Slowlife
SLOWLIFE

AVOIR UN MODE DE VIE SLOWLIFE

Slowlife / Mouvement doux (nm) : prône une transition culturelle vers un ralentissement de notre rythme de vie, l’adoucissement des pressions modernes et l’appréciation des choses simples.

Si tu es ici, c’est que tu souhaites sans aucun doute ralentir. Ralentir dans ton quotidien, apaiser tes pensées. Tu as peut-être même déjà commencé à le faire, mais tu te poses encore des questions (et c’est bien normal). Bien qu’il soit né dans les années 80, le mouvement Slow résonne de plus en plus aujourd’hui.

On t’embarque avec nous dans notre quotidien avec nos réflexions, nos nouvelles habitudes et notre vision sur cette fameuse vie Slowlife.

Mouvement doux

UNE TRANSITION MINIMALISTE

Mélanie et moi avons emménagé ensemble dans notre appartement il y a deux ans maintenant. Au début, comme tout jeune couple, on n’avait pas grand chose alors, on a récupéré des meubles et objets à droite à gauche. Puis, on a eu envie de se faire plaisir en achetant de nouveaux objets, déco, vaisselle etc.. Puis, un jour, on a eu l’impression d’étouffer dans notre intérieur. On avait accumulé trop d’objets. (C’est certainement le schéma classique de beaucoup de personnes, tu es peut-être même dans ce cas !  On a toujours peur de manquer de quelque chose).

Le jour où on a découvert le minimalisme, notre vie a changé. Cette pratique nous a tout de suite séduite et on a décidé de faire plusieurs grands tris pour désencombrer notre appartement. (D’ailleurs si le sujet t’intéresse, on a écrit un article complet juste ici ! ). 

Cela a été un réel soulagement et depuis on n’achète plus de décorations ou d’objets inutiles. Notre appartement se range très facilement et c’est un vrai gain de temps quand on fait le ménage !

Notre vie a changé le jour où on a découvert le minimalisme

Mais aujourd’hui, on a décidé d’aller plus loin en désencombrant notre esprit. En recentrant notre vie sur des choses que l’on apprécie et mettre de côté le reste, ou du moins, y consacrer le moins de temps possible.

PRÉJUGÉS SUR LE MODE DE VIE SLOWLIFE

Avant d’aller plus loin, il nous semblait essentiel de démonter quelques préjugés sur ce mode de vie. SlowLife n’est pas égal à ne rien faire, faire des siestes et dormir comme des marmottes. Non au contraire, l’intérêt est de recentrer son énergie sur ce qu’il te plaît vraiment !

Slowlife

Par exemple, si tu as toujours eu envie d’avoir un potager, c’est le moment de le faire. Essaye de voir où tu peux libérer du temps et de l’argent pour investir dans cette activité. Peut-être que tu peux gagner du temps et de l’argent à faire des courses en planifiant une petite liste à l’avance. Ainsi tu pourras rentrer plus tôt chez toi et au lieu d’acheter une babiole inutile, tu pourras t’offrir un plant de tomate pour ton potager ! 

LES AVANTAGES DU MOUVEMENT DOUX

Tu l’as compris, adopter le mouvement doux, c’est prendre du temps pour soi, mais pas seulement :

– C’est aussi prendre du temps pour les autres. Voir davantage ta famille ou tes amis

Expérimenter de nouvelles choses en te servant de ton esprit et de tes mains (l’exemple du potager est très parlant mais, tu peux aussi décider de te mettre à la couture, aux loisirs créatifs etc…) D’ailleurs, les loisirs créatifs, c’est la spécialité de Mélanie et il y a une section spécifique sur le blog juste ici, viens faire un tour !

Profiter de l’instant présent ! Ces cinq minutes que tu peux t’accorder à prendre un bain de soleil où à regarder tes enfants jouer, savoure-les ! Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. C’est du temps de gagné pour aller mieux et aller de l’avant.

De manière générale, être slowlife, c’est revenir à plus de simplicité et prendre le temps de faire les choses que tu aimes. On peut toujours trouver du temps pour ce faire plaisir quand on le veut réellement, on te l’assure 🙂 

Mouvement slow

LISTE D’ACTIVITÉ SLOWLIFE

Voici une liste de toutes les activités que tu peux faire en toute simplicité :

  • Cuisiner plus souvent et se faire plaisir 
  • Prendre le temps d’aller au marché le dimanche matin et consommer local 
  • Faire du sport, seul, en couple ou avec des amis 
  • Choisir un bon film à regarder le soir plutôt qu’un documentaire moyen en rediff 
  • Écrire chaque matin/soir dans un petit journal 
  • Faire de la couture et créer soi-même ses lingettes démaquillantes, trousses etc.. 
  • Avoir un potager ou des petites plantes d’intérieurs aromatiques
  • Créer toi-même ta décoration en récupérant une palette en bois pour faire une table par exemple 
  • Personnaliser tes objets de décoration en Décopatch
  • Lire plus de livres 
  • Écouter des podcasts inspirants
  • etc…

Tu l’as compris, cette liste est infinie et l’important est de faire les choses comme elles te plaisent !

ADOPTER UN MODE DE VIE PLUS SIMPLE

Tu peux adopter ce mode de vie si tu sens que ton quotidien t’échappe, que tu as envie de baisser le rythme, où que tu es parfois déconnecté(e) de la réalité. C’est vraiment libérateur, on t’assure.

Si tu veux aller plus loin sur le sujet, on te donne quelques comptes Instagram à suivre absolument :

On espère sincèrement que cet article t’a plu. Si c’est le cas, tu peux nous laisser un petit commentaire, cela nous ferait extrêmement plaisir. Si tu as des questions, tu peux aussi te manifester dans l’espace commentaire ou en message privé ! En attendant un nouvel article, on t’embrasse et on te dit à très vite 🙂

Vie Slowlife

Blogueur et passionné de belles histoire, j'aime me définir comme un "homme passé de mode" car il est temps de se réinventer.

10 Comments

  • Séverine

    Merci Alexandre pour cet article. Avant je vivais toujours à 1000, je courrais partout et depuis le premier confinement j’ai vraiment appris à ralentir et me recentrer sur des choses que je ne prenais pas le temps de faire et ça fait du bien. Merci pour la liste d’activité, ça donne des idées !

    • Alexandre

      Hello Séverine !

      C’est génial si tu as appris à ralentir. Beaucoup de personne n’y arrive pas, ou pas complètement.
      Du coup, tu prend le temps de faire quelles activités maintenant ?

      Au plaisir de te lire

      Alexandre

      • Séverine

        Salut Alexandre,
        Je me suis lancée dans des reportages d’histoire passionnant, je fais beaucoup plus de sport en montagne, et j’apprends à déconnecter un peu plus le soir après le travail en jouant ou regardant une série, chose que je ne faisais pas avant.
        Au plaisir 🙂

        • Alexandre

          Hey Séverine,

          C’est génial toutes ces activités ! Tu as bien raison de prendre du temps pour toi, c’est super important.
          Pour les reportages, moi je suis plutôt axés sur ceux qui parlent des planètes, des étoiles etc ! Je pourrais passer des heures à regarder des vidéos sur ce sujet (même si je ne comprend pas toujours tout) 😀

          Au plaisir de te retrouver ici,

          Alexandre

  • Morgane

    Très intéressant cet article ! C’est vrai que j’ai toujours tendance à vouloir vivre à fond pour “ne rien louper” mais de temps en temps, mettre sur pause fait du bien et est même essentiel ! 🙂

    • Alexandre

      Hey Morgane,

      Merci pour ton commentaire,
      Effectivement vivre à fond ne veut pas dire tout faire tout le temps. C’est plutôt vivre à 100% une action avec de passer à la suivante 🙂 C’est juste une question de point de vue !

      Belle journée à toi,
      Alexandre

  • Les Bricoles De Laura

    Interessant cet article ! Je suis née “slow-girl”, ma vie entière est dédiée à la lenteur, mon entourage me presse sans arrêt de manger plus vite, travailler plus vite, cuisiner plus vite. C’est ainsi que je profite de la vie. Parfois je sais accelerer quand j’ai une envie irresistible de voir un projet aboutir ou de parcourir le monde. Mais je crois que le secret c’est avant tout d’aller à son rythme.

    • Alexandre

      Hey,

      Ton témoignage est super intéressant. Dans l’histoire, je suis persuadé que c’est toi qui a raison. Prendre le temps de faire les choses et de les faire bien surtout. Dans notre société, tout va beaucoup trop vite et on ne prend le temps de rien. Toujours se fixer de nouveaux objectifs etc..

      En tout merci beaucoup pour ton commentaire,
      Au plaisir de te lire de nouveau par ici,
      On t’embrasse,

      Alexandre & Mélanie

  • Cicitrouille

    J’avais déjà laissé un ommentaire sous ta photo insta parlant de ce sujet.
    Mais sur ton blog, le suejt est mieux présenté est à l’air plus intéressant. Mais je ne peux toujours pas adapter ce mode de vie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.