Podcast les étapes clés
Podcasts

COMMENT BIEN LANCER SON PREMIER PODCAST

Hey ! On espère que vous allez bien en cette belle journée de septembre. On est très heureux de vous retrouver pour un nouvel article. Vous le savez peut-être, nous avons lancé notre podcast la semaine dernière avec un premier épisode consacré aux cartes postales. Si vous ne l’avez pas encore écouté, le lien est juste ici. Avant de lancer ce podcast, nous avons dû passer par plusieurs étapes. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on se lance, alors on a décidé de vous expliquer notre démarche. Voir concrètement comment lancer votre podcast sereinement et ne rien oublier, bonne lecture.

TROUVEZ UNE THÉMATIQUE QUI VOUS PLAÎT

Avant de commencer votre podcast, vous devez savoir de quoi vous allez parler. Oui, cela semble logique mais, il faut faire attention à bien définir votre sujet. En effet, il est préférable d’aborder un domaine sur lequel vous êtes passionné. Car, contrairement à l’écrit, la voix ne trompe pas. Si l’on sent que vous ne maîtrisez pas votre sujet ou que vous n’êtes pas à l’aise, votre audience va le ressentir très vite.

Pour notre part, nous avons décidé de faire des épisodes de podcasts complémentaires à certains articles écrits sur notre blog. C’est un moyen d’avoir une autre approche et dire certaines choses différemment. Cela permet à certaines personnes d’avoir accès à notre contenu sans forcément prendre le temps de lire. Car, la force du podcast est de pouvoir faire autre chose en même temps (travailler, conduire, faire la vaisselle etc…)

Écouter épisode Podcast

FAIRE DES ESSAIS, SE TROMPER, RECOMMENCER

Le premier essai sera très rarement le bon ! Tout d’abord, il va falloir apprivoiser votre voix car, vous n’avez pas l’habitude de vous entendre parler. Je vous avoue qu’il m’a fallu un peu de temps avant de commencer à réellement “aimer” ma propre voix. Je trouvais que je parlais un peu du nez et cela ne me plaisait pas tellement. Mais, après plusieurs essais, j’ai réussi à caler ma voix comme je le voulais, parler à la bonne intensité et à la bonne vitesse.

Le mieux, est de faire écouter vos épisodes à des personnes neutres afin d’avoir un avis objectif. Car, on ne se rend pas toujours compte si on parle vite ou pas assez fort etc …

Pour l’anecdote, j’ai enregistré mon premier épisode seul et je l’ai fait écouter à ma copine le soir. J’étais persuadé d’avoir un truc génial et … ce n’était pas le cas. Elle a tout de suite remarqué que je ne parlais pas assez fort et que je me répétais beaucoup ! Le lendemain, j’ai enregistré de nouveau l’épisode et le résultat était bien mieux !

N’ayez pas peur de vous tromper et de faire plusieurs essais, le résultat sera toujours meilleur.

DÉFINIR VOS ÉPISODES À L’AVANCE

Quel que soit le contenu de votre podcast, il est idéal d’avoir un coup d’avance. En effet, trop peu de podcasts ont 2 ou 3 épisodes et plus rien. Pas besoin de forcément écrire en entier les épisodes, mais au moins des titres, avec des grandes lignes. Ainsi, vous aurez une ligne directrice. Bien entendu, rien ne vous empêchera de changer par la suite si vous avez d’autres idées ou bien des demandes de votre communauté. Le tout est de savoir où vous souhaitez aller. C’est une bonne idée également de fixer un jour de sortie fixe afin de donner un rendez-vous aux personnes qui vous suivent.

Pour notre part, nous avons décidé de sortir un épisode tous les vendredis à 18h.

Le bon micro pour un podcast

CHOISIR LE BON MICRO POUR VOS ENREGISTREMENTS

Rentrons dans le côté technique du sujet. Ici, vous trouverez notre avis de façon objectif. Nous avons fait plusieurs recherches avant d’investir dans un micro et nous avons finalement choisi un microphone tonor à 54,99 euros sur Amazon. Nous voulions un micro “débutant +” pour commencer. Pas besoin d’investir une somme dingue si vous débutez votre podcast. Le mieux est de se faire la main, un peu comme avec une vieille voiture quand on vient d’avoir le permis !

Nous sommes très satisfait car, il se branche directement en USB et le son ne sature pas. De plus, il est équipé d’un filtre anti-pop pour atténuer les bruits extérieurs. Son bras amovible est pratique pour enregistrer dans toutes les positions (debout ou assis) et le style est plutôt sympa dans notre bureau !

COMMENT ENREGISTRER ET MONTER VOTRE PODCAST

Pour notre part, nous utilisons QuickTime Player pour l’enregistrement (logiciel de base sur notre ordinateur) et Adobe audition pour le montage (logiciel payant de la suite Adobe). Mais, vous pouvez faire votre montage de la même façon avec un logiciel gratuit. Audacity fait superbement l’affaire et il est très simple d’utilisation. D’ailleurs, vous pouvez même enregistrer votre voix avec ce petit logiciel. Voici un petit tutoriel explicatif sur l’enregistrement et le montage avec Audacity

Logo Ausha
AUSHA
logo audacity
AUDACITY

CHOISIR SA PLATEFORME D’HÉBERGEMENT

Maintenant que votre podcast est prêt à être mis en ligne, vous devez choisir la bonne plateforme d’hébergement. Pour notre part, nous avons sélectionné Ausha pour sa simplicité d’utilisation. C’est une formule payante (11 euros/mois), mais cela vous facilite grandement la vie. Vous avez juste à mettre votre épisode sur la plateforme et il est automatiquement diffusé sur les différents sites d’écoutes (Itunes, Spotify, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict etc..). C’est un véritable gain de temps. Vous avez également accès à pleins de statistiques, la possibilité de mettre vos épisodes sur votre site, des tutos explicatifs… Bref, on est comblé par cette plateforme et elle est idéale pour commencer.

LES BONS INGRÉDIENTS POUR RÉUSSIR LE LANCEMENT DE VOTRE PODCAST

Résumons ensemble les éléments importants afin de lancer votre podcast en toute sérénité.

1. Tout d’abord, trouvez une thématique qui vous plaît sincèrement et où vous allez pouvoir vous éclater !

2. N’hésitez pas à faire plusieurs essais ! Les débuts ne sont jamais parfaits mais il faut se lancer pour pouvoir s’améliorer.

3. Définissez brièvement vos épisodes à l’avance afin de pouvoir anticiper vos enregistrements et pérenniser votre podcast.

4. Choisir un bon micro d’entrée de gamme. Prenez un micro simple d’utilisation et qui fait bien le travail pour débuter. Inutile d’investir des sommes astronomiques avant de savoir si réellement le podcasting vous plaît sur le long terme.

5. Trouvez le moyen le plus simple d’enregistrer et monter votre podcast. Audacity est une excellente option pour faire les deux en même temps.

6. Choisir une plateforme d’hébergement simple d’utilisation. Ausha nous semble une valeur sûre afin de vous concentrer sur l’essentiel : la qualité de vos épisodes.

7. Communiquez autour de vous, prenez en compte les remarques et ainsi vous pourrez progresser.

8. Pas de pression et prenez du plaisir. Inutile de se mettre des objectifs de dingue, le but est avant tout de prendre le maximum de plaisir et de s’amuser.

On espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné les clés et l’envie de lancer à votre tour votre propre podcast. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire où à nous envoyer un message directement sur Instagram ou sur Facebook. En attendant, on vous embrasse et on vous dit à très vite.

Comment lancer son podcast
Enregistrer son podcast

15 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !