizza avec une pâte maison, des brocolis et des patates ! En guise de fromage, nous avons utilisé deux tranches de fromage à burger qui traînaient au fond de notre frigo. Et bien je vous assure que c’était excellent ! De plus, c’est une satisfaction de vider ses placards et prendre le temps de cuisiner.

Noter la date d’ouverture sur les sachets. Petit chose toute bête, mais laissez un feutre près de votre frigo pour noter la date d’ouverture de vos produits. Ainsi, plus de doute pour savoir si le produit est encore bon ou pas, on connaît la date d’ouverture !

Cuisiner vos produits bientôt périmés pour les congeler. Parfois, il nous arrive d’avoir plusieurs produits bientôt périmés et impossible de tout consommer en un repas. Vous pouvez alors cuisiner vos aliments pour les congeler et les manger plus tard. Cette astuce nous a été soufflée dans un commentaire sur cet article #communautée ! Donc merci à Camille du blog travailenquestions pour cette très bonne astuce 🙂

DES APPLICATIONS MOBILES BIEN UTILES

Vous êtes peut-être tête en l’air et il vous arrive d’oublier les dates de péremptions de vos aliments. Vous pouvez également être en panne d’inspiration pour vos recettes. Nous avons sélectionné deux applications mobiles qui peuvent vous être très utile !

C’est une application gratuite qui permet d’entrer la date de péremption de vos aliments. Ainsi, l’application vous enverra une alerte quand l’un de vos aliments arrive bientôt à expiration. Pour l’avoir testé, elle est vraiment très simple d’utilisation. Vous entrez le nom de votre produit, sa quantité, sa date de péremption et où il est rangé. Vous avez également la possibilité d’y inscrire quand un produit est ouvert. L’application vous alerte quand votre produit arrive à expiration et vous pouvez ainsi le consommer.

Ce que l’on a vraiment aimé sur cette application, c’est le fait qu’elle n’est pas “connectée”. Beaucoup d’applications du même type vous propose de scanner vos produits directement. Nous trouvons cela très intrusif, et surtout les marques ont accès à vos données personnelles. Donc, on ne peut que vous conseiller cette petite application simple d’utilisation et très pratique.

Une application de cuisine géniale. On est tombé dessus en cherchant une alternative aux applications connues comme marmiton ou 750g. L’application est très design et épurée, un plaisir pour les yeux ! De plus, tout est très bien pensé.

Certaines recettes sont publiées par la plateforme et d’autres par des rédacteurs indépendants. Vous pouvez donc choisir d’aimer ou de partager une recette. Vous avez également la possibilité de laisser un commentaire avec une photo de votre plat. En dessous de chaque recette, vous aurez les informations classiques comme les ingrédients, le temps de préparation, le nombre de personnes. Mais, vous avez également des vidéos explications en rapport avec la recette. Par exemple, sur une recette de spaghetti, vous aurez quatre vidéos : “Comment couper en deux des tomates cerises”, “Comment râper du fromage”, “Comment préparer de l’ail”, “comment couper un oignon”. Vous pouvez regarder les vidéos sans le son, ce qui est très pratique aussi.

Enfin, autre fonctionnalité, l’apport énergétique de la recette avec le nombre de calories, la quantité de sel etc. Sincèrement, nous sommes comblé par cette application !

CONSOMMER AUTREMENT

Avant de terminer cet article, le dernier conseil que l’on peut vous donner est de prendre du recul sur votre consommation. En effet, comme on vous le disais plus haut, le confinement n’a fait qu’amplifier notre croyance à consommer autrement. Nous avons trouvé des recettes très agréables que nous n’avions jamais pensé avant. Car, quand on a la possibilité d’aller au magasin acheter un ingrédient pour une recette, on le fait. Là, en confinement, impossible d’aller au magasin tout le temps et il a fallu voir notre consommation différemment. Pareil pour les produits déjà ouverts. Nous étions particulièrement attentif au fait de ne pas les laisser périr. Nous souhaitons continuer dans ce sens, même avec le déconfinement. Bien entendu, avec la reprise du travail, des activités, de l’école etc, difficile de tenir le même rythme que lorsque vous ne travaillez pas. Mais, une fois les bonnes habitudes prises, tout parait plus simple ! Bon on vous laisse, on va déguster une quiche Pomme de Terre / Brocolis / Poivron / comté. Les pommes de terre et le poivron commençaient à s’abîmer, alors rien de mieux qu’une petite Quiche pour savourer le tout ! Miam !

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous laisser un petit message dans l’espace commentaire. Des bisous 🙂

15 Comments

  • lys

    Hello ! Des astuces très sympas ! C’est vrai que l’on peut être amené à jeter un produit non consommé ou périmé, et il est important d’avoir une bonne organisation de e son frigo pour éviter tout gaspillage alimentaire, ceci dans une optique zéro déchet.😻

    • Elle & Lui

      Hello !

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Si chacun fait de petits efforts, on peut accomplir de grandes choses #tousensemble !
      Passe une très belle journée, on t’embrasse 🙂

  • Sandra

    Vraiment de supers conseils ! Je gaspille de moins en moins mais des fois je me laisse encore un peu débordée. Je vais tester l’étagère réservée (oui c’est tout bête mais je n’y avais pas pensé) et les applis dont tu parles.
    Merci !

    • Elle & Lui

      Saut Sandra,

      Le tout est de ne pas se mettre la pression. On a tous le droit d’oublier un aliment ou d’acheter des produits sur-emballés car cela nous fait plaisir. Personne n’est parfait, nous les premiers !
      Step by step comme on dit.

      Belle après-midi à toi 🙂

  • Sous ma Plume (Priscilla)

    Lorsque je vivais “seule” (en Angleterre), le fait de faire attention à mes dépenses me permettait d’acheter ce dont j’avais besoin et donc, d’éviter un maximum le gaspillage. Mais depuis que je suis rentrée en France (et donc chez mes parents), je dois dire que je n’y fait pas attention.
    Je ne suis pas de nature à gaspiller, mais la question se pose moins, car je ne suis plus seule à consommer. Il y a quelques astuces décrites que j’utilise déjà sans penser au gaspillage, mais je vois avec cet article, qu’on peut toujours en faire plus pour gaspiller le moins possible.

    • Elle & Lui

      Hello Priscilla et merci pour ton commentaire !

      Effectivement, on fait toujours “moins attention” chez nos parents. Je te rassure, on était pareil ahah.
      Certaines astuces deviennent des réflexes au quotidien, mais chacun doit aller à son rythme 🙂

      Belle journée à toi

  • Camille

    Bonjour à vous deux,

    Je n’avais pas les chiffres en tête du gaspillage alimentaire y a encore de la marge d’amélioration effectivement ! L’astuce de réserver une étagère aux produits entamés ou expirant bientôt est une bonne idée, en général on essaye de les laisser devant chez nous mais c’est vite arrivé qu’un produit nous échappe et se retrouve au final derrière ! Une autre astuce à laquelle je pense est de cuisiner et congeler ce qui est “critique” afin de se laisser plus de temps pour pouvoir le consommer.

    Ps : j’aime beaucoup votre police, c’est très agréable à lire je trouve 🙂

    • Elle & Lui

      Bonjour Camille, nous sommes très heureux de te lire.

      Effectivement la marge d’amélioration est immense, mais nous pouvons y arriver si chacun de nous fait de petits efforts. #solidaire
      On avait pas pensé à ton astuce sur le fait de congeler et c’est très intelligent ! Nous allons rajouter cette astuce dans l’article (en te mentionnant bien entendu) car elle peut-être utile à beaucoup de monde.

      Merci à toi et belle journée 🙂

  • Erika

    Un article d’utilité publique, quand on voit tout le gaspillage autour de nous… Je ne connaissais pas du tout les applications que tu présentes, je vais aller jeter un œil ! Merci, Erika

    • Elle & Lui

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Les applications sont vraiment simples d’utilisation. N’hésites pas à nous dire ce que tu en as pensé 🙂

    • Elle & Lui

      Merci Erika pour ton commentaire. Tu vas voir, les applications sont très simples d’utilisation.
      N’hésites pas à nous dire ce que tu en a pensé 🙂

      Belle journée à toi

  • Galoutre

    Hello !
    Je trouve ton article très intéressant ! Il nous concerne tous, et tu apporte de très bon conseils.
    Je vais aller jeter un coup d’oeil sur les applications que tu utilise ! 🙂

    • Elle & Lui

      Merci beaucoup, on est content que l’article te plaise ! N’hésites pas à nous faire un retour sur les applications 🙂

      Belle journée à toi – Elle & Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !