FOURBERIES JEU DE SOCIETE
SLOWLIFE

AVIS FOURBERIES : JEU DE SOCIÉTÉ FAMILIALE

Hey, tu vas bien ? Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’un jeu de société que j’adore : Fourberie. Depuis quelques mois, les jeux de société ont le vent en poupe. Notamment dût aux confinements (d’ailleurs on espère bientôt en sortir, on croise les doigts). Pour les jeux, on connait tous les classiques Monopoly, bonne paye, nain jaune etc…  Si tu veux changer et que tu cherches un jeu sympa, familiale et très graphique, tu es au bon endroit !

Je te présente Fourberies, un jeu qui sort de l’ordinaire doté de graphismes exceptionnels ! Alors, enfilons notre plus beau costume et plongeons dans cet univers médiéval et joyeux.

JEU DE SOCIETE FAMILIALE

LE PRINCIPE DU JEU

L’univers du jeu nous plonge directement dans un monde médiéval aux couleurs vives et chatoyantes. Dans ce royaume, chaque année se déroule, à la Cour du roi Léonus XIV, un festival de théâtre. Le but est de créer un spectacle selon l’humeur du roi, à savoir créer la plus drôle des comédies ou bien la meilleure des dramaturgies. Pour ce faire, tu devras voyager de cité en cité afin de recruter des acteurs et des saltimbanques dans ta troupe. Chaque personnage a des pouvoirs spéciaux qui pourront changer l’humeur du roi jusqu’au dernier moment.

Ce jeu au tour par tour m’a d’abord séduit visuellement. En effet, ce jeu de Bruno Cathala et Christian Martinez aux éditions Bombyx a été illustré par la plume et la créativité de Jérémie Fleury. (d’ailleurs, allez voir son compte Instagram, ses illustrations sont sublimes). Les visuels conviennent aux petits comme aux grands. Les personnages sont drôles et l’on s’immerge parfaitement dans ce monde fantastique.

CARTE JEU DE PLATEAU
CARTES DE JEU FOURBERIES
JEU DE SOCIETE FAMILIALE

Au-delà du principe plutôt simple où chaque joueur choisit de visiter une ville par tour et d’y remporter les cartes, beaucoup de stratégies différentes peuvent se mettre en place. Les cartes “demandes secrètes” par exemple peuvent totalement changer la donne d’une partie à première vue gagnée d’avance. Pour y avoir joué de nombreuses fois, on comprend vite le principe. Je te conseille tout de même de faire une petite partie d’échauffement avec les cartes face dévoilée afin de bien comprendre toutes les subtilités. Une fois la vraie partie lancée, là pas de cadeaux, car à la fin c’est celui qui a le plus de pièces d’or qui gagne ! Alors, à toi de jouer.

AVIS JEU FOURBERIES

DES SOUVENIRS D’ENFANCE

« Avec la fin du confinement qui s’annonce, on a tous envie de partager des moments avec sa famille et ses amis. C’est l’occasion pour Mélanie de ressortir tous les jeux de société de son enfance. C’est toujours le même regard qui s’illumine quand elle souffle sur la poussière de sa boîte de Monopoly (Édition football France 98 s’il vous plaît !). La boîte en elle-même n’a pas fière allure avec ces gros scotchs marron sur les côtés, car le carton est déchiré. Certains billets sont faits à la main ou rafistolés, même le dé est fait maison. Celui d’origine est sûrement perdu dans une autre boîte de jeux. Mais peu importe l’état de la boîte, ce qui compte, c’est les souvenirs qu’elle renferme. D’ailleurs elle me dit souvent cette phrase : « Tu sais, je préfère savoir un objet abîmé, au moins je sais qu’il a bien servi .

Depuis toute petite, elle adore les jeux de société. Elle était toujours à droite à gauche, à jouer avec ses cousins, les enfants des amis à ses parents, ou même les enfants de son quartier. Alors, entre deux parties de marelle ou de loup glacé, il y avait toujours le moment où elle sortait ses jeux de société favori. 

Au final, peut importe le jeu. Ce sont les moments que l’on créer avec qui sont importants  »

JEU DE SOCIETE LUDIQUE

ET TOI QUELS SONT TES JEUX PRÉFÉRÉS ?

J’espère que ce premier article sur les jeux de société t’a plu. Je compte t’en faire partager encore car, on a une jolie petite collection dans notre armoire ! Et toi, quels sont les jeux qui ont bercé ton enfance et que tu ressorts avec grand plaisir ? Et puis, si tu as des coups de cœur à nous faire découvrir, n’hésite surtout pas.

Je t’embrasse (sauf si tu triches au Monopoly).

Blogueur et passionné de belles histoire, j'aime me définir comme un "homme passé de mode" car il est temps de se réinventer.

16 Comments

  • Cicitrouille

    Ce jeu a l’air sympa ! Après, je ne peux pas dire s’il peut m’intéresser car il faut que j’y joue pour voir. Malheureusement, je ne suis pas comme Mélanie : les jeux de société c’est pas mon truc 😅

    • Alexandre

      Hey Cici,

      Merci pour ton commentaire, c’est toujours un plaisir de te voir sur le blog !
      Effectivement ce n’est pas facile de se faire un avis. C’est pour cette raison que j’ai essayé de faire un article le plus détaillé possible 😉

      Au-delà du jeu de société, c’est surtout le fait de passer un moment entre amis ou en famille qui est agréable.

      À la prochaine !
      Alexandre

  • Morgane

    Je ne connaissais pas du tout ce jeu mais il a l’air vraiment top et ça sort un peu de l’ordinaire je trouve 🙂 je vais me renseigner pour voir si je peux le trouver près de chez moi !!

    • Cj-envadrouille

      Merci pour cet article très bien écrit, j’ai adoré le lire . Quelle belle plume ! Je ne suis pas très jeux de Société mais j’ai souvenir d’une belle partie de Monopoly avec notre futur gendre, en famille. Cette partie a été un excellent moyen de faire connaissance, malgré la différence de langues (il est anglais) . Je confirme que le Monopoly est bien un jeu de société ! Pour le reste, il faudra m’apprendre comment on fait pour tricher au Monopoly 🤔🤔

      • Alexandre

        Hey,

        Merci beaucoup pour ce joli commentaire, c’est très gentil ! 🙂

        Tu as raison, tout l’intérêt d’un jeu de société est de passer un bon moment et de jouer avec des règles communes. Merci pour cette chouette anecdote !

        Et pour tricher au Monopoly, le moyen le plus simple est d’être le banquier mouhaha !! 😀

        Au plaisir de te lire de nouveau par ici,
        Alexandre

    • Alexandre

      Hello Morgane,

      Oui effectivement il sort de l’ordinaire et trouve parfaitement sa place dans une jolie ludothèque !
      On le trouve généralement dans les petits magasins de jeux de société style le temple du jeu.

      Son prix oscille entre 35 et 40 euros pour te donner une idée 🙂

      Tiens-moi au courant une fois que tu l’auras essayé !
      Belle journée à toi,
      Alexandre

  • Sarah

    Ah les jeux de société et moi … disons que je n’aime que ceux où je gagne 😀 Il faudrait donc que je puisse le tester pour te donner mon avis dessus. Sinon j’aime beaucoup les jeux qui font rire, comme l’indétronable “time’s up”, ou “jokes de papa”. Mon mari lui ne jure que par “les aventuriers du rail”…

    • Alexandre

      Hey Sarah,

      Merci pour ton commentaire !
      Effectivement c’est toujours plus agréable de gagner ahah 😀

      Oh oui les jeux d’ambiance comme Time’s Up sont des indétronables, bon moment assuré !

      Et si ton mari apprécie les aventuriers du rail, il devrait aimer Colt Express qui est sur le même Univers. Et pour y avoir joué, il est vraiment cool !

      Je te souhaite une belle journée,
      Alexandre

  • Hidden Lifee

    Je ne connaissais pas, il a l’air interessant ! J’ai beaucoup abandonnée les jeux de sociétés, mais j’en achète depuis quelque temps pour en avoir lors de soirée ou autre !
    Et je ne triche jamais au monopoly 😛

    Bisous Xx.

    • Alexandre

      Hey,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Effectivement les jeux de société reviennent à la mode et c’est un très bonne chose ! C’est un bon moyen d’animer une soirée et passer un bon moment.

      Et bravo pour ton honnêteté au Monopoly 👏👏
      (après voler un petit billet de temps en temps, c’est bien aussi non ? :p)

      Je t’embrasse,
      Alexandre

  • Séverine

    Super cet article, je suis fan de jeu donc il faut absolument que je l’essaie !
    Personnellement j’aime beaucoup le jungle speed, trekking the world, colt express, Tokyo tren, doble, etc…

    • Alexandre

      Bonjour Séverine,

      Merci pour ton commentaire !

      Colt Express ! J’aime beaucoup également, un super jeu entre amis !
      Si tu aimes les jeux de société, viens faire un tour de temps en temps sur le blog car, j’ai pleins d’autres articles en stock 😉

      À très bientôt,
      Alexandre

  • Miss Obou

    Je ne connaissais pas mais il va falloir que je le teste! Tu as éveillé ma curiosité! Avec mon homme, on joue principalement aux jeux de questions (type trivial poursuit), moi, j’aime bien aussi les jeux avec un peu plus de stratégie comme Historia ou La gloire de Rome. Avec mon fils ainé (le petit ne sait pas encore respecter les consignes d’un jeu!) on a découvert les chevaliers de la tour et on a bien ri!
    J’ai hâte de découvrir tes autres jeux de société!

    • Alexandre

      Hey,

      Merci pour ce petit mot,
      D’après ce que je vois, vous avez l’air d’apprécier les jeux “historique”. Fourberies va sans aucun doute vous plaire dans ce cas avec son univers médiéval 😉

      J’ai hâte de te faire découvrir d’autres jeux aussi !
      Je te dis à très vite dans ce cas,
      Alexandre

    • Alexandre

      Hey Émilie,

      Oui il est vraiment top, tu ne peux pas te tromper 🙂

      Ahh les Escape Game, tout le monde m’en dit du bien ! Avec Mélanie on a testé une boîte du jeu “Unlock” et on passé une très bonne soirée. Même si certaines énigmes sont vraiment coriaces ahah 😀

      Passe une très belle journée,
      Alexandre

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.