Débuter le minimalisme
Minimalisme,  Slow life

5 ASTUCES POUR DÉBUTER LE MINIMALISME

Hi ! Voici un bonjour bien minimalisme. Ça tombe bien car c’est le sujet de notre article. Depuis pas mal de temps maintenant, on essaye d’adopter un style de vie minimaliste. Cet article fait office de point de départ si vous souhaitez vous tourner vers ce mode de vie. Et pour les plus avancés d’entre vous, cela vous permettra peut-être de découvrir quelques astuces. Let’s go !

1. DÉSENCOMBRER SA DÉCORATION

Au fil des années, on accumule pas mal de décoration en tout genre. Que ce soit des cadeaux, des souvenirs ou des plaisirs persos. Parfois, on a l’impression d’être envahi par tous ces objets. Surtout que cela demande de l’entretien car la poussière adore se loger dans les petits endroits. Si vous avez le sentiment que votre intérieur commence à s’encombrer, il est temps de vous débarrasser de certains objets.

Pour commencer, la catégorie d’objet la plus facile à éliminer est : les bibelots inutiles. Tout ce qui ne relève pas d’un souvenir marquant. Placez tout ce que vous estimez “pas important” dans un carton à l’écart et voyez si votre intérieur respire mieux. Ne jetez pas tout d’un coup, allez y au fur et à mesure de vos envies.

Il n’est pas toujours facile de se séparer de vos objets. On a parfois l’impression que l’on tient à certaines choses, alors que pas vraiment. Si au bout de deux semaines passées dans un carton, vous ne ressentez aucun manque, vous pourrez alors vous débarrasser de ces objets. Privilégiez le don à votre famille ou amis avant de vous en débarrasser.

Comment devenir minimaliste

2. FAIRE UN TRI NUMÉRIQUE

Au-delà de votre intérieur, vos appareils connectés peuvent également être source de stress. Les notifications incessantes, les boîtes mails remplies de publicités, les applications inutiles qui vous spam de notifications. Toutes ces choses peuvent être facilement éliminées et ainsi vous libérer l’esprit pour autre chose ou pour vous reposer. Le sujet est vaste alors on a écrit un article complet sur “Comment désencombrer votre vie digitale” avec des astuces pas à pas et comment supprimer la publicité et alléger votre boîte mail.

3. TRIEZ VOTRE GARDE ROBE

Le grand classique de tout minimaliste, la garde robe. Attention, on tenait à préciser que cela n’est pas une obligation. Si vous aimez la mode, aucun problème pour avoir une garde robe garnie. En revanche, si vous avez beaucoup de pièces que vous ne portez plus, alors il est temps de faire tri. Encore une fois, on vous conseille de faire le tri de manière progressive.

Faites une première tournée et mettez de côté les affaires que vous ne portez plus. Revenez dessus un mois plus tard et vous vous rendrez compte que vous les aviez complètement oubliés. Faites ensuite un deuxième tri et ainsi de suite. Au fur et à mesure, votre dressing respirera à nouveau.

Une fois le tri effectué, ce n’est pas une raison pour racheter deux fois plus de fringues. N’oubliez pas, avant de craquer pour une nouvelle affaire, posez vous la question de savoir si cette pièce est essentielle et avec quoi vous pourriez là porter.

Garde robe minimaliste

4. VIDEZ VOS PLACARDS

On entasse souvent des affaires dans nos placards en nous disant “Peut-être que plus tard, à un moment précis, ce truc me servira”. La plupart du temps, le truc en question ne nous sert pas et on finit par l’oublier. Par exemple, pourquoi avoir un tiroir rempli de draps de lits alors qu’en vérité, on en utilise que deux, voir trois au maximum. C’est important d’être prévoyant dans certains cas (avoir des outils spécifiques quand on bricole par exemple), mais avoir 50 assiettes différentes dans un buffet, cela n’est pas très utile dans le plupart des cas.

Voyez où sont vos priorités et improvisez alors un rangement progressif. Videz entièrement un placard de temps en temps et faites le tri. La satisfaction de libérer de la place est vraiment très agréable.

5. OUVREZ VOS FENÊTRES EN GRAND

Cette astuce va vous paraître étrange, mais elle nous semble primordiale. Chez pas mal de personnes, on a remarqué que des objets ou meubles peuvent encombrer l’ouverture des fenêtres ou portes fenêtres. Si bien que, on a l’impression de perdre énormément de place. Alors qu’ouvrir ses fenêtres au maximum sur l’extérieur quand il fait beau agrandit énormément une pièce. Davantage encore quand il s’agit d’une porte fenêtre.

Pendant le confinement, notre porte fenêtre, donnant sur un petit balcon, était ouverte en permanence. On avait le sentiment de respirer et d’avoir une nouvelle pièce. C’est un petit rien qui change tout au quotidien ! Et puis c’est une bonne raison pour repenser l’espace ou bien se débarrasser de meubles inutiles.

MÉTHODE DES PETITS PAS

N’oubliez pas, il vaut mieux y aller petit à petit plutôt que de tout jeter d’un coup. Ainsi, vous pourrez vous féliciter de petites victoires au quotidien et ainsi entamer en douceur votre transition minimaliste. Et vous, quels sont vos astuces minimalistes au quotidien ? On vous attend pour échanger dans l’espace commentaire. En attendant le prochain article, on vous embrasse.

Conseils pour être minimaliste
Avoir une vie minimaliste

21 Comments

  • Joana

    Coucou,

    Je vous découvre ce soir, merci pour cette article.

    Ici aussi nous commençons le ” vide” dans la maison 🏡 on va vider petit à petit.

    Bonne soirée

    • Elle & Lui

      Hello Joana,

      Bienvenue sur notre blog, on espère que notre petit univers te convient !
      Si tu as besoin d’aide ou de conseils pour faire le vide dans ta maison, envoie nous un petit message. On se fera un plaisir de te donner quelques conseils et astuces, sincèrement 🙂

      À très vite , on t’embrasse
      Elle & Lui

    • Elle & Lui

      Salut Laura,

      Merci pour ton joli commentaire et bon courage pour ton chemin de vie vers le minimalisme 🙏
      C’est vrai que le minimalisme et la consommation anti-gaspillage sont intimement liés. On en parle aussi dans d’autres articles 🙂

      Belle journée à toi
      Elle & Lui

    • Elle & Lui

      Hello Natalie,

      C’es top si notre article t’apporte des clefs pour te lancer dans le minimalisme. N’oublie pas d’y aller étape par étape pour savourer chaque moment 🙂

      Si tu as besoins de conseils, n’oublie pas que nous sommes là et on se fera un plaisir de répondre à tes questions !

      Belle soirée à toi
      Elle & Lui

  • Sarah

    merci, j’avais besoin de lire ça. Je suis arrivée aussi à un certain point où beaucoup de choses inutiles m’encombrent. Vous m’avez motivé de faire un tri dans ma chambre et me faire un espace plus organisé !

    • Elle & Lui

      Hello !

      On est très heureux que notre article puisse t’aider à avancer ! Vraiment, cela nous touche.
      On espère sincèrement que tu vas réussir à faire du tri et ainsi te libérer l’esprit.
      Surtout, ne te met pas la pression et va à ton rythme. Mais, tu vas voir, cela fait un bien fou de faire de l’espace dans sa vie 🙂

      Tiens-nous au courant de tes avancées, on attend ton retour avec impatience 😀

      Belle soirée à toi, on t’embrasse
      Elle & Lui

    • Virginie

      Merci pour cet article. Depuis peu, je commence à faire le tri, ça libère l’esprit. Un déménagement est prévu pour bientôt alors je vais suivre vos conseils pour ne pas encombrer le nouvel appartement ! J’avoue avoir du mal à me séparer des vêtements…

      • Elle & Lui

        Bonjour,

        Le déménagement est le moment idéal pour se lancer dans une nouvelle vie ! Comme on l’explique dans notre article, profite en pour mettre un carton de côté avec les objets dont tu n’as plus l’utilité. Remplis ce carton un petit peu chaque jour et la transition se fera en douceur 🙂
        Pour les vêtements, pas de panique. Si tu aimes la mode et que tu apprécies d’avoir une belle penderie, aucun problème. Être minimaliste, ne veut pas dire tout jeter et avoir seulement 2 tee-shirts. Tu peux très bien avoir un salon épuré, une cuisine bien rangé en parallèle d’un dressing bien rempli.
        Du moment que tu te sens plus libre dans ton esprit, c’est gagné.

        Au plaisir de te lire de nouveau et bon courage pour ton déménagement 🙂
        Elle & Lui

  • Audrey_SLOWIN

    J’aime beaucoup ce concept de minimalisme pour alléger à la fois l’espace et l’esprit 😉
    Quand j’ai voulu me reconvertir c’est la première chose que j’ai faite : faire du vide pour mieux accueillir la suite…mais pas évident d’arriver à vraiment épurer au max 😅
    Merci pour ces quelques astuces pour démarrer !

    • Elle & Lui

      Quand on a découvert le minimalisme, cela a sonné comme une évidence chez nous. Cela permet d’avoir davantage de temps pour soi.
      Comme toi, nous avons eu quelques difficultés aux débuts à nous séparer de certains objets chargés de souvenirs (pas toujours heureux). Mais une fois que cela est fait, on se sent beaucoup mieux et on est prêt à avancer 🙂

      À très bientôt !
      Elle & Lui

  • Deborah

    Bonjour et merci pour ces super conseils. Je commence a faire le vide chez moi mais c’est vrai qu’il y a des choses dont j’ai du mal à me séparer . Mais une fois que la maison est rangée ça fait tellement du bien

    • Elle & Lui

      Effectivement c’est agréable d’avoir une maison bien rangée. Cela permet de se libérer l’esprit et de ne pas avoir à penser au ménage en permanence. C’est un point positif du minimalisme, avoir l’esprit libre 🙂

      À très vite !
      Elle & Lui

  • Laetitia de LinguiLD

    Bonjour ! Le minimalisme nous intéresse moi et mon fiancé. Cependant, il est dur de savoir comment et où commencer !
    Je pense que cela fait un moment que nous avons pas mal progressé concernant nos achats, mais pour le reste, c’est une autre histoire. On a aussi commencé il y a quelques mois le livre de Marie Kondo, “Ranger, l’étincelle du bonheur”. Je ne sais pas si tu connais ?
    C’est déjà un bon début. Mais pour continuer je pense qu’il nous fallait justement des infos comme celles que j’ai pu trouver dans cet article. Alors un grand merci à toi !

    • Elle & Lui

      Bonjour à vous deux,

      Merci pour votre commentaire, cela nous touche beaucoup !
      Effectivement, devenir minimaliste n’est pas l’histoire de quelques jours ou quelques semaines. C’est un travail sur le long terme donc pas d’inquiétude à ce niveau là. Mieux vaut aller à son rythme et apprécier chaque nouvelle étape.
      Pour le livre de Marie Kondo, on ne connaissant pas mais, (après quelques recherches) il y a l’air très intéressant. Super initiative !
      Si jamais vous cherchez à vous “déconnecter”, à revenir à l’essentiel et que vous aimez la lecture, on vous conseille le livre : Kilomètre zéro de Maud Ankaoua. C’est un roman qui parle d’une femme qui se lance dans un voyage malgré elle et qui va découvrir comme oublier les superflus du quotidien et retrouver la paix intérieur. On touche aussi ici au minimalisme 🙂

      En tout cas, si vous avez des questions ou besoin de quelques conseils pour vous lancer pleinement dans le minimalisme, n’hésitez pas à nous en parler, on se fera un plaisir de vous répondre.

      On vous souhaite une très belle journée
      Elle & Lui

  • Maloli-Rose Family

    C’est vrai qu’on a tendance à entasser pas mal de choses dans notre vie, il faut que je m’y mette sérieusement car je trouve que la meilleure déco c’est quand il n’y a pas grand chose

    • Elle & Lui

      Hello,

      Effectivement, c’est très sympa d’avoir un intérieur épuré. Cela permet de mettre en avant les objets auxquels on tient vraiment.
      Et puis, la lumière passe beaucoup mieux dans la pièce aussi 🙂

      A très bientôt
      Elle & Lui

  • Cathy | Creer1Blog.fr

    Super les conseils. Je vais y aller pas à pas comme recommandé. Perso j’ai commencé par la chambre des enfants. C’est là que s’entasse une tonne de jouets que les enfants ne touchent même plus ! Allez hop ! Tout sur le bon coin ! 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hello ! Si tu souhaites t'abonner à notre newsletter et ne rater aucun article, c'est par ici !