Comment organiser ses menus à la semaine
Nos recettes,  Quotidien

COMMENT FAIRE SES MENUS À LA SEMAINE

Hey, comment allez-vous ? Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article ! Si vous nous suivez assidûment (les autres, bienvenue dans notre petit univers), vous savez que l’on aime faire nos menus à la semaine. On vous en parlait dans notre série “Revenir à l’essentiel” juste ici. On a décidé de vous partager concrètement les menus que l’on utilise afin d’y voir plus clair. On va également revenir avec vous sur les bénéfices des menus à la semaine si vous hésitez encore à vous lancer dans l’aventure !

LES BÉNÉFICES DES MENUS À LA SEMAINE

Créer ses menus à la semaine est vraiment très pratique au quotidien. En effet cela permet de :

Faire des économies. Vous achetez exactement ce dont vous avez besoin. En effet, lors de nos courses, on a tendance à dépenser toujours plus ou pas assez. Ce n’est pas facile de se projeter sur une semaine ou deux quand on ne sait pas réellement ce que l’on va manger.

Une meilleure organisation. En effet, au-delà des économies, cela vous permet de mieux vous organiser et gagner du temps sur vos courses. (on se l’avoue, c’est pas franchement un kiff de rester des heures entre le jambon et le fromage).

Moins de gaspillage. Vous en avez marre de jeter des produits qui ne sont même pas ouverts ? C’est possible grâce aux menus et une bonne organisation.

Recette semaine

Se faire plaisir sans culpabiliser. Effectivement, vous pouvez mieux contrôler votre alimentation et ainsi avoir une vision plus globale. Cela vous permet aussi de vous faire plaisir à certains moments dans la semaine. Par exemple, nous on adore faire des crêpes le vendredi soir ! Et bien on s’arrange pour manger plus léger le jeudi soir et vendredi midi afin de se faire plaisir avec du chocolat sans culpabiliser.

En résumé, faire ses menus à la semaine, c’est économiser de l’argent, moins gaspiller, contrôler son alimentation et se faire plaisir. Et fini l’éternel question de “on mange quoi ce soir” à 19H. Et comme on a la flemme de réfléchir ou de cuisiner, on mange souvent assez mal.

AVOIR DES IDÉES DE RECETTES

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité du menu à la semaine, la question fatidique reste “C’est bien beau, mais je n’ai jamais d’idées de quoi manger”. Ne vous inquiétez pas, vous êtes surement comme la plupart des gens. On a tous des recettes que l’on aime bien faire, mais de là à planifier une semaine entière, ce n’est pas la même chose. On est justement là pour vous aider avec quelques idées.

– L’application Jow. C’est une application de recette qui est juste géniale. On l’utilise pour trouver des idées. Le gros avantage est que les recettes sont simples, bien expliquées, et surtout vous avez la possibilité de créer une liste de course directement à partir des recettes sélectionnées. Ainsi pas besoin de se prendre la tête avec les quantités, tout est indiqué ! On a écrit un article complet sur le sujet disponible juste ici.

Créer un menu à la semaine

Faire un tableau sur Pinterest. De notre côté, on adore cette plateforme pour trouver pleins d’idées de recettes. Si vous le voulez, le lien de notre tableau est juste ici, on a trouvé pleins de petits plats super faciles et appétissantes.

Notez vos recettes favorites dans un carnet. Si comme elle, vous adorez écrire et faire de la mise en page, créer votre propre cahier de cuisine. Ainsi, vous pouvez conserver vos recettes favorites et c’est toujours sympa d’avoir un cahier de recette rien qu’à soi non ? Je ne sais pas vous, mais nos grands-mères avaient des centaines de recettes dans des petits cahiers. So vintage !

DÉCOUVREZ NOTRE MENU À LA SEMAINE

Voici un exemple de notre menu de la semaine. Attention c’est un menu avec des choses qui nous font plaisir et qui n’a aucune valeur nutritionnelle ou autre. À vous de composer vos repas comme vous l’entendez. Imaginez également votre menu en fonction de vos sorties de prévues. Prévoyez également des quantités supplémentaires si vous amenez un repas au travail etc …

Lundi midi : Poulet et pomme de terre du marché 

 

Lundi soir : Poisson colis et épinards

Mardi midi : Sandwichs poulet, tomates, salade, mayonnaise

 

Mardi soir : Quiche poireau, pomme de terre, saumon, fromage

Mercredi midi : Reste de quiche et salade 

 

Mercredi soir : Rougail saucisse

Jeudi midi : Fondue de poireau et spaghetti 

 

Jeudi soir : Omelette lardon fromage

Vendredi midi : Poisson + Rosti 

 

Vendredi soir : Apéro dinatoire chez des amis

Samedi midi : Salade composée de quinoa 

 

Samedi soir : Soupe Potimarron et jambon

Dimanche : Journée familiale

Faire ses menus à la semaine

ORGANISER SON MENU

Pour notre part, on essaye de prévoir le menu d’une semaine sur l’autre. Après à vous de vous organiser comme vous voulez, du moment que votre menu est prêt lors de vos courses.

Dites-nous en commentaire si vous adoptez ou non cette technique au quotidien ? Notre article vous a donné envie de vous y mettre ? On vous attend dans l’espace commentaire. On vous embrasse.

Creer menu semaine
Recettes semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !