DÉCOUVERTES

COMMUNIQUER AVEC LE MONDE : POSTCROSSING #1

Hey, j’espère que tu vas bien ! Je suis très heureux de te retrouver pour un nouvel article. Aujourd’hui, je vais aborder un thème pour le moins démodé : les cartes postales. Tu te souviens des cartes postales de ton enfance ? On passait des heures à choisir la bonne image et il ne fallait surtout pas se rater quand on écrivait. On s’appliquait en collant un beau timbre et hop, direction la poste. J’ai décidé de m’y remettre en 2020 avec un concept juste génial : Le Postcrossing ! En route pour cette belle découverte.

UNE HISTOIRE, UNE ÉVIDENCE

« Quand j’étais plus jeune, je passais beaucoup de temps chez mes grands-parents. Pendant les vacances d’été, je partais avec eux dans leur maison au bord de la mer. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de souvenirs de ces instants ensoleillés et notamment les moments où j’écrivais des cartes postales avec ma grand-mère. Elle travaillait à La Poste et avait une collection importante de timbres. Elle adorait particulièrement ceux avec les oiseaux, mais je préférais davantage les vélos, les voitures et ceux en rapport avec le sport. Ce rituel d’été était important pour nous et impossible d’y échapper !

Quelques années ont passé depuis et même si la maison de vacances est toujours là. Mamie est partie voyager vers d’autres mondes. Elle m’a laissé cette collection de timbres qui lui tenait tant à cœur. Mais que faire de milliers de timbres à l’époque de Tiktok et de WhatsApp ? Les vendre ? Les laisser prendre la poussière ? Non, hors de question ! Je voulais en faire quelque chose de différent, comme un symbole.

C’est à ce moment que Mélanie m’a soufflé l’idée du Postcrossing. Je l’ai prise dans les bras et je lui ai dit que maintenant, je savais ce que j’allais faire des timbres de ma grand-mère. Les faire voyager à travers le monde. »

Postcrossing
Postcrossing

LE PRINCIPE DU POSTCROSSING

Le site internet remet au goût du jour ce principe vieux comme le monde. Ne te fies pas à l’apparence plutôt désuète de cette plateforme, elle est très bien pensée et c’est pour cette raison que je te la présente ici.

Le principe est simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et remplir son profil (attention toutefois, l’intégralité de la plateforme et des échanges sont en anglais. Mais pas de panique, je ne suis pas non plus le roi de la langue de Shakespeare et j’ai réussi à me débrouiller). Bref, reprenons. Une fois ton profil rempli, le site vous génère 5 adresses différentes de personnes à travers le monde à qui tu dois envoyer une carte postale. Une fois qu’une personne a reçu l’une de tes cartes, elle le signale sur le site et tu peux à ton tour recevoir des cartes du monde entier. Génial non ?

BIENVENUE DANS LA COMMUNAUTÉ POSTCROSSING

Pour nos 3 premières lettres, avec Mélanie, on a décidé de faire un texte générique avec quelques attentions particulières en fonction des personnes. En effet, sur le site, chaque personne rentre une description avec ses passions. Il indique également les cartes postales qu’il apprécie particulièrement. Grâce à cette description, on peut ainsi adapter le texte, la carte et le timbre. Les membres de la communauté ont chacun leurs petites exigences et il est important de le respecter !

Envoyer des cartes postales
Carte postale Postcrossing

Par exemple, Sandra, une allemande, demande à que l’on insère une petite note pour son facteur Achille. Elle précise que ce dernier aime avoir une petite attention à son égard. Une autre personne, Armèle originaire des Pays-bas apprécie particulièrement le thé et aime quand on y insère un petit sachet spécifique de notre pays.

Les demandes sont vraiment variées mais on se prend vite au jeu des personnes et on essaye de satisfaire au mieux leurs désirs.

Principe du postcrossing
DIY carte postale

PRÊT À ENVOYER VOS PROPRES CARTES POSTALES ?

Et toi, es-tu prêt à voyager dans le temps et envoyer voguer tes cartes autour de la planète ? Quoi ? Tu penses que c’est démodé ? Oui et alors on a tous le droit de rêver un peu non ?

En tout cas, j’ai hâte de recevoir les première cartes postales et voir la créativité et les histoires d’autres personnes.

Et vous, êtes vous adeptes de la carte postale ? Vous connaissez ce site internet ? Dites le moi en commentaire.

A très bientôt pour un nouvel article, la bise ! En attendant n’oubliez pas de me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Pinterest et Facebook.

Ps : C’est Mélanie qui a réalisé le design des cartes. Si toi aussi tu aimes dessiner, va faire un tour dans son atelier, elle réalise pleins de choses très chouettes ! Le lien est juste ici 

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.