Comment écouter un podcast
Podcasts

COMMENT ÉCOUTER UN PODCAST

Salutations les amis ! Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article de Blog. En ce moment, j’ai goût à écrire et cela me fait beaucoup de bien. L’autre activité que j’adore faire, et vous commencez à le savoir, c’est écouter des Podcasts ! J’aime me poser dans un fauteuil ou dans mon lit le soir et écouter un épisode !

SUR QUELLE PLATEFORME ÉCOUTER UN PODCAST

Je me suis demandé quelle était la plateforme idéale pour écouter les Podcasts. J’ai pas mal cherché et malheureusement il n’existe pas “d’Instagram” du Podcast. Je pense ne pas être seul dans ce cas, d’où l’intérêt de cet article. Je vais donc vous faire une petite liste des applications qui existent :

APPLE PODCAST

Logo Apple podcast

Si vous avez un Iphone, l’application est installée de base sur votre téléphone. Vous avez accès à l’ensemble des Podcasts du moment. Pour l’avoir utilisé quelques mois (avant que mon Iphone rende l’âme), l’application est très bien faite. Vous pouvez créer votre bibliothèque, vous n’avez pas de publicité et tout est très fluide. Franchement, ne vous embêtez pas à télécharger autre chose si vous avez un Iphone.

GOOGLE PODCAST

Logo Google Podcast

Personnellement, c’est l’application que j’utilise pour écouter mes Podcasts. J’ai toujours trouvé les épisodes que je voulais sur cette application. Vous avez la possibilité de vous abonner à vos Podcasts favoris, enregistrer les épisodes que vous aimez pour les écouter hors connexion et créer votre propre bibliothèque. L’application est fluide, souvent mise à jour et ne comporte pas de publicité. Vous avez également la possibilité de “Caster” votre épisode directement sur votre TV connectée par exemple. Idéal pour écouter une histoire à plusieurs. Bref je recommande.

PODCAST ADDICT

Logo podcast addict

Disponible sur Android, c’est une très bonne application pour l’écoute de vos Podcasts. Personnellement je ne l’utilise pas au quotidien et je l’ai juste essayé pour comprendre le fonctionnement. Elle est très complète et propose des classements en fonction des catégories : “Tendances, nouveautés, Top audio etc..” On peut vraiment trouver un podcast qui nous ressemble grâce la finesse de la recherche des catégories. Par exemple, moi qui adore l’astronomie, j’ai pu trouver un podcast intéressant (Hugo Lisoir Podcast) en fouillant dans les catégories (Sciences > Astronomy). En ce sens, je trouve l’application plus intéressante que Google Podcast. En revanche, l’interface est moins “minimaliste” et le bandeau publicité sur la version gratuite peut gêner un petit peu.

Dans tous les cas, les deux applications Android sont très bien et votre choix se fera en fonction de votre préférence. Vous pouvez même garder les deux sous le coude car les suggestions peuvent varier.

SPOTIFY, DEEZER, SOUNDCLOUND, ITUNES ET AUTRES

Bien entendu, vous pouvez également retrouver vos Podcasts sur vos plateformes d’écoute de musique habituelle. L’offre s’est grandement élargi et l’on trouve beaucoup de Podcasts. Cela peut-être pratique si vous avez déjà un abonnement à l’une de ces plateformes. Personnellement, je préfère avoir une application dédiée et développée pour les podcasts spécifiquement.

DIRECTEMENT SUR LES SITES INTERNET DES PODCASTS

Il arrive parfois qu’un podcast ne soit pas disponible sur votre plateforme d’écoute habituelle. Dans ce cas, pas de panique, vous pouvez toujours écouter le podcast directement sur le site dédié. Certains podcasteurs retranscrivent parfois le texte à l’écrit (ou un résumé), en plus de la piste audio. Cela peut-être pratique si vous souhaitez noter ou retrouver seulement une partie de l’épisode sans devoir tout ré-écouter. C’est le cas, par exemple, de la blogueuse My Trendy Lifestyle qui tient un podcast sur le développement personnel et l’entreprenariat (à écouter d’urgence si le sujet vous intéresse).

PRENDRE LE TEMPS DE SE DÉCONNECTER

Si j’avais un conseil à vous donner avant de terminer, ce serait de télécharger vos épisodes à l’avance pour les écouter. Coupez ensuite la Wifi. En effet, vous pourrez écouter votre épisode favori sans risque de vous faire interrompre par une notification et ainsi vous plonger entièrement dans l’histoire !

Bon je vous laisse, je retourne écouter mon podcast du moment : CONNAISSEZ-VOUS L’HISTOIRE DE. Allez faire un tour sur l’article dédié si vous souhaitez le découvrir 🙂

Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !