Intérieur minimaliste
Minimalisme,  Podcast

COMMENT ÊTRE MINIMALISTE EN APPARTEMENT

Salut à tous et bienvenue pour ce nouvel article. On espère que vous allez bien avec ces températures dignes d’un été indien ! Les fans de l’automne (comme nous) doivent encore patienter un peu, même si quelques feuilles oranges et jaunes commencent à parsemer les arbres.

Comme vous le savez peut-être, nous pratiquons le minimalisme depuis quelques années maintenant. Plus le temps avance et plus on se sent encombré par les objets autour de nous. Surtout que dans un appartement, les affaires peuvent vite s’entasser et prendre de la place. On voulait donc vous écrire un petit article afin de vous aider à mieux organiser votre espace et ainsi mieux respirer. Cet article est également disponible au format Podcast si vous le souhaitez.

LE MINIMALISTE PARFAIT N’EXISTE PAS

Avant de commencer, on tenait à vous préciser qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être minimaliste. Au contraire, il en existe une infinité. On a tous cette image du minimaliste qui vit avec seulement une table, deux chaises et trois slips ! Certaines personnes sont effectivement minimalistes à l’extrême, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde. Chacun sa façon de voir les choses. Pour notre part, on aime avoir une décoration certes épurée, mais également soignée. On adore les plantes, on collectionne les timbres, on a des objets pour bricoler.. bref notre appartement n’est pas vide.

Être minimaliste, c’est seulement se débarrasser des choses qui n’ont pas d’intérêts essentiels pour vous. Cela permet de libérer votre esprit. En effet, chaque objet dans un environnement vous envoie un message. Par exemple le bibelot sans importance qui traîne sur votre meuble télé vous transmet le message suivant : “Hey, je suis plein de poussière, il faut que tu me nettoies”. En revanche, si vous ne conservez que l’essentiel (des souvenirs de voyages par exemple), cela vous renverra une image positive avec de bons souvenirs. À vous de voir où vous souhaitez mettre l’accent pour vous désencombrer l’esprit.

Bijoux minimaliste

FAIRE CIRCULER L’AIR DANS VOTRE APPARTEMENT

La première chose qui nous paraît essentiel si vous souhaitez vous sentir bien dans votre appartement, c’est la circulation. En effet, un meuble mal placé qui vous empêche de passer aisément quelque part est vraiment contraignant. Pour voir si vos espaces sont facilement dégagés, vous pouvez faire le test de l’aspirateur. Étrange, mais très révélateur, ce test vous permet de savoir quels espaces sont encombrés.

Lorsque vous passez l’aspirateur, votre trajet doit être fluide. Si des meubles, des objets par terre ou toute autre chose vous bloque le passage, c’est qu’il y a peut-être un souci d’agencement. Déjà que le ménage n’est pas la chose la plus palpitante, ne vous compliquez pas la tâche. Organisez votre espace pour que ce dernier soit toujours facile à nettoyer et à ranger.

Pour notre part, l’aspirateur ne prend que 5 minutes à peine pour notre appartement de 60m2. On se branche au milieu de l’appartement et on passe en une seule fois. Pas d’objets à déplacer de bibelots sur le passage. Ainsi, nous pouvons passer l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine pour un appartement rangé et propre !

ORGANISER SES PLACARD

En appartement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir beaucoup de rangement. Il faut donc être astucieux pour optimiser la place. Pour notre part, nous avons essayé de gagner de la place dans nos placards en ne gardant que l’essentiel. Au fil des années, on garde des affaires en se disant que l’on pourra s’en servir plus tard. Afin de ne rien garder d’inutile, on vide un placard entièrement de temps en temps. Ainsi, on retrouve parfois certaines affaires qui prennent de la place pour rien.

Une fois le tri effectué et les affaires données / recyclées ou jetées (en dernier recours), vous pouvez réorganiser l’espace. Ainsi, vous pourrez gagner un peu de place dans votre placard, mais également dans votre esprit. Car, n’oubliez pas que les objets parlent pour vous. Si chaque matin, quand vous ouvrez votre armoire de vêtement et que les piles sont archi-pleines, votre cerveau vous enverra automatiquement le message suivant : “Heu tu ne crois pas que tu devrais ranger ce placard un jour”. Et ainsi chacun matin, c’est une pensée négative qui intervient. Alors qu’un placard rangé n’enverra aucun message particulier et vous pourrez occuper votre esprit à autre chose.

Intérieur minimaliste

SE LIBÉRER DU TEMPS POUR L’ESSENTIEL

La grande force du minimalisme est de pouvoir gagner du temps pour faire des choses qui comptent vraiment. Si vous gagnez 10 minutes sur votre ménage, vous pourrez consacrer ce temps à une activité qui plaît. Si votre espace est bien organisé, vous n’aurez pas à vous en soucier et vous serez moins fatigué.

En résumé, c’est vivre plus simplement, c’est revenir à l’essentiel. Avez-vous réellement besoin de tous ces objets qui vous entourent ? Ce deuxième aspirateur, qui prend la moitié du placard, qui ne marche plus et que vous gardez depuis des années. Où encore ce meuble en plein milieu du couloir qui vous sert uniquement à poser vos clefs et qui vous oblige à passer de biais chaque jour, est-il vraiment utile ? 

N’oubliez pas que le plus important, c’est d’être en harmonie avec vous-même. Concentrez votre énergie sur ce qui compte pour vous et libérez vous du temps pour le reste.

On espère de tout coeur que ce petit article vous a plu. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé. Pour les minimalistes avertis, signalé vous avez le Hashtags #TeamMinimaliste.  Pour les autres, on a hâte de vous accueillir parmi nous. On vous embrasse très fort.

Ranger son appartement minimaliste

16 Comments

    • Mallys

      Excellent l’article. J’adore cette pointe d’humour ! Cet objet plein de poussière qui nous supplie d’être nettoyé 😁 Le minimaliste parfait n’existe pas et je suis ravie de le savoir. Avec la méthode de Marie Kondo j’ai beau trier et jeter le naturel revient au galop : un bibelot par ci, un bibelot par là. Et quand on a des enfants et plein de lego vive la galère du rangement !

      • Elle & Lui

        Hello,

        Merci beaucoup pour ton commentaire, cela nous touche beaucoup 😌
        Effectivement, avec les enfants, on imagine que ce n’est pas toujours facile ahah !
        Le minimalisme est donc une formidable option pour optimiser son temps. On remplace les bibelots par des jeux du coup 😅

        Belle journée à toi, et merci pour cet échange très sympa sur Instagram !
        Au plaisir de te lire de nouveau par ici.

        Belle journée à toi, et à ta petite famille 🙂

        Elle & Lui

    • Elle & Lui

      Hey,

      Effectivement, mais on préfère néanmoins un aspirateur. De plus le notre est à “faible consommation d’énergie”. On trouve que c’est plus pratique et plus rapide également 🙂

      Bonne journée,
      Elle & Lui

  • Léa

    Hello, mon chéri n’est pas du tout, mais vraiment pas du tout matérialiste, alors que moi quand je l’ai rencontré je l’était énormément. depuis trois ans maintenant son comportement détint petit à petit sur moi. Et franchement j’ai hâte de déménager et de commencer les cartons pour faire un énorme tri encore une fois et vendre tout ce dont on ne se sert pas ou plus, et faire de notre futur logement un petit coin douillet, chaleureux mais avec une déco sobre.

    • Elle & Lui

      Salut Léa,

      Merci pour ce chouette commentaire,
      C’est vrai qu’un déménagement est la situation idéal pour faire un tri important. Il permet de repartir sur de nouvelles bases en ne gardant que l’essentiel 🙂
      Bon courage pour votre nouvelle vie et prenez du plaisir à faire la décoration de votre nouveau cocon familiale 🙂

      Belle journée à toi,
      Elle & Lui

  • lys

    j’aime beaucoup le concept du minimalisme en déco, et dans le fait de trier régulièrement ce qui n’est plus utile pour lui offrir une nouvelle vie ailleurs et ainsi désencombrer son logement et son esprit😻

    • Elle & Lui

      Hey,

      Effectivement c’est une belle façon de penser. Et puis la décoration épurée est beaucoup plus sympa en effet, on adhère 😁

      Bonne journée,
      Elle & Lui

  • Nous les Nanas

    On peut se retrouver vite envahi sans s’en rendre compte. C’est un peu ce qui nous arrive en ce moment. J’essaie de fzire le tri et d’enlever ce qui nous prend trop de place. Mais j’avoue être attaché à certains objets donc ce n’est pas toujours facile.
    Mais ton article me donne envie de m’y replonger car ça fait énormément de bien 🙂

    Bise

    • Elle & Lui

      Hey,

      Merci pour ton joli commentaire 🙂
      Effectivement, ce n’est pas toujours facile de se séparer de certains objets. Il faut y aller au fur à mesure pour savoir à quels objets on tient vraiment. Cela se fait au fur et à mesure de nos envies 🙂
      Bon courage pour tes futurs rangements !

      Très belle journée à toi 🙂
      Elle & Lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !