Astuces Ecolos
SLOWLIFE

5 ASTUCES ÉCOLOS AU QUOTIDIEN

Hey ! Comment vas-tu aujourd’hui ? Avec Mélanie, on est heureux de te retrouver pour un petit article avec des conseils écolos. Nous avons décidé d’adopter une vie Slowlife (si tu as manqué l’article, il est juste ici).  Cela passe notamment par des gestes écologiques. C’est donc tout naturellement que l’on souhaite vous partager 5 astuces écologiques pour un quotidien plus vert !

1 . UTILISE DES COTONS DÉMAQUILLANTS RÉUTILISABLES

Si tu as une machine à coudre, tu peux faire tes propres cotons démaquillants. Si tu n’as pas de machine, pas de panique. Tu peux trouver ton sésame chez de nombreux petits artisans sur Etsy. C’est un investissement de départ, mais l’économie est réelle et l’impact sur la planète tellement positif.

Voici un petit calcul rapide.

Un paquet de 80 cotons jetables coûte 3 euros.

Tu utilises en moyenne 5 cotons / jour

5 x 365 jours = 1825 cotons / an

1825 / 80 = Environ 23 paquets / an. 23×3 = 69 euros de cotons démaquillants par an !

Sans compter le fait que les cotons ne sont pas recyclables, les emballages etc …

Avec les lingettes démaquillantes, tu peux t’en sortir pour une dizaine d’euros les 7 lingettes réutilisables. En conclusion, une énorme économie et un joli geste pour la planète.

Astuces écolos

2. UTILISE DES LINGETTES LAVABLES

Après avoir banni les cotons démaquillants, tu peux dire adieu à ton célèbre rouleau d’essuie-tout. Le principe est le même, si tu as une machine à coudre, il suffit de reproduire le même tuto que les cotons, mais sur une surface plus grande. Notre petite astuce : bien distinguer les lingettes en fonction des pièces utilisées. Un tissu spécifique pour les toilettes, un autre pour la cuisine, la salle de bain etc..

3. GARDE TON EAU INUTILISÉE POUR TES PLANTES​

Si comme nous, tu as des plantes d’intérieur, alors il faut les arroser régulièrement. Plutôt que de tirer de l’eau à chaque fois, récupère le maximum d’eau dans une petite bassine ou verse là directement dans tes plantes. Il y a de multiples moments dans la journée ou l’on gaspille de l’eau. Quand on attend que l’eau chaude de la douche chauffe, quand on laisse traîner un verre d’eau sur la table ou quand on oublie une bouteille d’eau dans son sac à dos. Si tu ne souhaites pas boire cette eau, tes plantes en seront ravies.

4. RÉCUPÈRE DES BOCAUX EN VERRE​

Avant, comme beaucoup de personnes, le film plastique et l’aluminium étaient nos outils principaux pour conserver nos aliments entamés. Depuis quelque temps, on a décidé de récupérer le maximum de bocaux en verre (on commence à en avoir beaucoup trop d’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet ahah) ! pour conserver nos aliments. Lors de tes prochaines courses, privilégie plutôt un bocal en verre pour tes haricots verts par exemple plutôt qu’une boîte de conserve. Ainsi, tu pourras là réutiliser pour conserver tes aliments (salade entamée, demi-oignon, betterave etc…). De plus, c’est hyper tendance les bocaux en verre dans une cuisine pour ta déco.

Utiliser des bocaux en verre pour conserver ses aliments

5. UTILISE DES PRISES À INTERRUPTEUR​

Agir sur l’environnement peut aussi être très bénéfique pour ton porte-monnaie. Investi dans des multiprises à interrupteur et éteins tes multiprises quand tu ne les utilise pas. Sur l’ensemble de tes appareils, c’est une sacrée économie à la fin de l’année ! (si le sujet t’intéresse, voici un article complet ici)

PREND TON TEMPS​

Le tout est d’opérer ces changements progressivement afin de ne pas te “dégoûter”. Tu verras qu’au fur et à mesure, ces nouvelles habitudes viendront embellir ton quotidien. Et toi, quels sont tes petits gestes écolos au quotidien ? On attend tes réponses en commentaire. En attendant, on t’embrasse très fort 🙂 

Si tu veux aller plus loin, va vite faire un tour sur le blog de notre amie “La théorie des petits pas“, elle a écrit un article sur le même sujet avec ces 12 bonnes résolutions écologiques pour 2021 ! 

8 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.